apprendre l'arabe aux enfants

Comment apprendre l’arabe aux petits ?

Les enfants ont une capacité d’apprentissage incroyable, ils peuvent très vite acquérir des talents dans différents sports ou dans les langues et les sciences. Un enfant peut assimiler et apprendre une dizaine de langues et de façon totalement intuitive et naturelle. Vous voulez apprendre à vos enfants de nouvelles langues, la langue arabe ? Elle est certes connue pour être l’une des langues les plus difficiles à maitriser, mais avec quelques méthodes utiles et un peu de pratique, votre enfant pourra converser en arabe au bout d’à peine trois ou quatre mois. Dans notre article nous allons vous expliquer les différentes façons d’apprendre la langue arabe à votre enfant et  de manière efficace.

Un enfant peut-il apprendre l’arabe seulement en communiquant à la maison ?

Certains vous diront que pour apprendre une langue à son enfant, il suffit de lui parler dans cette langue, alors que d’autres trouvent nécessaire de l’inscrire à des cours particuliers. Les deux façons de faire sont assez intéressantes et présentent des avantages, mais on vous conseille de les appliquer simultanément afin de combler les lacunes de chacune des méthodes.

Lorsque vous voulez apprendre l’arabe à votre enfant, il est très important de lui parler en arabe à la maison. Malheureusement certains parents ne maîtrisent pas très bien la langue et préfèrent laisser cette tâche aux cours particuliers, mais c’est une erreur. Lorsque votre enfant parle aussi arabe au quotidien, il comprend d’abord pourquoi il doit prendre des cours d’arabe. Si vous l’obligez à prendre des cours particuliers d’arabe alors qu’il n’utilise pas cette langue dans sa vie quotidienne, il manquera de motivation  et n’avancera pas bien dans son apprentissage. De plus, parler arabe dans la vie quotidienne lui permettra d’évoluer beaucoup plus vite et de manière efficace.

Même s’il vous reste que quelques brèches d’arabe, vous devez tout de même parler un minimum en arabe à votre enfant. Si c’est un problème, vous pouvez toujours solliciter les membres de la famille comme les grands-parents pour parler avec lui. Si vous n’avez aucune personne parlant arabe dans votre entourage, vous pouvez inviter les autres enfants de sa classe de cours particulier pour le gouté, cela lui permettra de s’habituer à l’arabe dans son quotidien.

Quelle est l’importance d’intégrer des cours académiques pour apprendre l’arabe ?

Il est très important que l’enfant ait une base académique en arabe pour apprendre cette langue. Comme pour toutes les langues, il y a des règles académiques de base à maitriser. Entre lecture, orthographe et grammaire, l’apprentissage se fait par étapes et via une formation préalablement réfléchie et étudiée afin que les enfants assimile facilement et rapidement. Il peut apprendre les lettres, les chiffres et un peu de vocabulaire à la maison, mais cette méthode à ses limites. La lecture et l’écriture seront difficiles  à transmettre par une personne qui n’a pas l’habitude d’enseigner la langue.

Vous pouvez inscrire votre enfant à des cours particuliers à domicile. C’est plus pratique pour vous, une à deux fois par semaine, un professeur particulier donnera des cours et avancera avec votre enfant à son rythme. Cela aide aussi les enfants timides à apprendre la langue sans être dans un milieu un peu trop académique, qui rappelle trop l’école. Ce genre d’environnement lui permettra d’être à l’aise cela le motivera à travailler davantage et lui permettra d’évoluer vite.

Certains enfants préfèrent des cours particuliers dans une classe avec d’autres enfants. Il s’adaptera beaucoup plus facilement à l’esprit d’équipe qui règne dans une classe de cours. De plus, votre enfant ne se sentira pas seul dans l’apprentissage de la langue arabe, il se fera plus d’amis et cela lui permettra de parler arabe beaucoup plus souvent.

Apprendre l’arabe grâce aux jeux

C’est bien connu, la meilleure façon d’apprendre une discipline reste le jeu. Cela est surtout valable pour les jeunes enfants, afin qu’ils apprennent les lettres. Il y a plusieurs avantages à apprendre l’arabe par le jeu :

  • L’apprentissage est beaucoup plus facile vue que l’enfant s’amuse en même temps ;
  • l’activité stimule sa mémoire et son éveil ;
  • c’est beaucoup moins ennuyeux pour apprendre les lettres et les règles de bases ;
  • développer son esprit de synthèse et d’analyse.

En somme, non seulement votre enfant apprendra la langue arabe, mais il développera aussi son cerveau et sa mémoire. Il existe plusieurs jeux pour apprendre l’arabe, adaptés des tout petits jusqu’aux adolescents, qui sont plus des sortes de quiz pour ces derniers que des jeux de lettres réservés aux petits.

Il peut aussi se familiariser avec la langue à travers les films, les séries et les dessins animés. L’industrie de la télévision arabe est l’une des plus grandes au monde, votre enfant trouvera surement le programme qui l’intéresse.

L’importance de la lecture en arabe

On le sait bien, l’une des meilleures façons d’apprendre une langue est de lire. La lecture permet d’améliorer son orthographe, d’apprendre de nouveaux mots et de découvrir la langue à travers de belles histoires. La lecture est l’une des meilleures manières de stimuler son langage et d’apprendre davantage les nuances de la langue arabe. Un enfant aura beaucoup plus envie d’apprendre l’arabe en lisant, c’est un moyen divertissant de se familiariser avec la langue.

Il existe beaucoup de livres d’histoire en arabe destinés aux enfants. La littérature arabe est très riche en histoires fantastiques que vos enfants adoreront découvrir. Ces livres comportent des illustrations très attirantes et on vous conseille de les chercher sur internet, car vous ne trouverez pas beaucoup de livres en arabe dans les librairies. Il existe également des livres audio que les enfants adorent, cela leur permet de lire, mais aussi d’entendre toutes les sonorités de la langue arabe. Les après midi lecture seront une partie de plaisir pour vos enfants, on vous conseille de participer à l’activité, cela vous permettra de passer un bon moment en famille. Vous pouvez être sûr qu’il en redemandera. Aussi, cela permettra à votre enfant de découvrir et de se passionner pour la lecture.

Voilà donc tous nos conseils sur l’apprentissage de la langue arabe chez les enfants. Notre dernier conseil est de mélanger toute cette méthode, c’est la meilleure manière de les faire intéresser à la langue et de progresser rapidement. Cela permettra aussi à votre enfant d’apprendre d’autres langues par la suite, car vous lui donnerez les bases de l’apprentissage d’une langue.