Les cantines bio

les cantines bio

Nos enfants passent leur journées à l’école et y déjeunent pour la plupart d’entre eux. On ne sait pas toujours ce qu’ils mangent, si c’est bon et surtout si ils aiment ! A les entendre, ça n’est pas toujours des repas qui leur plaît au niveau gustatif mais de notre côté, nous souhaitons aussi nous assurer qu’ils sont qualitatifs. Que contiennent leurs assiettes ? D’où viennent les produits utilisés ? Peut-on espérer y voir du bio ?

L’équilibre des plateaux repas

Les enfants disent souvent qu’ils ne mangent rien, que ca n’est pas bon, qu’ils jettent tout leur plateau à la poubelle… Un plateau repas en cantine scolaire systématiquement est composé :

  • d’une entrée,
  • d’un plat principal,
  • d’un produit laitier
  • d’un dessert.

Chaque composant propose deux, voir trois choix différents. Dans toutes ces propositions, il est clair que votre enfant qui, doit avoir une faim de loup, va manger quelque chose qui lui convient. En revanche, le fait qu’il vous dise qu’il ne mange pas, va vous faire culpabiliser. Il obtiendra peut être son plat préféré ou un peu plus de dessert au dîner !

Un bon moyen de vérifier et de regarder la balance. Si vous ne constatez aucune perte de poids chez votre enfant, c’est que tout va bien.

Vous l’aurez compris, les plateaux repas dans les cantines se doivent d’être équilibrés. Vous pouvez vous rassurer à ce niveau la, car c’est le cas.

Les produits proposés

Chaque cantine choisit les aliments dont elle a besoin pour cuisiner les repas. Si l’établissement scolaire fait appelle à une société spécialisée en restauration collective, il choisira entre plusieurs gammes de produits différents, souvent selon le budget qu’il dispose. Le budget conditionne forcement le choix des aliments mais pas que, depuis fin juin, un décret a été voté par les sénateurs prévoyant 20% de produits bio d’ici 2022. Progressivement, les cantines scolaires vont introduire 20% de produits bio dans les plateaux repas de nos enfants, ainsi que 50% de produits de qualité. Les cantines scolaires tendent donc à offrir plus d’aliments biologiques dans les quatre années à venir.

Certaines cantines scolaires font déjà des repas  100% de bio. Est-ce plus cher ? Pas forcément. Lorsque l’on constate qu’une grande partie des plateaux repas sont jetés à la poubelle par les enfants car les quantités ne correspondent pas à leur besoin ou leurs envies, on peut très facilement y remédier. Si on laisse l’enfant prendre ce dont il a envie en quantité, et qu’il peut se resservir s’il a faim, alors les déchets sont diminués de 80%. A ce titre, l’établissement fait de réelles économies. Il peut alors acheté des produits biologiques. Toutes les cantines ne pratiquent malheureusement pas cette lutte contre le gaspillage.

Le BIO c’est pour bientôt

Dans l’ensemble, le gouvernement se penche de plus en plus sur l’assiette de nos enfants. Nos inquiétudes quand aux pesticides et tout ce qu’on peut trouver dans les aliments nous amènent à penser que nos enfants ne devraient pas en subir les conséquences dans un établissement scolaire. On peut donc imaginer que les choses vont s’améliorer petit à petit dans les cantines, ce qui est une très bonnes chose.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top