Profitez de vos piscine en toute sécurité

Piscine En Toute Securite

Posséder une piscine sur son terrain est un luxe que de plus en plus de français souhaitent se payer. Pour les couple avec des jeunes enfants, se pose tout de même une question primordiale qui peut dissuader quelques parents de posséder une piscine : les dangers qui sont liés à cette activité.

Chaque année on entend parler de drame liés aux piscines que sont les noyades. Il est vrai que ca fait peur et que certains parents peuvent hésiter à sauter le pas. Comment posséder une piscine et ne faire courir aucun risques à ses enfants? Des solutions efficaces existent et permettent de ne faire courir aucun danger à vos enfants et vous permettent de passer un été en toute sérénité.

Installation pour sécuriser la piscine

La réglementation lorsque vous êtes propriétaire d’une piscine enterrée est simple, il vous faut installer obligatoirement un dispositif de sécurité et vous avez le choix entre quatre possibilités :

  • une barrière de piscine
  • une bâche de piscine
  • une alarme de piscine
  • un abris de piscine

Les piscines hors sol, gonflables ne sont pas concernées par cette réglementation.

Vous choisissez le type de dispositif que vous souhaitez mais l’équipement doit être conforme aux normes AFNOR (Association Française de Normalisation). Vous pouvez soit installer vous même l’équipement soit le faire faire par un professionnel qui vous donnera un justificatif avec les caractéristiques du produit. La loi prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros si vous ne disposez pas d’un équipement répondant aux normes.

Conseils pour une baignade en toute sécurité : les règles indispensables

  • Ne JAMAIS laisser un enfant se baigner seul : on ne quitte pas des yeux un enfant se trouvant dans l’eau. Ainsi on peut s’assurer qu’il est en sécurité et qu’il arrive à nager sans danger
  • On ne court pas autour de la piscine : une chute est vite arrivée et sur un sol comme du carrelage, l’enfant peut se blesser ou même tomber dans l’eau
  • Plonger dans un endroit qui le permet : il faut vérifier que la profondeur du bassin permet de faire un plongeon.
  • Sensibiliser l’enfant aux dangers liés à une piscine. Même dans un petit volume d’eau un enfant peut se noyer
  • Avoir un téléphone à portée de main ainsi que les numéros d’urgences afin d’être le plus rapide possible en cas de problème
  • Connaître les gestes de premier secours
  • Faire porter un équipement adéquate à l’enfant si il ne sait pas encore nager : brassards, bouée à la bonne taille
  • Retirer tous les accessoires de baignade de l’eau une fois que l’on est sorti
  • Penser à remettre immédiatement après la baignade le dispositif de sécurité : bâche, barrière, alarme, abris
  • S’assurer que les abords de la piscines soient propres et sans objets dangereux ou coupants

Une piscine, que du plaisir

Vous pouvez tout à fait avoir une piscine chez vous sans pour autant mettre votre famille en danger si vous prenez des précautions de base. La sécurité est indispensable lorsqu’il y a un bassin se trouvant dans l’environnement d’un enfant en bas âge. Les accidents peuvent se prévenir et vos enfants peuvent profiter de cette activité sportive qui est forte agréable. N’hésitez plus!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top