Occuper ses enfants les jours de mauvais temps !

Occuper Ses Enfants Les Jours De Mauvais Temps.jpg

Exit les balades au parc et sur les activités en extérieur lorsque la météo fait des siennes. Enfermés à la maison, les enfants ont vite fait de se transformer en tornades et de se disputer en boucle. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses activités pour les amuser à l’intérieur. Avec une bonne dose de créativité, vous pouvez inventer des jeux tous ensemble en vous inspirant de nos petits conseils.

Les activités en ligne pour éveiller l’intellect des petits

Pour occuper les enfants de manière intelligente, il vous suffit d’allumer votre ordinateur. Connectez-vous sur WebJunior, un site dédié aux jeux, aux blagues, aux coloriages ou encore aux mots croisés. Les petits n’auront pas le temps de s’ennuyer. Ils pourront notamment y trouver des petits jeux en ligne : Santa Much, Radioactive Jack, Mini Tarzan, Snooker. Les tout-petits peuvent se mettre au coloriage tandis que les plus aguerris rempliront les mots croisés.

Par temps de pluie, une petite séance ciné s’impose. Pas besoin de se louer un film : le site dispose d’une large sélection de longs métrages classiques pour enfants. Comptez sur des classiques comme « Bambi » ou « La Ferme se Rebelle » de Disney, « Yogi l’ours », « Little Bird » et bien d’autres. Pour joindre l’utile à l’agréable, le web propose aussi des ateliers d’écriture sous forme de jeu. L’enfant doit reconnaître un animal, un objet ou un métier illustré par une image. Il devra ensuite taper au clavier le mot qui y correspond. Il apprend ainsi à bien écrire tout en révisant son orthographe. À noter que le niveau de difficulté sera choisi en fonction de l’âge du participant.

Vous pouvez aussi télécharger une sélection de logiciels gratuits ludo-éducatifs permettant d’en apprendre davantage sur les nombres, sur les pays d’Afrique, les animaux, etc. Les logiciels initient aussi à la dictée ainsi qu’au calcul mental.

L’atelier maquillage pour décompresser

S’il y a une activité qui fera l’unanimité par temps de pluie, ce sera incontestablement l’atelier maquillage. Le concept s’avère très simple puisque tout le monde peut se maquiller à sa guise. Transformez-vous en famille de superhéros ou de pirates le temps d’un après-midi ! Les inspirations ne manquent pas et vous pouvez prolonger le plaisir avec un dîner à thème. Prévoyez quelques déguisements rigolos et une séance photo improvisée !

Cuisiner

Malgré les idées reçues, les enfants adorent mettre les mains dans la farine. Laissez-les malaxer la pâte, préparer l’appareil à crêpes ou monter les blancs en neige. Pas besoin de concocter des plats gastronomiques pour faire le bonheur de tout ce petit monde quand il pleut : un bon gâteau au chocolat ravira les papilles des petits et des grands. N’oubliez pas les cookies ou les gaufres qui seront toujours bien accueillis à l’heure du goûter !

Organiser un atelier créatif à la maison

Il existe mille et une façons d’occuper des enfants bloqués à la maison. L’une d’elles consiste à organiser un atelier créatif. Il suffit de disposer de quelques feuilles de papier, de crayons de couleur, de feutres et de gommettes. Si vous sortez la peinture, n’oubliez pas les tabliers imperméables et de bâcher la pièce pour les tout-petits ! Pensez à étaler une nappe en toile cirée sur la table et le tour est joué.

Un atelier pâte à sel contribue à travailler la motricité fine ainsi que créativité des enfants. Il faudra bien évidemment réaliser de la pâte à sel en usant des bons ingrédients, mais même les enfants peuvent la préparer seuls (sous votre supervision). Vous aurez besoin d’un verre d’eau tiède, d’un verre de sel fin, de deux verres de farine et de colorants alimentaires au choix. À défaut, de la poudre de craie colorée fera très bien l’affaire. Si la pâte se révèle trop friable, pensez à rajouter de l’eau. Par contre, si elle s’avère trop molle, voire collante, rajoutez de la farine.

L’étape de la cuisson requiert une attention particulière. Mais avant d’enfourner, la pâte devra sécher pendant au moins 12 heures dans un endroit sec. Placez-la ensuite dans le four (thermostat 3, soit entre 75 et 110°C). Ainsi, la cuisson se fera lentement et en douceur. Pensez à surveiller régulièrement l’évolution de la cuisson jusqu’à ce que les objets durcissent suffisamment. Vous pourrez ensuite laisser les enfants les peindre.

Improviser une pièce de théâtre

Il est tout à fait possible d’improviser une pièce de théâtre pour occuper les enfants par mauvais temps. Nul besoin d’un protocole précis puisque les petits pourront émettre des idées de thèmes. Ils s’amuseront ainsi à imiter la maîtresse, à jouer les chauffeurs de bus scolaire, etc. N’hésitez pas à inventer des situations improbables, mais amusantes. Par exemple, si le chauffage venait à s’arrêter, comment réagissez-vous ?

N’oubliez pas que les enfants adorent imiter l’attitude des adultes qui les entourent. Ils apprécieront de rejouer des situations quotidiennes en toute décontraction : vous allez être surpris de leur talent d’imitation.

Zoom sur les activités inspirantes

Il existe de petites activités toutes simples qui permettent d’occuper les enfants bloqués à la maison. Jeu des couleurs, course à obstacles, l’histoire inventée ou encore le jeu du miroir sont des classiques des centres de loisirs et sont bien pratiques quand vous avez plusieurs enfants d’âge proche.

Le colin-maillard figure également parmi les activités incontournables à faire par mauvais temps, pourvu que la pièce ne comporte pas trop d’objets fragiles pour ne pas s’y cogner. Les petits apprécieront aussi la marche des animaux, le camping intérieur (qui n’a jamais aimé construire une cabane ou un fortin sous la table ?), etc. Et s’il ne fait pas trop froid, sortez les petits dans le jardin pour s’amuser à sauter dans les flaques avec des bottes et un imperméable !

Après s’être défoulé dans les flaques, il sera temps de lire un conte. Vous captiverez l’attention des enfants en misant sur une histoire rocambolesque. Mieux encore, imitez les voix des personnages, les petits adorent ça. D’ailleurs, n’hésitez pas à les inclure dans la narration. Ils pourront même inventer une histoire tout aussi farfelue.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top