inscrire son enfant dans une ecole primaire bilingue

Pourquoi et comment choisir une école primaire bilingue ?

Vous souhaiteriez que votre enfant soit bilingue et qu'il puisse parler plusieurs langues dès son plus jeune âge ? Alors, il est peut-être temps de penser à l'inscrire dans une école primaire bilingue ! Si le sujet vous intéresse, lisez notre article détaillé !

En quoi consiste une école primaire bilingue ?

Une école primaire bilingue ne ressemble pas aux établissements traditionnels, car l'enseignement y est pratiqué en deux langues, maintenant, il est même possible d'inscrire ses enfants en bas âge dans des maternelles bilingues et comme la rentrée approche à grands pas, nous vous avons concocté un article avec nos meilleurs conseils pour préparer vos enfants pour la rentrée scolaire !

Dans les établissements scolaires bilingues, l'enfant apprendra deux langues de façon ludique et interactive, l'élève est là pour apprendre une nouvelle langue, mais aussi pour se familiariser avec toutes les facettes de cette dernière et de la culture qui l'accompagne, il ne s'agit donc pas seulement d'apprendre une nouvelle langue, mais de la vivre !

Les écoles primaires bilingues peuvent appartenir en plusieurs catégories :

  • des écoles publiques ;
  • des écoles privées qui sont hors contrat ;
  • des écoles privées qui sont sous contrat.

Les écoles bilingues, et plus souvent les écoles privées hors contrat auront tendance à développer de nouvelles méthodes d'apprentissage, par exemple, la méthode Montessori pour apprendre à lire, écrire ou bien apprendre les mathématiques.

À quel âge un enfant peut apprendre une nouvelle langue ?

Vers trois ou quatre an un enfant est déjà prêt à débuter son apprentissage d'une nouvelle langue, un enfant de cet âge-là est extrêmement réceptif et agit par mimétisme, ce dernier étant le principe sur lequel repose l'apprentissage de n'importe quelle langue, il est donc tout à fait naturel de s'y prendre dès la maternelle, et cela tombe bien, car de plus en plus de maternelles bilingues ouvrent leurs portes !

age enfant apprendre nouvelle langue

Dans cet environnement, les enfants apprendront petit à petit à maitriser une langue différente de leur langue maternelle et sauront intégrer cette dernière lorsqu'ils communiquent entre eux ou aux adultes autour d'eux, en inscrivant un enfant dans une maternelle bilingue, on lui donne les bases pour qu'il puisse poursuivre son apprentissage de la nouvelle langue plus aisément et avec moins de difficultés alors que si on attend que son enfant ait douze ou treize ans pour commencer, cela sera moins facile; à treize ans, il est plus difficile d'apprendre des langues étrangères comme le déclare Claude Hagège linguiste et auteur du livre "l'enfant aux deux langues" (éditions Odile Jacob).

C'est d'ailleurs le cas dans écoles publiques, en effet, au niveau de ces établissements, on commence à apprendre les langues à partir du collège seulement. Certaines écoles bilingues donnent aussi beaucoup d'importance à l'échange linguistique et culturel à l'extérieur de l'établissement, cela peut se présenter sous forme de séjour à l'étranger ou encore de programmes d'échanges internationaux, élèves et étudiants sont aussi encouragés à être en contact de la langue qu'ils sont en train d'apprendre en regardant des films, des séries télé ou encore des documentaires dans leurs versions originales, avoir un correspondant avec qui on interagit en ligne ou par courrier est aussi une excellente démarche pour s'immerger dans la nouvelle langue, mais aussi de s'imprégnant de la culture.

Comment choisir une école primaire bilingue ?

Comme pour toute école, on aime savoir dans quel type d'établissement nous allons placer nos chers bambins, l'école primaire bilingue ne déroge pas à la règle, il faut vous renseigner en vous déplaçant dans l'établissement ou en obtenant des informations sur le site de l'école, vous devez vérifier comme avec une école classique plusieurs facteurs tels que :

  • la proximité ou non de l'établissement ;
  • les heures de langues par semaines ;
  • le statut des professeurs (s'ils sont natifs ou non) ;
  • le niveau général et la qualité de l'enseignement qui y est pratiqué ;
  • les méthodes utilisées pour les plus petits.

choisir ecole primaire bilingue

Avant de choisir une école primaire bilingue, il faut être sûr de pouvoir s'y déplacer avec aisance depuis votre domicile, vous devez aussi vous renseigner auprès des professeurs sur leur niveau, s'ils sont des natifs des pays dont ils parlent la langue, car cela peut jouer sur l'accent avec lequel ils vont enseigner.

Pourquoi choisir une école primaire bilingue ?

Les avantages à parler plusieurs langues sont multiples :

Intégrer avec plus de facilité les collèges/écoles de prépa bilingues

Si vous placez votre enfant dans une école primaire bilingue, il apprendra à maitriser une deuxième langue très tôt et pourra ainsi avoir le niveau requis plus tard pour intégrer un collège international, la plupart de ces établissements sont faits pour accueillir des étudiants qui sont déjà bilingues et qui peuvent, par exemple, lire des romans dans la langue étrangère choisie sans difficulté.

Avoir plus d'opportunités dans le monde du travail

Parler deux ou plusieurs langues est maintenant un atout majeur dans le monde du travail, les personnes qui maitrisent des langues comme l'anglais ou autres augmentent leurs chances d'avoir de meilleures opportunités, avec l'anglais comme outil principal de réussite partout dans le monde, une langue en plus vous confère donc une certaine mobilité internationale ce qui est parfois requis pour un travail.

Les avantages à parler une autre langue

Parler une autre langue permet de renforcer et d'améliorer les capacités cognitives de votre enfant, ceci ayant fait l'objet de plusieurs études scientifiques dont une étude suédoise qui démontre que le volume/taille du cerveau s'accroit avec l'apprentissage d'une seconde langue.

Parler une seconde langue permet aussi d'avoir un esprit plus ouvert sur soi et sur les autres, et en plus des opportunités, cela permet de faire des découvertes et des rencontres enrichissantes que l'on n'a pas forcément l'occasion de faire si on ne parle pas la langue adéquate, cela facilite donc les diverses interactions et discussions que l'enfant aura plus tard une fois adulte, donc si l'on veut que son enfant grandisse avec un bagage en plus, mieux vaut commencer l'apprentissage d'une nouvelle langue le plus tôt possible, cela donnera à votre enfant une longueur d'avance sur les personnes qui commencent à apprendre une nouvelle langue plus tard.