visu apprentissage primaire.jpg

L’apprentissage des maths en primaire

Tout le monde peut réussir en maths, à condition bien sûr d’acquérir quelques bases. C’est évidemment pour cette raison que l’apprentissage de cette discipline en primaire est très important. Les mathématiques sont avant tout un ensemble de principes qu’on peut facilement inculquer aux enfants en utilisant les bonnes méthodes. Nous vous expliquons comment se déroule l’apprentissage progressif des maths à l’école primaire mais aussi quelques idées pour jouer à la maison en faisant progresser votre enfant.

Comment se fait l’apprentissage des maths au CM1 ?

Les efforts pédagogiques s’axent sur l’approfondissement des notions mathématiques apprises dans les classes antérieures (du CP au CE2). De nouvelles techniques écrites et mentales sont introduites : les fractions, la proportionnalité et l’étude de nouvelles grandeurs (aire, angle, volume) entrent en jeu.

L’apprentissage de nouvelles techniques est parfois complexe pour le jeune élève. Sauf qu’à l’instar des nombres décimaux, le chapitre des fractions est essentiel à la compréhension du reste du programme scolaire de la classe de CM1. Les difficultés seront vite oubliées grâce à l’entraînement. Votre enfant déborde peut-être de zèle, mais seule une application régulière peut conduire au succès. Faites-lui faire beaucoup d’exercices fractions de CM1 pour élever son niveau.

La méthode Montessori, la méthode heuristique ou encore la méthode de Singapour sont des approches parmi tant d’autres qui ont déjà prouvé leur efficacité. Nous recommandons la première du fait de ses nombreux avantages. Elle favorise la concentration, l’indépendance et éveille la curiosité ainsi que le plaisir d’apprendre chez l’enfant. Pour un élève en primaire, on ne peut vraiment souhaiter plus.

Qu’en est-il de l’apprentissage des maths au CM2 ?

Bientôt, votre enfant va rejoindre la classe de 6e. Vous pouvez lui éviter de passer plus de temps que prévu au collège en vérifiant si oui ou non il a bien assimilé les leçons apprises jusqu’ici. Les résultats de votre enfant au collège dépendront de la qualité de son apprentissage du CP au CM2. Une base non maîtrisée présage de grandes difficultés en mathématiques.

Avant son passage en 6e, vous pourrez peut-être faire appel à un professeur particulier pour des cours à domicile. Il travaillera sur les 6 compétences requises au primaire : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Renseignez-vous sur les lacunes de votre enfant auprès de l’enseignant.

L’apprentissage des maths pour les plus jeunes

Les maths au CP

Pour faire de votre enfant un génie en mathématique, vous devez le préparer avant. Cela passe bien sûr par un suivi rigoureux, à l’école ainsi qu’à la maison. La classe de CP est essentiellement consacrée à l’apprentissage de quelques notions élémentaires. L’élève est amené à se familiariser avec les nombres entiers (jusqu’à 100) et à effectuer des calculs de base.

C’est également à partir de cette classe qu’il devra apprendre les grandeurs (longueurs, masse, durée, prix) et les mesurer. En géométrie, le travail de l’enseignant est d’aider l’élève à facilement reconnaître quelques objets géométriques (rectangle, cône, pyramide, etc.).

L’enseignant dispose de plusieurs méthodes plus ou moins ludiques afin d’inculquer son savoir à l’enfant. Pour travailler la numérotation, les jeux de bataille des nombres ou encore les jeux de cartes sont très utilisés. Le Mistigri permet entre autres de consolider la mémorisation des tables d’addition par l’élève.

Ces petits exercices plutôt amusants peuvent être pratiqués à la maison. Ainsi, vous vous assurez de maintenir et de continuer à développer les apprentissages vus en classe. Un jeu de dés ou de cartes sera toujours plus instructif pour votre enfant qu’un nouvel épisode de Bob l’éponge.

Apprentissage des maths en CE1

En classe de CE1, les premiers pas de l’élève dans le primaire sont consolidés. Le programme scolaire en CP continu d’être approfondi. La majorité des activités auxquelles il doit participer contribueront à faciliter l’ouverture de votre enfant à son environnement. Pour ce faire, un accompagnement soutenu est de mise pour lui procurer la confiance en soi qu’il faut.

Ici, une technique de calcul pour effectuer des opérations de soustraction est apprise. Inutile de rappeler la délicatesse de cet exercice à cet âge. Le point est également mis sur le calcul mental quotidien. Cela lui permet de concevoir dans sa tête des automatismes et la mémorisation de certains résultats.

Les méthodes de travail n’ont pas connu d’énormes changements. Proposez à votre enfant le jeu des labyrinthes des additions avec quatre chiffres et des cadrans pour la lecture de l’heure. Avec la manipulation des nombres de plus en plus importants, notamment dans les opérations de soustraction, les choses semblent se compliquer un peu pour votre enfant. Pour éviter qu’il n’accumule des lacunes et ne puisse pas progresser, assurez-vous que tous les chapitres sont bien assimilés. Corrigez avec votre enfant ses exercices et contrôlez régulièrement ses devoirs.

Apprentissage des maths au CE2

Le programme du CE2 s’articule en trois grandes parties : soit les nombres et calculs, les grandeurs et mesures, l’espace et la géométrie. La manipulation des nombres entiers se poursuit désormais jusqu’à 1000. L’élève apprend à les désigner en chiffres, en lettres, à l’oral et à les décomposer. L’enseignant propose aux élèves une technique pour résoudre les opérations de multiplication.

Les compléments à 1000, la multiplication par 100, les tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 sont autant de défis auxquels l’élève est confronté en classe de CE2. Des méthodes alternatives comme les chiffres croisés permettent par ailleurs de travailler la décomposition des nombres par milliers. À la maison, essayez les labyrinthes des compléments à 10 et à 100 pour entraîner votre enfant de façon ludique.

Vous devez rendre les maths accessibles pour favoriser une bonne compréhension des exercices. L’objectif est d’associer le plus possible les maths à du concret, à des jeux amusants, des situations quotidiennes et même familières. À son âge, plus l’activité ou l’exercice aura du sens à ses yeux, mieux ce sera.