Travailler la mémoire des enfants : comment ça marche ?

Img Travailler Memoire Enfants Comment.jpg

La mémoire, ce n’est pas qu’un problème de vieux ! Indispensable pour enregistrer, organiser et se rappeler des informations, ça se cultive dès le plus jeune âge. Sans en faire un singe savant, comment faire de votre bout de chou une meilleure version de lui-même ? Jeux pédagogiques, apprentissage musical… Zoom sur ces façons ludiques de travailler la mémoire des enfants.

La musique : un must pour renforcer la mémoire de votre bout de chou

Envie d’aider votre bambin à bien développer ses petites méninges ? Optez pour la musique ! Certes, le cerveau de votre enfant carbure déjà à la naissance. Mais son développement continue tout au long de sa croissance (quoique, pour certains, on pourrait se poser des questions) et vous pouvez l’accompagner dans cette évolution. Pour faire travailler les neurones de votre bout de chou, stimulez-le grâce à la musique. Tous les enfants adorent la musique, mais à vous de trouver la meilleure façon d’activer les capacités sensorielles et cognitives de son cerveau. Lui offrir un CD de chansons avec son prénom pour booster sa mémoire est par exemple une excellente idée : entendre son prénom dans les chansons attirera son attention et facilitera le processus de mémorisation, même à un tout jeune âge.

Comment aider mon enfant à renforcer sa mémoire ?

Quelles techniques de mémorisation marchent sur mon enfant ?

Mémoire auditive, visuelle, kinesthésique… Nous utilisons tous différents types de mémoires au quotidien. Et il en va de même pour les enfants. Rappelez-vous : votre enfant ne fonctionne pas de la même manière que vous !

Ainsi, le forcer à réciter des poèmes ou encore les tables de multiplication à voix haute n’est pas toujours la meilleure alternative. Pour trouver la méthode d’apprentissage la mieux adaptée, posez-vous la question : “comment mon enfant mémorise-t-il ?” Une fois que vous aurez repéré les modes d’apprentissage les plus adaptés à votre enfant, trouver les meilleures techniques de mémorisation sera plus facile.

Mon enfant a une mémoire visuelle

Votre enfant a toujours un crayon à la main ? Les images évoquent en lui des histoires ou des souvenirs ? Sa mémoire visuelle est peut-être dominante. Pour travailler sa mémoire, laissez-le se référer à des tableaux, des listes, des paroles de chanson ou des images. Dites-vous que votre enfant a besoin d’écrire et d’associer des images pour mieux renforcer sa mémoire.

Mon enfant a une mémoire auditive

Votre enfant retient facilement les paroles d’une chanson ? Il fredonne à tout bout de champ ? Votre bambin est capable de restituer des parties entières d’une conversation ou d’un dialogue de dessin animé ? Les techniques d’apprentissage auditives feront des merveilles pour sa mémoire. Inventez des chansons personnalisées, une histoire, des poèmes à écouter pour les révisions. En travaillant sa mémoire, votre bout de chou aura facilement l’oreille musicale. Qui sait, vous êtes peut-être face à un futur musicien…

Mon enfant bouge tout le temps…

Chez certains enfants, la mémoire kinesthésique est dominante. C’est notamment le cas lorsque votre enfant a du mal à rester assis, est tout le temps en action, et bouge constamment. La chanson accompagnée de gestes leur plaît particulièrement, et ils sont capables de répéter des chorégraphies de mouvements très rapidement.

Souvent, votre enfant ne se sent pas à l’aise à l’école où on lui demandera de rester tranquille tout le temps. Pourtant, changer de position, se mettre debout au tableau, danser, sauter à la corde, utiliser des ballons… est bénéfique pour votre enfant, surtout s’il a la mémoire des gestes. Votre enfant sera plus productif et efficace s’il bouge et répète des gestes tout en apprenant.

Jeux funs, bonne ambiance et imaginaire… Variez les techniques d’apprentissage pour faire bosser la mémoire de votre petit. Vous aussi, travaillez des méninges et faites preuve de créativité pour trouver les meilleures façons d’apprendre sans stresser !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top