la tour montessori pour enfant

Pourquoi utiliser la Tour Montessori ?

De nombreuses personnes pensent que permettre à des enfants d’escalader un tabouret est synonyme de négligence envers leur sécurité ou encore de laxisme. Cependant, il faut savoir qu’à un certain âge, cela peut être interprété comme une technique éducative. Toutefois, pour éviter les risques d’accidents, il est préférable d’opter pour la Tour Montessori. Cette dernière est destinée principalement aux enfants de moins de six ans. Elle présente un nombre important d’avantages. Mais, vous remarquerez rapidement qu’il en existe sous différents types et modèles.

Présentation de la méthode Montessori

Mise en place par Maria Montessori, ce type d’éducation privilégie le développement autonome des enfants, à travers certains jeux et pratiques. Elle est connue et utilisée dans le monde entier. Car, elle pousse les petits à se tourner vers leur créativité pour réaliser leur choix. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’activités qui sont sélectionnés en fonction de l’âge. Mais également selon leur nombre. En effet, il est possible de les proposer en individuel. Comme il sera également possible de les faire en groupe de manière à partager leurs connaissances et à créer des affinités.

De nos jours, il faut savoir que la méthode Montessori est utilisée par la majorité des établissements scolaires pour enfants. Cela est dû au fait que grâce à celle-ci un environnement plus propice à l’apprentissage est créé au sein des classes de cours. Et, ce dans les multiples matières tels que  :

  • Les langues
  • Les sciences
  • Les maths

Ajoutez à cela, que les esprits pourront vite être partagés. En effet, les enfants ayant une préférence pour les maths vont irrémédiablement se diriger vers les activités et jeux rationnels. Tandis que ceux qui ont un esprit plus créatif privilégieront les jeux artistiques.

De ce fait, grâce à l’éducation Montessori, l’école ne dirige plus les enfants vers un chemin précis.

La Tour Montessori

Elle est aussi connue sous le nom de tour d’observation, La Tour Montessori est un simple tabouret où il vous sera possible de disposer votre enfant, sans vous en inquiéter outre mesure. Cela est possible, grâce à la présence de protection au niveau de son sommet. De ce fait, aucun risque de chute.

La Tour Montessori est la solution idéale pour permettre à votre enfant d’être à hauteur égale avec les adultes. Cela lui permettra d’évoluer et de s’épanouir. Mais également, de lui procurer une certaine indépendance dans ces mouvements. Puisqu’il lui sera possible de quitter ou de rejoindre ce tabouret de son propre chef. Et, pour les parents, la mise en place de mesures de sécurité, vous permettra d’être moins soucieux des chutes.

À lire aussi :  Montessori, l'éducation sans violence

Par conséquent, grâce à cette tour, il vous sera possible de le faire participer dans votre processus de cuisson. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ici pourquoi cuisiner avec son enfant est important. Mais également de le laisser s’amuser devant le lever, le laisser peindre sur des toiles, accéder facilement à la table …etc.

Où acheter une tour Montessori ? Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle bonne boutique de jouet ou dans les magasins spécialisés comme montessori-tour.com.

LA TOUR D'APPRENTISSAGE MONTESSORI, MON AVIS 👉 plus code promo

Les attributs de la Tour Montessori

Le premier avantage est indéniablement que la tour soit issue de l’éducation Montessori. En effet, cette méthode est révolutionnaire. et permet à l’enfant d’acquérir plusieurs facultés.

Outre cela, le recours à l’utilisation de la Tour Montessori offre une sécurisation optimale. Lorsqu’on était enfant, on a tous eu cette envie de grandir rapidement pour faire ces choses que seules les grands pouvaient faire grâce à leur taille. De ce fait, grâce à la Tour Montessori, vous pourrez permettre à votre enfant de se positionner à la même hauteur que les adultes. Ce dernier est connu sous le nom de mimétisme. Il a pour avantage de permettre à l’enfant d’acquérir un esprit plus vif et d’avoir des gestes plus matures. Cependant, pour permettre cela, le tabouret ordinaire présente un risque très élevé. Et, les chaises utilisées pour leur donner à manger montre l’inconvénient de restreindre leur mobilité. De ce fait, pour leur permettre de garder l’équilibre en toute sécurité, la Tour Montessori est la meilleure solution.

Il est également possible de dire que la Tour Montessori est un moyen très apprécié pour que l’enfant se sente plus indépendant. Vous pourrez alors leur confier certaines corvées qu’ils seront ravi de faire pour vous.

Enfin, le dernier avantage est son aspect éducatif. La Tour Montessori le divertit tout en lui montrant que le monde est vaste et plein de possibilités.

Les critères de choix d’une Tour Montessori

La popularité de la Tour Montessori a conduit à  la prolifération de modèles en tout genre. Toutefois, pour garantir la sécurité de votre enfant, il faudra absolument la choisir avec minutie. Pour ce faire, le premier critère de choix concerne la robustesse et la solidité. Pour ce faire, privilégier les tours conçues en bois. Ensuite, pour l’utiliser longtemps, il est préférable d’opter pour les modèles dont les niveaux sont réglables. Enfin, le dernier critère, mais qui est néanmoins important, concerne le niveau de sécurité. Pour ce faire, privilégier ceux ayant plusieurs niveaux (trois et plus). Mais aussi les modèles avec une bonne finition.