Montessori, l’éducation sans violence

Montessori Education Violence Sans.jpg

La pédagogie Montessori privilégie au cœur de ses méthodes les besoins spécifiques de chaque enfant et met en œuvre des activités individuelles, dès les 3 premières années de l’enfant, sous la supervision des « guides ». Elle défend un enseignement axé sur une mise en situation concrète. Mais en quoi cette approche se particularise-t-elle de la pédagogie traditionnelle ?

L’approche traditionnelle versus l’approche individualisée Montessori

L’approche Montessori offre à chaque enfant un enseignement différent comparativement à l’apprentissage traditionnel. Elle est plus visuelle et ludique. Cela permet à l’enfant d’être motivé et d’apprendre en jouant. Il est donc pleinement impliqué et y participe mieux.

Vous avez même en tant que parent la possibilité, en allant sur Bonheurmontessori.com, d’acquérir en ligne des compétences sur cette méthode grâce à une formation. Cela vous permettra de booster le potentiel de vos enfants. Certains principes gouvernent cette méthode à savoir :

  • L’apprentissage à l’enfant de l’autonomie ;
  • La latitude de faire ses propres expérimentations ;
  • Le choix d’apprendre à son rythme ;
  • Le développement de sa confiance en soi ;
  • L’utilisation des cinq sens.

Montessori

Afin de garantir l’efficacité de la démarche, un accent particulier est mis sur l’importance de l’autodiscipline. Pour cela, les enfants sont rassemblés non pas par classe d’âge, mais par niveau de développement et de maturité, contrairement au système scolaire traditionnel.

La méthode Montessori part du principe selon lequel tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins au même moment. Pour cela, chaque enfant constitue un acteur clé au cœur du processus de son apprentissage. L’adulte n’est qu’un guide. Ainsi, les centres d’apprentissage sont conçus pour encourager l’enfant à être le plus autonome possible.

Par ailleurs, cette forme d’éducation basée sur le matériel sensoriel permet à l’enfant de bien assimiler une étape avant d’en entamer une nouvelle. Il choisit lui-même le matériel à utiliser après la présentation du sujet de son travail.

Un processus Montessori d’apprentissage par le jeu

Dès leur jeune âge, 3-4 ans, les enfants sont très réceptifs, et peuvent plus vite apprendre par le langage. On peut facilement les accompagner dans la reconnaissance des sons et des lettres grâce à du matériel adapté. Établir progressivement une relation entre le son et le symbole est pour eux très amusant à cet âge. Lire devient clairement pour eux un jeu qui favorise une bonne synthèse. Certains outils pédagogiques sont sollicités :

  • Les lettres rugueuses qui favorisent l’initiation à l’écriture et la compréhension du lien entre le son et le symbole ;
  • Les perles de serpent pour favoriser l’initiation à l’addition dès que l’enfant sait compter de 1 jusqu’à 10 ;
  • Les ardoises pour l’écriture ;
  • La banque des nombres pour mieux travailler les multiplications à travers une vision plus complète du système décimal.

De façon concrète, pour les lettres rugueuses par exemple, l’enfant pose sa main sur une carte et prononce le son correspondant. Il lui est ensuite proposé de dessiner les lettres avec la craie, ou dans le sable, avant de commencer à écrire dans le cahier. Quant aux mathématiques, l’enfant apprend à compter à l’aide par exemple de petites bûchettes de couleurs et de tailles différentes pour une initiation au calcul plus visuelle et concrète. Après cette étape, les perles de serpent et la banque des nombres sont sollicitées pour aller plus loin.

Que retenir ? L’approche Montessori met en œuvre des activités individualisées pour faire ressortir le plein potentiel qui se trouve en chaque enfant. Vous pouvez faire appel à un spécialiste en ligne pour un accompagnement personnalisé dans le processus de développement de votre tout-petit.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top