Malheureusement, c’est un passage obligatoire durant la grossesse qui sera plus ou moins douloureux selon les femmes et le type de poitrine. Rassurez-vous, ce n’est pas une douleur permanente.
Pourquoi a-t-on mal aux seins pendant la grossesse ?
La douleur aux seins s’explique à cause du dérèglement hormonal provoqué par la grossesse. Vous allez produire une très grande quantité de progestérones et d’œstrogènes qui vont continuer à faire grossir vos seins. Ceux-ci peuvent prendre quelques bonnets en plus, mais vous ne passerez pas d’un B à un bonnet E non plus.
Durant la grossesse, les parties vitales pour la survie de l’enfant sont favorisées par l’organisme, ainsi vos glandes mammaires s’agrandissent pendant le processus. Les femmes avec une petite poitrine souffriront un peu moins que les femmes ayant déjà une poitrine plus imposante. De plus, la grossesse avec des seins plus lourds, ce n’est pas le mieux pour votre dos.
Néanmoins, gardez en tête qu’une douleur aux seins ne veut pas forcément dire que vous êtes enceinte. Ces symptômes sont aussi ressentis au moment des règles ou du syndrome prémenstruel. Un effleurement peut donner l’impression d’un coup.
Quand peut-on avoir mal ?
Généralement, ces douleurs se déclarent dès le premier trimestre. La douleur peut être assez intense ou par vague pendant les trois premiers mois. Sur une échelle de 1 à 10, plusieurs femmes ont noté la douleur à 5, mais au second trimestre, elle redescend à 2 ou 3. Après celui-ci, vous ne devriez plus ressentir de douleur dans les seins du tout. Mais, si c’est le cas de temps en temps, il n’y a pas de quoi paniquer. Votre corps subit de grands changements avec l’arrivée d’un bébé.
Comment soulager la douleur aux seins ?
Tout d’abord, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue en essayant de lui décrire plus précisément votre douleur. La poitrine est composée de glandes mammaires, d’os, de muscles et en dessous du tout, il y a le cœur et les poumons. Pas de panique, votre médecin vous aidera à identifier la douleur et la soulager.
En effet, il existe plusieurs solutions pour soulager votre mal de poitrine. Vous pouvez commencer par, vous achetez un bon soutien-gorge sans baleine. Ou alors une brassière de sport en coton qui vous maintiendra bien savant vos seins et votre dos par la même occasion.
Vous pouvez aussi alterner entre eau chaude et eau froide sous votre douche pour conserver l’élasticité de votre peau. Celle-ci sera forcément tiraillée durant la grossesse. Des vergetures peuvent ainsi apparaître à ces endroits :
- Les seins
- Les hanches
- Le bas ventre
- Le ventre
- Les cuisses
- Les fesses
Vous pouvez ainsi utiliser de l’huile d’amande douce ou des crèmes spéciales vergetures qui hydratent votre peau en profondeur sans risque pour le bébé. De plus, ceci pourrait apaiser votre douleur. Un massage délicat des seins avec des mouvements circulaires pourrait favoriser la diminution des tiraillements ou des picotements que vous ressentirez durant la grossesse. Mais dites-vous que les seins grossissent pour favoriser les montées de lait, même si c’est douloureux, c’est pour le bien de votre bébé.