Attendre un enfant est une bénédiction divine. Cependant, au cours de cette phase de la vie, plusieurs changements peuvent être observés sur le physique de la femme. Être enceinte et l’ignorer peut être extrêmement dangereux puisque c’est une période nécessitant la prise de plusieurs décisions particulières en vue de protéger la grossesse. Pour ce faire, il est important de s’informer davantage sur les premiers signes d’une grossesse.
Être enceinte : quels sont les signes annonciateurs ?
Si vous êtes en quête d’un enfant et que vous ne parvenez pas à déterminer la date exacte de conception à base de votre cycle menstruel, vous vous demanderez sûrement comment savoir si vous êtes réellement enceinte. En état de grossesse, les symptômes diffèrent d’une femme à une autre. Bien qu’il y ait des signes communs, chaque femme est spécifique et subit des transformations particulières.
Si dès la nidation de l’œuf chez une femme les premiers signes de la grossesse sont apparents, il est possible de ne rien remarquer chez une autre femme au cours du premier mois. De plus, comme les œdèmes, plusieurs autres signes ne sont pas spécifiques à la grossesse. Il est alors primordial que chaque femme maîtrise son corps.
Dans la majorité des cas, les premiers signes de la grossesse sont visibles 12 jours après la conception. Cela veut dire qu’après un rapport sexuel, les premiers symptômes apparaissent dès la deuxième semaine. Toutefois, il faut noter qu’il existe des cas exceptionnels. C’est le cas par exemple où les signes sont déjà visibles dès la nidation de l’œuf fécondé.
Il est donc fort probable qu’il y ait une grossesse chez une femme allaitant encore un enfant et qui n’a pas encore eu ses menstrues. Ceci se produit notamment dans les cas où il n’y a pas eu une conception normale.
Premiers signes d’une grossesse : comment les reconnaître ?
Selon des recherches, plusieurs femmes ont signalé que les premiers symptômes de leur grossesse ont été observés pendant la première semaine ayant suivi la conception. Toutefois, il s’agit des cas extrêmement rares. Pour la grande majorité des femmes, les premiers signes sont visibles au cours de la deuxième ou de la troisième semaine après le rapport sexuel.
Par ailleurs, il faut noter que chez d’autres femmes, depuis le jour de la conception jusqu’à la fin du premier mois de grossesse, aucun symptôme n’est observé. Dans ce cas également, il s’agit d’une exception. En effet, la réaction à la présence d’un fœtus et d’un embryon dans l’utérus d’une femme diffère d’une femme à une autre. Ainsi, il peut y avoir grossesse sans que certaines femmes n’observent aucun signe courant.
L’arrêt des règles est le véritable signe qui montre effectivement qu’une femme est en état. C’est un paramètre à prendre en compte si la jeune femme dispose d’un cycle régulier. Il peut servir à la détermination des prochaines règles. Autrement, à moins que vous fassiez un test de grossesse, vous n’aurez pas la certitude sur votre état. Il faut noter que l’état de grossesse est confirmé et approuvé uniquement par le test de grossesse.
État de grossesse : Quels sont les premiers signes apparents ?
Après le rapport sexuel, un petit écoulement de sang vaginal peut se produire juste les 10 jours suivants. Toutefois, c’est un symptôme moins observé chez plusieurs femmes. Il est question d’un saignement de couleur rose ou brun qui s’estompe au bout de 2 à 3 jours. Il peut s’apparenter au saignement des menstrues. Encore appelé « saignement d’implantation », cet écoulement montre que l’œuf s’est installé dans la paroi de l’utérus. Tout compte fait, c’est un premier signe de grossesse qu’il faut prendre en compte.
Outre ce premier signe, on peut également évoquer les seins qui prennent du volume et qui deviennent plus sensibles comme un premier symptôme de la grossesse. L’aréole peut changer de taille et de couleur. Ce dernier devient plus large et plus sombre. Aussi, chez certaines femmes, on remarque une élévation de la température corporelle lorsqu’elles sont au repos. De plus, il y a l’apparition d’une grande somnolence faisant croire qu’elles sont en manque de sommeil.
Parmi les premiers signes de la grossesse, on compte aussi la fatigue chronique. Cette sensation est accompagnée de la nausée matinale, des vertiges et d’une sensibilité très accrue sur les odeurs. Généralement, l’on observe ces symptômes au terme du premier mois de grossesse.
Premiers symptômes de la grossesse : d’où proviennent-ils ?
Des bouleversements hormonaux s’observent chez la femme même avant l’apparition des premiers signes de la grossesse. Ils peuvent surgir intensément ou modérément, donc en fonction de chaque femme. De plus, il y a un développement de la glande mammaire provoqué par les concentrations sanguines des œstrogènes et de la progestérone, de même que l’hormone prolactine lorsque l’œuf se loge dans la cavité de l’utérus.
Il y aura une relaxation de l’urètre en raison de l’augmentation de la sécrétion d’œstrogènes dont l’effet est de détendre les muscles lisses. C’est pourquoi les futures mamans ont souvent des besoins pressants d’uriner. Le maintien de la température après l’ovulation impacte la chaleur corporelle. La progestérone a également un effet somnolent. Elle occasionnera les nausées et la constipation en raison de son rôle de ralentisseur de transit intestinal.
L’aréole change de couleur à cause du futur placenta sécrétant l’hormone HCG une semaine après que l’embryon s’est logé dans l’utérus. Cette même hormone est en partie à la base de l’apparition des nausées matinales chez les mères. Elle provoque une aversion pour les mauvaises odeurs et les substances nocives (tels que l’alcool ou le café) pour amener la jeune mère à ne pas en prendre.
Symptômes de grossesse : peut-on les confondre à autre chose ?
L’absence des menstrues peut également refléter des conditions autres que la grossesse. On ne peut donc pas en tenir compte spécifiquement. Par exemple, les perturbations hormonales causées par les kystes ovariens peuvent bloquer le cycle menstruel ou provoquer une sensibilité des seins.
Plusieurs signes peuvent également vous rappeler les premiers signes de la grossesse. La fatigue et la léthargie peuvent être causées par d’autres troubles, notamment les troubles des glandes surrénales. Les nausées peuvent être causées par tout trouble métabolique engendrant un dysfonctionnement hépatique et pancréatique.
Il n’est pas du tout facile de reconnaître et de distinguer les signes courants d’une grossesse. Par conséquent, face à des changements physiques, il est préférable de prendre en compte tous les signes dans leur entièreté et de confirmer par une analyse d’urine ou une échographie avant d’affirmer qu’il s’agisse effectivement d’une grossesse.