pourquoi acheter un tapis de motricite pour bebe

Pourquoi acheter un tapis de motricité pour bébé ?

Que ce soit pour ramper, marcher à quatre pattes, glisser ou encore escalader, votre enfant a besoin d'être encouragé. Pour ce faire, il existe de nombreux équipements qui faciliteront leur motricité. Parmi les matériels les plus appréciés, on retrouve le tapis de motricité. C’est un accessoire qui fait toujours partie des listes de naissance et un cadeau parfait à offrir pour de jeunes parents. En effet, il est indispensable pour la sécurité et le bon développement de ses mouvements. Cet article vous fait découvrir les multiples bienfaits du tapis de motricité pour bébé, et comment le choisir en fonction de vos besoins.

Une aire de jeu

Le tapis de motricité pour bébé est considéré comme une aire de jeu, car il peut être accompagné de divers jouets, qui permettront de divertir le bébé. De plus, vous pourrez lui assurer une sécurité optimale en entourant le périmètre du tapis, avec des coussins. Ainsi, l’enfant pourra s’amuser en découvrant tout ce que recèle le tapis, sans que vous ayez à vous inquiéter pour lui.

aire jeu

Le lieu pour faire ses premières roulades

En grandissant, votre bébé commence peu à peu à prendre conscience du monde qui l’entoure. De ce fait, en mettant en place des objets, tels que :

  • des anneaux de dentition ;
  • des hochets ;
  • des cloches.

En somme, des jouets pour bébé qui pourraient l’attirer grâce à leur bruit. Vous pourrez inciter le bébé à se mouvoir vers eux. C’est à partir de là qu’apparaîtront les premières roulades. De ce fait, pour ramper ou pour rouler, le bébé va se servir de ses différents membres. Grâce au tapis de motricité pour bébé, il pourra le faire sur une surface agréable. Enfin, pour vous, ce tapis sera très facile à nettoyer. Le bébé pourra ainsi en profiter jusqu'à ses un an.

Développer la perception du bébé

Le tapis de motricité pour bébé est un accessoire de jeu divertissant et récréatif. En effet, en choisissant un tapis de motricité pour bébé ayant différentes couleurs assez vives, vous pourrez attirer l’attention du bébé. De ce fait, en l’ayant dès sa naissance, il pourra développer sa vision. D'après la pédagogie Montessori, l'éducation sans violence, préparer l’environnement de son bébé est primordiale. Elle lui permettra de développer un esprit de volonté et d’autonomie dès son plus jeune âge.

Développer ses autres sens

Le tapis de motricité pour bébé peut être utilisé dès les premières semaines de sa venue au monde. Il pourra ainsi s’y habituer. En disposant toutes sortes d'objets à ses côtés, il essayera de les toucher et de les saisir. Ce qui permettra d'aiguiser son sens du toucher. De plus, en prêtant attention à ce qui l’entoure sur le tapis, son ouïe pourra se développer plus facilement. Enfin, les jouets lui deviendront tellement familier qu’il pourra les reconnaître à leur odeur. C’est à cet effet, qu’il est conseillé d’utiliser des tapis d’éveil pour stimuler votre bébé.

La liberté de mouvement

Le nom même du tapis contient le mot "motricité''. Ce qui signifie qu’il aidera le bébé à se mouvoir plus facilement, et s'appuyant sur lui-même uniquement.

Un accessoire multifonctionnel

Le tapis de motricité pour bébé peut être utilisé de différentes manières. Tout d’abord, il peut être considéré comme tapis d’éveil, car il est constitué d’un assemblage de diverses matières et couleurs. Ce qui le poussera à attiser son sens de l’observation. Ensuite, il peut être utilisé comme couchage d’appoint. En effet, le tapis est très confortable. De ce fait, le bébé peut y faire ses siestes durant la journée. Enfin, il peut servir comme siège d’appoint. Il faut savoir qu’il existe divers modèles de tapis de motricité pour bébé. Certains d’entre eux peuvent être transmutés en pouf.

Il faut savoir aussi que les tapis de motricité pour bébé disposent généralement d’un imperméable fabriqué en PVC en dessous. Ce dernier est mis en place pour pouvoir placer le tapis à l'extérieur. Le bébé pourra ainsi profiter d’un pique-nique avec vous.

Comment choisir un tapis de motricité pour bébé ?

Vous l’aurez compris, garder votre bébé trop longtemps dans vos bras les premières semaines n’est pas bon pour son développement. Sa motricité doit être construite par lui-même et au sol. Afin que ça soit une expérience plaisante pour lui, il est préférable de le mettre au sein d’un espace adapté. Pour ce faire, rien de mieux qu’un tapis de motricité pour bébé. Cependant, il en existe beaucoup, et pour de nouveaux parents, il est assez difficile de s’y retrouver.

La sécurité du tapis

Pour un bébé de quelques semaines à un an, il est indispensable d’assurer sa sécurité. De ce fait, lorsque vous allez acheter un tapis de motricité pour bébé, ce dernier doit être en conformité avec les normes de sécurité européennes. Un tapis étant certifié du label CE / EN71 / CPSIA vous garantira que le prototype choisi ne peut ni étouffer ou blesser votre enfant et les matières qu’il contient ne lui engendreront aucune intoxication.

La densité du tapis

Surtout pour les bébés qui y seront installés dès les premières semaines, l’épaisseur du tapis doit être au minimum de 2 cm dans le cas de tapis en tissu. Cependant, les tapis en mousse sont plus recommandés. 

Les mensurations du tapis

Pour qu’un bébé puisse y jouer même en grandissant, un tapis devrait avoir une longueur et une largeur de 120 cm. Cela vous évitera d’en racheter un autre lorsqu’il grandira, car en dessous de ses mensurations, l’espace peut vite devenir insuffisant. De plus, vous pourrez opter pour un tapis de motricité pour bébé pliable. Ce qui vous permettra de le ranger assez rapidement. choisir tapis motricite bebe

Les couleurs du tapis

Si vous achetez ce tapis pour un bébé de quelques mois, il est préférable d’en choisir un qui soit bicolore uniquement, car un environnement surchargé pour ses premiers mois n’est pas recommandé. Cependant, si le bébé est un peu plus grand, des couleurs vives et contrastées sont recommandées. Comme il a été précisé précédemment, le tapis de motricité permet d’affûter les divers sens d’un bébé et parmi ses sens, il y a la vision. Grâce aux diverses couleurs, sa perception sera plus renforcée.