Le suivi et les différents soins à réaliser pendant la grossesse constituent un budget conséquent. De même pour l’accouchement et les différents achats pour accueillir bébé. Heureusement, il existe des aides financières destinées aux femmes enceintes. Quelle que soit votre situation, vous avez droit à différentes aides financières de la part de l’État. Voici ce que vous devez savoir sur les aides disponibles et les conditions d’obtention.
Quelles sont les aides disponibles pour une grossesse ?
Plusieurs aides publiques sont disponibles pour les femmes enceintes. Elles ont pour objectif de vous permettre de vivre votre grossesse dans les meilleures conditions. Elles encouragent aussi les femmes à réaliser les différents examens recommandés pour assurer leur santé et celle du bébé à naître. Comme la femme enceinte doit arrêter de travailler pendant plusieurs semaines avant et après l’accouchement, les aides sont véritablement indispensables. Dans certains cas, l’arrêt de travail commence plus tôt en cas de problème.
Pour bénéficier des différentes aides, il faut commencer par déclarer sa grossesse à la CPAM dont on dépend. Vous y trouverez les aides disponibles et celles dont vous pouvez bénéficier. Notez que certaines de ces aides ne s’arrêtent pas à la naissance de l’enfant. Elles vous accompagnent en effet pendant plusieurs années.
Les principales aides qui s’adressent aux femmes enceintes sont :
- les frais médicaux pendant la période de grossesse,
- les consultations prénatales obligatoires,
- les frais médicaux liés à l’accouchement,
- les aides pour élever l’enfant,
- les aides pour les femmes enceintes au chômage,
- les aides pour accueillir l’enfant (achat des différents articles de puériculture…),
- les aides supplémentaires destinées aux femmes ayant des ressources limitées (aide d’urgence de la CAF, RSA femme enceinte, aide du CCAS…).
Notez que la déclaration de grossesse peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Elle sera ensuite transmise à la caisse d’Assurance Maladie et à la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez.
Quelles démarches entamer pour en bénéficier ?
La démarche de déclaration de grossesse doit être faite le plus tôt possible, pendant les trois premiers mois de grossesse. C’est elle qui déclenche la prise en charge par l’autorité compétente. Il est ainsi important de faire une première consultation rapidement, dès que vous apprenez que vous êtes enceinte.
C’est le professionnel de santé qui vous a consulté qui fait la déclaration de grossesse en ligne. Il va avoir besoin de votre carte vitale pour remplir le formulaire. Il va remplir la fiche dédiée à cet effet pour donner des précisions sur votre état de santé et celui de bébé. C’est ensuite la CPAM qui transmet la déclaration à la CAF pour que vous puissiez bénéficier des avantages accordés selon vos droits aux allocations familiales.
Pour suivre votre dossier, vous devez surveiller votre compte Ameli en ligne. En consultant la rubrique « Mes démarches », vous trouverez l’inscription « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » où est indiqué le délai de traitement de votre dossier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à renseigner la date d’envoi ou de dépôt du courrier.