La culture japonaise est très ancrée dans la façon dont les mangakas racontent les histoires dans les animes. Ils y véhiculent des valeurs fortes liées au passé, au présent et au futur de leur peuple en s’inspirant toujours de leur réalité. Le phénomène nippon Your name ne déroge pas à cette règle et raconte l’histoire de deux adolescents rêvant chacun de la vie de l’autre.
Avec toutes les émotions fortes qu’elle suscite, l’animation de Makoto Shinkai a déjà fait des millions de fans à travers le monde. Si vous ne l’avez pas encore regardé, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le film avant de le voir dès le 1er juin 2020 sur votre plateforme de streaming Netflix.
À partir de 9/10 ans
Synopsis du film Your name
Une lycéenne du Japon rural vit avec sa sœur et sa grand-mère après la mort de sa mère dans une zone rurale au cœur des montagnes. Elle est éduquée dans la tradition stricte de sa communauté et est appelée à devenir prêtresse. Avec un père absent pour des raisons professionnelles, la jeune Mitsuha s’ennuie dans sa petite province d’Itomori et rêve d’une vie plus palpitante à Tokyo.
Dans le même temps, Taki, un adolescent tokyoïte timide est occupé entre les cours, les amis et son petit boulot dans un restaurant italien. Il est attiré par une collègue servante plus âgée que lui qu’il n’ose pas aborder et rêve intérieurement d’une vie plus ordinaire à la campagne entourée par la famille.
Tous deux désirent la vie de l’autre sans se connaître et vont vivre cela comme par magie. Un matin ils se réveillent l’un dans la peau de l’autre dans une autre famille, une autre maison, un autre paysage. Commence alors une aventure pleine de mystères qui créent une relation profonde et unissent deux destinées que tout oppose dans l’accomplissement d’objectifs plus grand.
Pourquoi le film a-t-il eu un si grand succès ?
Devenu très rapidement le plus gros succès du box-office au Japon, le film d’animation Your name, sorti en août 2016, a déjoué au fil des ans tous les pronostics. Avec un total de près de 19 millions d’entrées au cinéma et plusieurs centaines de millions d’euros de recettes, le film est devenu très rapidement la deuxième animation la plus vue au Japon. Il vient tout juste derrière l’indétrônable animation Le voyage de Chihiro en tête de liste depuis plus de 16 ans et devant toutes les autres animations populaires du studio Ghibli.
Le film de Makoto Shinkai inspiré de son propre roman raconte avec humour une histoire, à première vue simple, mais marquée par les passions divergentes de deux adolescents liés par le fil rouge du destin. En arrière-plan, l’animation traite également de sujets plus profonds comme la tradition, les catastrophes naturelles qui peuvent créer des accidents. C’est le cas par exemple de la traumatisante tragédie de Fukushima.
Avec une touche de fantastique, de drame et de romance, l’intrigue est bien abordée touchant ainsi de manière universelle tout le monde sans barrières aucunes. Ce qui lui a valu d’être sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma à l’étranger. L’histoire est appréciée au Japon pour ses thématiques d’actualité comme le contraste existant entre la population vieillissante de l’archipel et la jeunesse actuelle qui ne rêve que de modernité. En plus, il donne un certain espoir au pays avec l’idée positive qu’il est possible de sauver tout le monde d’une catastrophe naturelle si on s’y prend à temps.
Le film présente également des décors naturels splendides en 3D, ils sont d’une beauté spectaculaire avec de la lumière chaude de l’été qui s’atténue quand l’automne arrive. Plusieurs jeux d’ombrages à travers la nature apaisante de la ville fictive d’Itomori construite autour d’un lac rendent l’endroit magnifique et séduisent le téléspectateur. Le souci du détail est dans chacun des éléments intérieurs et extérieurs qui font toute la beauté de l’animation. Une technique de développement similaire à celle utilisée dans le cinéma et les dessins réalistes proches de la peinture donne un certain cachet.
Tout ceci a créé un véritable engouement chez des touristes venus des quatre coins du globe pour visiter certains lieux emblématiques du film. Nous avons parmi ceux-ci l’escalier du quartier de Yotsuya dans l’arrondissement de Shinjuku emprunté par Mitsuha et Taki sur l’une des affiches. Il est devenu à lui seul une attraction pour les couples en occurrence.
Le film ne comporte aucune scène de violences, mais en raison de la complexité de son énigme, il pourrait ne pas être compris par un public trop jeune. Il est donc conseillé de le regarder en famille avec des préados ou des adolescents.