Rebelle

Rebelle, le nouveau Disney/Pixar tout droit venu d’Écosse

Vous trouviez Raiponce des studios Disney assez originale et révolutionnaire ? Nous aussi. Raiponce était un princesse plutôt classique mais abordée avec une touche de modernité qui casse les codes. Disney nous offre avec Rebelle une certaine continuité dans la veine capillaire, mais aussi dans les nouvelles aspirations de princesse.

Cette nouvelle animation, dont la bande-annonce est particulièrement prometteuse en matière d’action, ravira les plus jeunes comme tout le reste de la famille.

Une histoire qui tire toute sa beauté de la culture écossaise

Rebelle (Brave comme titre original) est un conte merveilleux qui repose sur une histoire originale et non une simple adaptation. Il s’agit du 122ème long-métrage des studios Disney. Le film d’animation a été réalisé en image de synthèse par Mark Andrews et Brenda Chapman pour Pixar.

L’histoire se déroule dans un royaume imaginaire de l’Écosse médiévale. Une jeune fille, la princesse Mérida, aînée du roi, refuse de suivre la tradition et de se marier. Elle rêve d’indépendance comme les hommes et désire suivre son propre destin à tout prix sans se soucier de quelconques conséquences sur son royaume.

Rebelle est vraiment une grande révolution avec son héroïne qui a les cheveux bouclés. Cela représente une première pour le film d’animation Disney Pixar. Cet aspect de la chevelure rousse de la princesse Mérida projette directement son opposition à l’ordre établi des choses. C’est la raison pour laquelle il a été choisi par la réalisatrice Brenda Chapman pour exprimer clairement la force de caractère très rebelle du personnage principal.

L’animation de toutes ces boucles a donné du fil à retordre pour les studios Pixar qui a pris près de 3 ans à développer son propre logiciel. C’est ce dernier qui a servi à animer cette crinière qui compte 111 700 cheveux. Chacun d’eux fait environ 1 500 boucles dotées chacune de son propre degré de rousseur et de frisure.

Bien que Rebelle se déroule dans une Écosse médiévale fictive, la productrice du film Katherine Sarafian reconnaît et explique que les animateurs des studios Pixar ont été profondément marqués par leur voyage en été 2006 et fin 2007 en Écosse. Les paysages naturels et magnifiques qu’ils ont pu observer ont influencé la création de tout l’univers de l’animation. La visite du Château de Dunnottar, la découverte des menhirs de Calanais, le voyage à Glen Affric, la dégustation de savoureux haggis, la participation aux jeux de Highlands sont autant de facteurs ayant favorisé la réussite des décors envoûtants du film.

Rebelle : Histoire & bande-annonce

Rebelle - Bande Annonce Officielle (VF)

Au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, des récits de batailles épiques et légendes merveilleuses se transmettent de génération en génération depuis des temps immémoriaux.

Mérida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, montre d’entrée qu’elle n’est pas l’une de ces princesses qui attendent le jour où le prince charmant viendra l’épouser. Sa mère tient à la marier avec l’héritier de l’un des trois clans alliés au royaume afin de pacifier les relations existantes.

Mais la princesse a d’autres rêves ! Elle manie l’arc mieux que quiconque dans le royaume, refuse de se plier aux ordres de la cour et défies aux yeux de tous une tradition millénaire très sacrée.

Dans sa quête de liberté, Mérida va se montrer égoïste et se tourner vers une enchanteresse afin de changer son destin. Cela va malencontreusement mettre en danger son royaume quand en voulant réaliser son vœu, un bien malheureux événement se produit.

Elle devra désormais faire preuve de bravoure et de détermination afin de déjouer la terrible malédiction qui plane sur les siens.