films animation japonaise netflix

Découvrir le catalogue Netflix des films d’animation japonaise

Le géant du streaming Netflix se tourne vers un catalogue assez atypique de films d’animation japonaise. Une très bonne nouvelle pour tous les amoureux d’animes japonais qui pourront découvrir d’intéressantes productions à travers cette sélection. Vous y trouverez également des titres assez sympas pour des programmes en famille. Une vingtaine de chefs d’œuvres des années 90 aux productions les plus récentes du pays du soleil levant sont disponibles sur la plateforme depuis février 2020.

Depuis le 1er février 2020

Netflix propose depuis le 1er février 7 films d’animation japonaise à découvrir absolument.

Le château dans le ciel (réalisé en 1986 par Hayao Miyazaki)

À partir de 8 ans

Le Château Dans Le Ciel bande annonce VF

La jeune Sheeta est capturée à bord d’un dirigeable par des agents gouvernementaux et est, au même moment, poursuivie par des pirates de l’air. Elle parvient à s’échapper en sautant et est sauvée de justesse par Pazu, un jeune orphelin qui travaille comme apprenti mécanicien pour une cité minière. Dans sa chute, la jeune fille a à son cou une mystérieuse pierre bleue émettant de la lumière et lui permet de flotter.

Shetta révèle à son nouvel ami qu’elle est en réalité la dernière successeur du royaume flottant de Laputa. C’est une cité légendaire habitée autrefois par un peuple pacifique doté d’une intelligence supérieure et d’une technologie très avancée. Pazu est alors entraîné dans une aventure où il devient le protecteur de Sheeta qu’il aide à accomplir son destin.

Mon voisin Totoro (réalisé en 1988 par Hayao Miyazaki)

À partir de 5 ans

Mon Voisin Totoro bande annonce VF

Mei et Satsuki, deux petites filles de la ville viennent s’installer à la campagne avec leur père dans une grande maison. Cela leur permet de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère malade. Dans ce nouvel environnement, tout les émerveille : la nature, les animaux et leurs nouveaux voisins.

Mais il y a aussi des créatures merveilleuses, invisibles aux yeux des autres humains et très discrètes. Il s’agit d’esprits de la forêt appelés les Totoro et dotés de plusieurs pouvoirs magiques. Ce sont de drôles de personnages au ventre rebondi : Grand Totoro, Moyen Totoro et Petit Totoro qui se nourrissent de glands et de noix.

Kiki la petite sorcière (réalisé en 1989 par Hayao Miyazaki)

À partir de 8 ans

Kiki la Petite Sorcière bande annonce VF

Kiki est une petite fille de 13 ans. Dans sa famille on est sorcière de mère en fille. Mais pour mériter ce titre, la tradition veut que les jeunes sorcières au cours de leur 13ème année partent loin de leurs parents faire leur apprentissage. Pendant un an, Kiki doit quitter les siens et prouver à tous qu’elle peut se débrouiller toute seule dans une ville de son choix.

Accompagnée de son fidèle compagnon Jiji, son chat noir, elle atterrit dans une sympathique ville côtière chez la bienveillante boulangère Osono qui va lui offrir un toit et un travail. La jeune sorcière va devoir trouver sa place et s’accommoder de sa nouvelle vie.

Souvenirs goutte-à-goutte (réalisé en 1991 par Isao Takahata)

À partir de 8 ans

Omoide poroporo : Souvenirs goutte a goutte - Bande Annonce

Le film d’animation raconte l’histoire de Taeko Okajima dans le début des années 1980. Elle a 27 ans et est une jeune employée de bureau originaire de Tokyo. Elle rêve depuis sa tendre enfance de la campagne, mais n’y a presque jamais séjourné. Elle décide pendant un congé de travail de retourner en campagne, dans la région rurale de Yamagata pour aider à la récolte dans la ferme de son beau-frère.

Tout doucement les souvenirs de son enfance lui reviennent pendant les préparatifs du voyage, le trajet en train et son installation à la campagne. Dans des séquences allez-retours entre son enfance et sa vie d’adulte, Taeko se pose beaucoup de questions sur la réalisation de ses rêves.

Porco Rosso (réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki)

À partir de 3 ans

Porco Rosso bande annonce VF

Quelque part en Italie à la fin des années 20, après la Première Guerre mondiale, Marco Pagot, un pilote hors pair, refuse de devenir un héros de la nation. Il subit un sortilège et est transformé en cochon, ce qui lui vaut le surnom de Porco Rosso. Éprît de liberté, il vit sur une petite île déserte de l’Adriatique et gagne désormais sa vie comme chasseur de primes. Il combat ses ennemis, des pirates de l’air composés d’anciens pilotes désœuvrés qui sévissent dans la région.

À bord du Folgore, son magnifique hydravion rouge, le héros de classe américaine affronte les meilleurs aviateurs en duel aérien. Il vole au secours des faibles et rencontre un jour l’amour, mais Porco Rosso cache une profonde mélancolie liée à sa métamorphose.

Je peux entendre l’océan (réalisé en 1993 par Tomomi Mochizuki)

À partir de 10 ans

Ocean Waves - Official Trailer

Rikako Muto est une lycéenne en classe de première troublée par le divorce de ses parents. Elle doit quitter Tokyo pour s’établir à Kochi avec sa mère en cours d’année scolaire. Cette nouvelle ville sur l’île de Shikoku au sud du Japon est très différente de Tokyo. Elle éprouve des difficultés à s’intégrer dans ce nouvel environnement où les accents et habitudes diffèrent de sa ville natale.

Malgré son attitude repoussante envers tous, la jeune fille est remarquée par Yutaka Matsuno qui la présente à son meilleur ami Taku Morisaki. Un triangle amoureux se forme où timidité, loyauté et d’autres sentiments de la période d’adolescence se mélangent.

Les contes de Terremer (réalisé en 2006 par Gorô Miyazaki)

À partir de 10 ans

Les Contes de Terremer ( bande annonce )

Les contes de Terremer racontent les aventures du jeune prince Arren, héritier de Terremer ; une contrée magique menacée par le chaos. Après avoir commis un crime abominable, il fuit ses terres pour rejoindre Épervier, un grand mage afin de rétablir l’équilibre du monde.

Ils devront affronter un redoutable ennemi, l’effroyable sorcier Araneïde qui désire briser le secret de la vie éternelle. Dans leur quête, Arren et son compagnon feront la rencontre de Therru, une mystérieuse jeune fille. Chacun d’eux essayera d’en savoir plus sur son prochain, tout en apprenant à se connaître et à surmonter leurs peurs respectives.

Depuis le 1er mars 2020

Nausicaä de la vallée du vent (réalisé en 1984 par Hayao Miyazaki)

À partir de 8 ans

Nausicaä de la Vallée du Vent bande annonce VF

Dans un monde apocalyptique ravagé il y a 1 000 ans par la folie des hommes durant les « sept jours de feu », une vallée protégée par le vent marin a réussi à survivre. Nausicaä, princesse de cette vallée, est une jeune fille caractérisée par une forte empathie pour toute forme de vie. Elle essaye de comprendre le Fukai, une forêt toxique où seuls vivent les insectes géants et mutants, afin d’arrêter son étendue et protéger son peuple.

Toute sa vie bascule un jour malheureux où son peuple est massacré et son père le roi est tué par un peuple voisin. Nausicaa restera toujours confiante en son rêve de cohabitation entre toutes les terres ?

Princesse Mononoke (réalisé en 1997 par Hayao Miyazaki)

À partir de 10 ans

Princesse Mononoké bande annonce VF

Dans le Japon médiéval du XVe siècle à l’ère Muromachi, la forêt se dépeuple peu à peu sous l’influence de l’homme et des animaux géants qui la protégeaient jadis. Le jeune guerrier Ashitaka, prince de la tribu des Emishis, est blessé dans un combat contre un sanglier géant qui attaquait son village. Il est ensuite frappé d’une malédiction après avoir tué la bête qui était en réalité un dieu sanglier rendu fou par les démons. Condamné à devenir lui-même démon, le jeune prince quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui pourra le soigner et le délivrer du sortilège.

Il devra porter sur le monde un regard sans haine afin de pouvoir trouver sa quête lors de son voyage. Mais il est vite mêlé à une guerre entre humains et esprits de la forêt. D’un côté Dame Eboshi, dirigeante d’une communauté de forgerons dont le but est d’offrir prospérité à son peuple. De l’autre côté, la princesse Mononokè, jeune fille élevée par la louve Moro qui essaye de protéger la forêt et ses habitants des humains.

Mes voisins les Yamada (réalisé en 1999 par Isao Takahata)

À partir de 12 ans

Mes voisins les Yamada ( bande annonce VOST )

Mes voisins les Yamada dépeint la vie d’une famille japonaise moyenne composée de fortes personnalités. Nonoko, la petite dernière au caractère bien trempé nous présente au début de l’animation chaque membre de la famille. Nous avons les parents :

  • Takashi le père un peu bougon,
  • Matsuko la mère un peu fainéante très vite démoralisé par les travaux domestiques
  • Noboru, le grand frère en pleine crise d’adolescence et qui déteste étudier
  • Shige, la grande mère assez bavarde avec ses proverbes trop souvent justes.

Le film se développe en une série de saynètes abordant plusieurs thématiques de la vie en général.

Le voyage de Chihiro (réalisé en 2001 par Hayao Miyazaki)

À partir de 10 ans

Le Voyage de Chihiro bande annonce VF

Chihiro, une fillette grincheuse et gâtée de 10 ans est à bord d’une voiture avec ses parents en direction de leur nouvelle maison. Elle est attristée par ce changement qui chamboulera sa vie d’avant. Mais sur le chemin, ses parents s’engagent, sans le savoir, sur un mystérieux passage qui les conduit dans un parc de loisirs en apparence vide.

Au cours de la visite des lieux, les parents s’arrêtent devant des étalages de mets très appétissants pour une dégustation. Par goinfrerie, ces derniers sont transformés en cochons à la tombée de la nuit. Perdue et prise de panique, Chihiro devra s’armer de courage afin de sauver son père et sa mère de leur métamorphose pour s’être crus tout permis dans ce lieu. Elle sera aidée dans cette épreuve de son nouvel ami Haku, un mystérieux jeune homme.

À lire aussi :  Your name, le plus gros succès de l’histoire de l’anime japonais bientôt sur Netflix

Le royaume des chats (réalisé en 2002 par Hiroyuki Morita)

À partir de 8 ans

Le Royaume des Chats - Bande Annonce VF

Haru est une jeune lycéenne de 17 ans pleine de doute ne trouvant pas sa place dans le monde qui l’entoure. Un jour sur le chemin de retour de l’école avec Hiromi sa meilleure amie, la jeune fille met en danger sa vie pour sauver un chat qui manque d’être écrasé. Sa vie bascule ensuite, car le félin en question est particulier. Il parle et se présente comme le prince Loon du royaume des chats.

Il a désormais une dette envers sa sauveuse qu’il remercie dès le lendemain en venant avec un cortège royal qui la comble de cadeaux. Le roi est également de la partie et invite personnellement Haru dans son palais afin qu’elle épouse le prince Loon.

Arrietty, le petit monde des chapardeurs (réalisé en 2010 par Hiromasa Yonebayashi)

À partir de 8 ans

Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Bande annonce [VF|HD]

Arrietty est une minuscule jeune fille vivant avec sa famille sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un grand jardin dans la banlieue de Tokyo. Ce petit monde composé de minuscules humains, appelé les chapardeurs, est régi par des règles strictes permettant la cohabitation.

D’abord, on emprunte que ce dont on a besoin en très petite quantité afin de ne pas attirer l’attention des propriétaires de la maison. Ensuite on se méfie des chats et des souris qui pourraient représenter un danger imminent. Le plus important, il est strictement interdit d’être vu par les humains sous peine d’être obligé de déménager.

Arrietty connaît parfaitement toutes ses règles qu’elle a toujours respectées à la lettre jusqu’à l’arrivée de Shô dans la grande demeure. Ce petit garçon convalescent va remettre en cause son mode de vie, car une belle histoire d’amitié s’installe entre ces deux personnages si différents.

Le conte de la princesse Kaguya (réalisé en 2013 par Isao Takahata)

À partir de 10 ans

Le Conte de la princesse Kaguya - Bande-annonce

Dans le Japon du 10ème siècle, Okina un vieux coupeur de bambou aperçoit un jour, un vif éclair au cœur de la forêt. Il s’approche et trouve dans une pousse de bambou une princesse miniature qu’il considère comme un don des dieux. Il la ramena à sa femme Ôna dans leur maison. Mais au contact de cette dernière, le petit être mystérieux se transforme en un nourrisson.

Le couple, tombé sous le charme de cette petite boule d’amour, décide de l’élever comme leur fille. Très vite l’enfant surnommé « pousse de bambou », en raison de sa croissance très rapide, devient une magnifique jeune fille dont la beauté est convoitée par tous. Elle suscitera d’ailleurs l’engouement de cinq nobles prêts à tout pour l’épouser. Mais la princesse Kaguya a un grand secret et devra affronter le moment venu son véritable destin.

Depuis le 1er avril 2020

Pompoko (réalisé en 1994 par Isao Takahata)

À partir de 8 ans

Pompoko - Bande annonce HD VOST

Pompoko raconte l’histoire de deux clans de Tanukis contraints à faire la paix afin de combattre un envahisseur commun, l’homme. Cette espèce mi-raton laveur, mi-blaireau vit dans une montagne située à Tama au sud de Tokyo.

Vivant depuis longtemps en parfaite cohabitation avec les paysans humains, les Tanukis décidèrent un jour de protéger leur forêt des humains devenant de plus en plus envahissants.

Ils vont tenter de se défendre en utilisant leurs pouvoirs de métamorphose pour effrayer les hommes, mais il en faut plus pour repousser l’adversaire.

Si tu tends l’oreille (réalisé en 1995 par Yoshifumi Kondo)

À partir de 8 ans

Whisper of the Heart - Official Trailer

Passionnée de lecture, Shizuku Tsukishima, une jeune collégienne de 14 ans, emprunte régulièrement les livres à la bibliothèque municipale où travaille son père. Elle remarque un jour sur les fiches d’emprunts qu’un mystérieux Seiji Amasawa lit avant elle les mêmes ouvrages. La jeune fille décide de mener une enquête afin de découvrir qui se cache derrière ce nom.

Par le plus pur des hasards, Shizuku arrive enfin à faire la connaissance du garçon qu’elle recherche, mais ignore son identité et le trouve au tout début exaspérant. Par la suite, les deux adolescents font connaissance et développent une relation assez particulière.

Le château ambulant (réalisé en 2004 par Hayao Miyazaki)

À partir de 8 ans

Le Château Ambulant bande annonce VF

Orpheline de père, la jeune Sophie 18 ans, se tue à la tâche dans la boutique de chapelier que lui a laissé son défunt papa afin de la faire prospérer. Un jour, lors de ses rares sorties en villes, elle fait la connaissance de Hauru, un magicien très séduisant. Malheureusement pour Sophie, la méchante sorcière des Landes se méprenant sur cette rencontre lui lance un sortilège et la transforme en une vieille femme de 90 ans par jalousie.

Effrayée par cette nouvelle apparence qui ne lui est pas familière, la vieille Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur le célèbre château ambulant. Plus tard, elle se rendra compte que l’endroit n’est rien d’autre que la maison du charmant magicien. Elle commence un voyage à bord de cet engin maison et se fait de nouveaux amis au cours de cette aventure.

Ponyo sur la falaise (réalisé en 2008 par Hayao Miyazaki)

À partir de 6 ans

Ponyo Sur La Falaise bande annonce VF

Vivant dans une maison construite au sommet d’une falaise qui surplombe la mer, le petit Sosuke 5 ans, découvre un matin une petite fille poisson rouge alors qu’il jouait. Cette dernière nommée Ponyo était piégée dans un pot de confiture avant d’être sauvée et recueillie par le petit garçon. Très content et fasciné par cette trouvaille, Sosuke promet à sa nouvelle amie de la protéger et de s’occuper d’elle.

Mais ça, c’est sans compter sur Fujimoto, le père de Ponyo, autrefois sorcier humain, qui vit désormais dans les profondeurs de la mer. Il force sa fille à rentrer avec lui dans leur maison sous l’eau, mais Ponyo, décidée à devenir humaine et à retrouver Sosuke, s’échappe. Dans sa fuite, elle répand l’élixir magique de son père dans l’océan. Cela transforme ses sœurs en vagues gigantesques qui engloutissent le village de Sosuke.

La colline aux coquelicots (réalisé en 2011 par Goro Miyazaki)

À partir de 8 ans

Umi, une jeune lycéenne, hisse chaque matin des drapeaux sur le mât planté dans le jardin de sa maison. C’est une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Ces drapeaux servaient autrefois à envoyer des messages à son père, un jeune marin disparu pendant la guerre de Corée afin qu’il retrouve toujours son chemin vers la maison. Depuis, elle continue le même rituel comme pour garder son lien fort avec son père qui lui manque chaque jour.

Shun, un de ses camarades de classe au lycée a même écrit un article dans le journal de l’école afin de décrire cet émouvant signal. Ce qui attire son attention sur le garçon avec qui elle partagera de plus en plus d’activités afin de sauvegarder un vieux foyer qui est menacé de destruction par les autorités. De profonds sentiments vont vite naître entre les deux adolescents qui découvriront au fil du temps qu’ils partagent un lien encore plus particulier.

Le vent se lève (réalisé en 2013 par Hayao Miyazaki)

À partir de 10 ans

Le Vent Se Lève bande annonce VF

Dans les années 1910 au Japon, le jeune Jiro Horikoshi est passionné d’aviation. Il admire le travail du concepteur d’avions Giovanni Caproni dont les créations le fascinent. Dans ses rêves, il rencontre cet homme et s’envole même dans l’azur avec lui. Jiro désire devenir pilote, mais sa mauvaise vue est un handicap pour lui concernant cette profession. Il n’abandonne pas pour autant son rêve et se fait engager après ses études dans le département aéronautique d’un grand constructeur d’ingénierie en 1927.

Il commence à dessiner des plans exceptionnels pour la conception d’avions plus performants. Son génie le précède et l’impose rapidement comme l’un des meilleurs ingénieurs de son temps. Tout au long du film, on raconte la vie de ce grand concepteur japonais, les événements clés qui ont marqué son existence à savoir : le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Il connaîtra également l’amour et l’amitié au cours de sa vie.

Souvenirs de Marnie (réalisé en 2014 par Hiromasa Yonebayashi)

Anna, une fille solitaire de 12 ans, a un véritable don pour le dessin qu’elle pratique la majorité de son temps. Ayant perdu ses parents très tôt alors qu’elle était encore bébé, la jeune fille ressent un véritable vide dans son cœur, malgré la présence de sa famille adoptive. Elle souffre également d’asthme et fait régulièrement de violentes crises qui ne préviennent pas.

Mais quand sa maladie s’aggrave, sa mère adoptive décide de l’envoyer tout l’été chez des parents à elle à la campagne au nord d’Hokkaïdo afin qu’elle se soigne. Sur place, elle explore les lieux à la recherche d’endroits calmes où dessiner. Elle découvre pas mal de choses au cours de sa promenade, dont une grande maison dite abandonnée, construite au cœur des marais qui attire toute son attention.

Anna la trouve assez familière et y fait d’ailleurs la rencontre de Marnie, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blonds de son âge, avec qui elle se lie d’amitié. Leur relation profonde est assez étrange et suscite de plus en plus de questions dans l’esprit de l’adolescente solitaire.