TOP des prénoms filles en 2018

Top des prénoms filles en 2018

Comme chaque année depuis 15 ans, l’Officiel des prénoms révèle le classement des prénoms tendances pour 2018. Un livre indispensable pour les futurs parents qui hésitent encore sur le prénom de leur enfant.

L’auteur, Stéphanie Rapoport est habituée à mener ce genre d’études. Une enquête qui l’amène à mêler les informations de l’Insee aux données statistiques des plus grandes villes de France. Au-delà de vous donner un classement, ce livre édité par First Editions, vous permettra de découvrir l’origine et la signification de tous ces prénoms d’hier et d’aujourd’hui. En attendant que vous vous le procuriez, voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle édition.

Les prénoms courts : toujours sur le podium

Cette année encore, le charme des prénoms courts va opérer. Vous l’avez déjà certainement constaté, les prénoms à 1 ou 2 syllabes font le bonheur des parents d’aujourd’hui. Dans un monde où tout va vite, ils ont tout pour plaire. Ils sont pour la plupart faciles à prononcer et surtout à retenir.

1/ Louise

En tête du classement chez les filles on retrouve une nouvelle fois le prénom Louise. Longtemps mis de côté, ce prénom ancien est aujourd’hui choisi pour sa douceur et son élégance.

2/ Emma

Au départ, le prénom Emma était plutôt répandu dans les pays anglo-saxons. En France, il était le simple diminutif/surnom de nombreuses Emmanuelle. Cet engouement pour les prénoms courts l’a fortement fait progresser dans le cœur des futurs parents et il gagne encore 1 place cette année.

3/ Jade

Relégué à la troisième position, Jade conserve tout de même sa place sur le podium. Un prénom symbolique puisqu’il fait notamment référence à la pierre semi-précieuse portant le même nom. Un prénom plein de sens qui dévoile davantage la préciosité de votre enfant.

4/ Chloé

D’origine grecque, c’est un prénom relativement répandu en France qui arrive à maintenir sa 4ème place en 2018. Un prénom qui peut aussi s’écrire de manières différentes et moins courantes, comme Chloée, Cloé ou encore kloé.

5/ Alice

Alice aussi maintient sa place cette année. Un prénom doux et classique, apprécié depuis des siècles. Il doit son côté noble à l’histoire de France et son côté féerique au très connu roman d’Alice aux pays des merveilles.

Les prénoms en A dominent le classement

Dans la suite du classement, on retrouve une ribambelle de prénoms se terminant par un A. En progression Léa et Lina qui grimpent à la 6ème et 7ème position. Ils sont suivis de Mila qui ne cesse de progresser en gagnant encore 2 places en 2018. Sur les 20 premières places, 9 prénoms au total ont comme dernière lettre un A. Beaucoup de Julia, Anna, Sarah, Léna, Lola vont voir le jour cette année.

Maintenant que vous connaissez les prénoms favoris pour 2018, c’est à votre tour de faire votre choix. Allez-vous opter pour un prénom présent au sein de ce classement ou au contraire un qui ne répondra à aucune de ces tendances ? Si vous voulez un conseil, gardez toujours à l’esprit que votre enfant portera ce nom toute sa vie et que ce dernier pourra être un handicap au quotidien si il est difficile à prononcer et/ou orthographier. Nous avons tous plus de mal à mémoriser les prénoms qui nous sont moins « communs ».

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top