Tomber enceinte plus facilement : infos et conseils

Tomber enceinte facilement

Vous en avez parlé ensemble, vous êtes prêt à sauter le pas et à faire un enfant ! Une belle décision qui amène parfois des questions quant à la conception. Les premières concernent les rapports, la fréquence, la manière, mais aussi le cycle de Madame. Pour tomber enceinte, pas de secret (ni miracle), juste quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et des informations pour briser les idées reçues.

La fréquence des rapports

Tout d’abord, sachez que oui le fait d’avoir des rapports tous les jours permet d’augmenter vos chances de tomber enceinte mais ce n’est pas un facteur clé de réussite. Faire l’amour avec votre moitié doit être motivé par l’envie et le désir. Nombreux sont les couples qui, sous la pression, se mettent à avoir des rapports de façon mécanique et très fréquente uniquement dans le but de concevoir. Agir de la sorte n’aide pas forcement, voir le contraire, surtout si le plaisir est mis de côté au profit de la performance. Sans compter le fait que Monsieur risque de se retrouver avec un sperme moins concentré en spermatozoïdes. L’idée est donc de faire selon l’envie, de ne pas se priver et de ne pas se forcer.
Une fréquence à conseiller ? Un sujet qui divise, mais certains gynécologues s’entendent pour dire qu’une fois tous les deux jours serait le rythme idéal.

Une question de position ?

Oubliez les idées préconçues comme par exemple le fait que le missionnaire serait la position à prendre pour tomber enceinte. Il n’y a pas de règle précise ni de certitude, l’idée une fois encore est de prendre du plaisir et d’être détendus. Optez pour la ou les positions qui vous conviennent le mieux à tous les deux. Soyez spontanés et naturels, cela augmentera les chances de fécondation !

Après l’éjaculation, la femme n’a pas besoin non plus de mettre ses jambes en l’air pour retenir le plus de spermatozoïdes possible. Ne vous inquiétez pas, le liquide qui peut s’écouler ne contient quasiment pas de spermatozoïdes puisque ceux-ci sont déjà loin en direction de l’œuf.

Le bon timing

Pour tomber enceinte, le meilleur moment du cycle est évidemment celui pendant lequel vous êtes la plus fertile, soit 14 jours avant vos prochaines règles : c’est la période d’ovulation. Attention celle-ci est très courte (environ 24h).

Le cycle menstruel est divisé en trois phases :

  • la phase folliculaire qui comprend le premier jour des règles au 14ème jour du cycle environ,
  • l’ovulation qui dure 24h à peu près (c’est donc ce moment qui nous intéresse particulièrement),
  • la phase lutéale qui représente la fin du cycle et compte également 14 jour en moyenne.

Connaître votre date d’ovulation vous permet d’augmenter vos chances de tomber enceinte. Pour cela, il vous faut donc connaître la durée de votre cycle car il peut varier à quelques jours près d’une femme à l’autre.

Des applications mobiles vous permettent de calculer avec précision votre cycle et votre période d’ovulation.

N’oubliez pas, tout n’est pas uniquement physique, le psychologique joue également un rôle majeur, aussi bien du côté de Madame que de Monsieur. Le stress et la pression ont une influence sur les hormones donc l’ovulation mais aussi sur la qualité du sperme. Forcer les choses et les transformer en devoir aura tendance à compliquer la conception plutôt que de la faciliter. Calculez l’ovulation mais essayez de ne pas en faire une obsession et faites l’amour pour le plaisir, c’est évidemment mieux à tous les points de vue !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tout les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top