problemes fertilite couple

Problèmes de fertilité dans le couple : causes, symptômes et solutions existantes

L’infertilité touche de nombreux couples à travers le monde. Ce phénomène défini comme l’incapacité de concevoir un enfant après avoir eu des rapports sexuels non protégés pendant plus d’un an est plus présent qu’on ne le pense. On estime qu’environ 15 % des couples sont confrontés à ce problème au moment d’avoir des enfants.

Dans de nombreux cas, l’infertilité est causée par une combinaison de facteurs, tels que les problèmes physiques, les facteurs de mode de vie et les problèmes psychologiques. Quels sont alors les différents problèmes de fertilité dans le couple ? Quels en sont les causes, les symptômes et les solutions existantes pour y remédier ?

Les causes de l’infertilité dans le couple

Il est important de noter la différence significative entre l’infertilité et la stérilité. On parle d’infertilité lorsque le couple rencontre des difficultés à avoir des enfants après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers et complets. Le couple devra alors attendre plusieurs années et suivre plusieurs traitements avant de pouvoir concevoir.

La stérilité quant à elle est la forme la plus grave d’infertilité. Elle se traduit par une incapacité pour un couple de procréer naturellement un enfant. De façon terre à terre, on passe de l’infertilité à la stérilité lorsque les chances d’avoir une grossesse sont de 0%.

Néanmoins, le développement des traitements de procréation médicalement assistée offre tellement plus de possibilités qu’il est très rare de se retrouver dans une situation de stérilité totale. C’est justement pour cette raison que l’on préfère parler de nos jours d’infertilité même dans une situation de stérilité certaine.

L’infertilité comme la stérilité peut être féminine, masculine ou mixte dans le couple. Ce problème n’est pas seulement une condition biologique. C’est avant tout l’expérience douloureuse de rencontrer des difficultés à réaliser un souhait de parentalité. Ce désir de mener une grossesse et d’avoir un ou plusieurs enfants est au centre du projet de vie du couple ou de l’individu.

Les couples rencontrent généralement des difficultés de fertilité liées aux problèmes d’ordre physiques à savoir :

  • les maladies génétiques ;
  • les troubles hormonaux ;
  • les infections sexuellement transmissibles ;
  • les anomalies anatomiques ;
  • l’obstruction des voies génitales ;
  • l’azoospermie ;
  • l’absence des trompes ;
  • la ménopause précoce ;
  • des problèmes utérins ou ovariens ;
  • les avortements répétitifs et non contrôlés ;
  • les problèmes de sperme et autres.

D’autres facteurs peuvent également entraîner une baisse de fertilité chez les partenaires dans un couple. Ainsi le mode de vie, la consommation d’alcool, l’âge, le surpoids et le stress sont des causes fréquentes.

Les symptômes de l’infertilité

Le principal signe d’infertilité masculine et féminine est l’incapacité à concevoir un enfant. Il n’y a malheureusement aucun autre signe ou symptôme évident. Cependant, dans certains cas, un problème sous-jacent peut attirer l’attention de l’homme. Un trouble héréditaire, un déséquilibre hormonal, des veines dilatées autour du testicule sont entre autres des signes alarmants.

Les autres signes et symptômes que vous pouvez remarquer aussi sont :

  • les problèmes de fonction sexuelle ;
  • l’obstruction des voies génitales ;
  • difficulté à éjaculer ou faible volume de liquide éjaculé ;
  • diminution du désir sexuel ;
  • difficulté à maintenir une érection (dysfonctionnement érectile) ;
  • les douleurs pelviennes pendant les règles ;
  • l’irrégularité des cycles ;
  • l’inflammation ou les bosses dans la région testiculaire ;
  • les infections respiratoires récurrentes ;
  • la croissance anormale des seins (gynécomastie)
  • les poils clairsemés sur le visage, le corps ou autres signes d’une anomalie chromosomique ou hormonale ;
  • le nombre de spermatozoïdes inférieur à la normale (moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme ou un nombre total de spermatozoïdes inférieur à 39 millions par éjaculation)

Les facteurs de risque comprennent la plupart du temps l’âge, le tabagisme et l’obésité. Les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies auto-immunes et la prise de certains médicaments peuvent également affecter la fertilité.

Les solutions existantes

Les solutions pour lutter contre l’infertilité chez la femme peuvent inclure la thérapie hormonale. Elle peut aider à traiter les problèmes hormonaux pouvant empêcher la conception.

La chirurgie

Elle peut intervenir au cas où la cavité péritonéale est endommagée. Cette dernière doit être totalement examinée. Différents examens comme le spermogramme, les taux basaux de FSH au troisième jour du cycle, l’hystérosalpingographie et la laparoscopie diagnostique peuvent être effectués. Ces analyses sont importantes pour déterminer si le couple peut être référé au programme de chirurgie reconstructrice des trompes ou au programme de techniques de procréation assistée.

La fécondation in vitro (FIV)

Il s’agit d’une technique par laquelle les ovocytes de la femme, une fois extraits par ponction folliculaire, sont fécondés par le sperme du mari avec un échantillon séminal formé pour optimiser ce pouvoir fécondant, en laboratoire. Les ovules fécondés sont observés pendant plusieurs jours jusqu’au moment où les embryons de meilleure qualité sont transférés dans l’utérus maternel. C’est la technique de procréation assistée la plus largement utilisée, permettant d’obtenir des taux de grossesse élevés.

La médecine complémentaire alternative

C’est un terme qui décrit les produits et les pratiques médicales qui ne font pas partie des soins médicaux standard. Ces soins sont parfois utilisés par certains couples qui ne désirent pas les traitements hospitaliers.

La mère porteuse

C’est un processus de gestation pour autrui. Elle se produit lorsqu’une femme tombe enceinte avec l’intention de donner le bébé à quelqu’un d’autre après l’accouchement. Il existe deux formes de maternité de substitution. La traditionnelle qui est observée lorsque la mère est inséminée artificiellement en utilisant son propre ovule, cela fait également d’elle la mère biologique. La gestation pour autrui par FIV qui survient lorsque l’ovule est fourni par le couple qui gardera le bébé. Dans ce cas, la mère porteuse n’a aucun lien génétique avec le bébé.

L’adoption

L’adoption est l’acte par lequel un lien de parenté est créé entre deux parties, adoptant.s et adopté.s, de telle manière qu’il engendre les mêmes devoirs, droits et obligations que s’ils étaient parents et enfants biologiques. Un régime d’adoption unique est prévu, ce qui confère les noms des adoptants à l’adopté. La relation résultant de l’adoption s’étend à toute la famille de l’adoptant, comme si l’adopté était un enfant biologique.

D’autres conseils incluent le maintien d’un bon poids pour une meilleure santé. L’arrêt du tabagisme et l’observation d’un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée, des exercices réguliers et une bonne hygiène sont des solutions naturelles également.

Les traitements de l’infertilité peuvent aller des médicaments à l’implantation d’embryons en passant par les techniques de procréation assistée (ART). Il existe des traitements spécifiques pour les hommes et les femmes et ceux impliquant les deux membres du couple. Si les traitements de fertilité ne réussissent pas, il est possible d’utiliser des ovules ou du sperme donnés par un tiers ou de faire porter le fœtus par une autre femme.

À quel moment consulter un professionnel ?

Consultez un médecin si vous ne parvenez pas à concevoir un enfant après un an de rapports sexuels réguliers et non protégés. Vous pouvez consulter également si vous présentez les symptômes cités plus haut. Les causes de l’infertilité étant nombreuses et variées, il est important de se faire diagnostiquer pour déterminer le problème. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous pouvez être orienté vers un traitement adapté à votre situation et pouvant augmenter vos chances de réaliser votre rêve.