1638741249909

Que faut-il savoir au sujet du tire allaitement ?

Lorsque vient le moment de l’allaitement, cela peut vite devenir un cauchemar pour certaines mères, bébé né prématurément, malformations congénitales, douleur physique ou inconfort psychologique, il s’agit là d’une période difficile. Le tire-allaitement peut constituer une solution pour ces mères qui souhaiteraient allaiter leur enfant, mais qui ne le peuvent pas pour plusieurs raisons.

En quoi consiste le tire-allaitement ?

Lorsqu’une mère n’arrive pas à allaiter son bébé de façon traditionnelle elle peut avoir recours à la technique du « tire-allaitement », cette dernière consiste à tirer le lait des seins (à l’aide d’accessoires spéciaux vendus en pharmacie) et à le mettre dans un biberon pour ensuite le donner à boire au bébé.

Quand passer au tire-allaitement ?

Une femme peut choisir d’avoir recours au tire-allaitement, mais bien souvent, c’est un choix qui s’impose à elle, car elle (ou son bébé) rencontrent des difficultés au moment de l’allaitement. Plusieurs raisons peuvent amener une mère à avoir recours au tire-allaitement, une des raisons principales est la difficulté qui survient du côté de l’enfant : le bébé a du mal à attraper le sein et à téter ou le bébé mord le sein lorsqu’il tète ce qui peut être douloureux surtout pour une jeune maman.

quand passer au tire allaitement

Toujours du côté de bébé, il peut arriver qu’il ait du mal à attraper le sein et à téter s’il présente une malformation anatomique comme par exemple :

  • une fente palatine ;
  • un palais creux ;
  • des tensions cervicales qui surviennent après une naissance avec des instruments.

Si des troubles au niveau du bébé peuvent empêcher l’allaitement de se dérouler comme prévu, le blocage peut aussi survenir du côté de la mère, par exemple si cette dernière a eu plusieurs épisodes de mycoses mammaires (ce qui peut être dangereux pour un bébé), ou encore si la maman a subi par le passé des violences sexuelles qui peuvent se traduire par une difficulté à accepter et à supporter le contact de l’enfant.

Dans certains cas, il n’y a pas forcément de troubles anatomiques ou psychologiques en cause et le tire-allaitement est suggéré par le médecin ou un autre professionnel de la santé qui va proposer cette alternative à la mère qui travaille ou qui a des difficultés ponctuelles.

Comment réussir son tire-allaitement ?

Pour que ce moment se passe sans difficultés, il faudrait déjà accepter l’idée qu’on ait besoin d’allaiter son bébé différemment des autres, qu’il s’agisse d’une indication de chez son médecin ou d’un choix personnel, il faut être serein au niveau psychologique pour que cette étape se passe aussi bien pour la maman que pour le bébé.

comment reussir tire allaitement

Il faut savoir aussi que lorsqu’on a recours au tire-allaitement, il n’y a pas forcément de place pour les câlins et les gestes de tendresse qui sont là généralement lorsqu’on allaite de manière traditionnelle, et les mères qui utilisent le tire-lait sont généralement plus sujettes à des commentaires un peu désagréables et à une certaine part de jugement de la part de leur entourage, lorsqu’un enfant possède une malformation et que le tire-allaitement est conseillé par un personnel de la santé, l’entourage devrait se montrer plus compréhensif, car cela est déjà difficile à accepter pour une jeune maman, cependant, ne pas allaiter son enfant de manière traditionnelle ne veut pas dire que le lien maternel est forcément rompu, n’oublions pas que nous restons dans du lait qui vient directement de la mère bien que certains proches continueront à assaillir la mère de commentaires et en lui suggérant d’utiliser du lait acheté dans le commerce et de ne pas s’embêter avec un tire-lait. Si la décision d’allaiter un enfant avec la méthode du tire-allaitement est la décision finale de la mère, voici quelques conseils pour le réussir.

Être rigoureux

Il fait un emploi du temps bien organisé lorsqu’on veut procéder au tire-allaitement, il faut avoir une routine qu’il faut suivre notamment dans :

  • le moment du tirage du lait ;
  • la routine pour conserver le lait ;
  • la routine pour nettoyer les biberons et accessoires.

La stérilisation est le mot clé, votre enfant est un être encore fragile, ceci est un des inconvénients du tire-allaitement dont les mères qui allaitent de manière traditionnelle n’ont pas à se soucier.

Le choix du tire-lait

Le choix du tire-lait utilisé est très important, il y en a tellement sur le marché, il suffit d’aller chez votre pharmacie pour s’en procurer. Il est conseillé de se diriger vers l’utilisation d’un tire-lait électrique avec double pompage, il y a aussi d’autres éléments qui seront utiles :

  • facilité du transport ;
  • discrétion de l’accessoire ;
  • une batterie rechargeable ;
  • autres options de praticabilité et de conservation.

Établir un rythme régulier

La routine dont il est question devrait se mettre en place à des heures fixes où la maman fera son tirage, par exemple en 6 et 8 fois durant une période de 24 heures.

Aider le lait à sortir

Pour que le lait puisse couler, il faut que la maman soit détendue et en phase avec son bébé, on peut utiliser le doudou de bébé pour sentir son odeur et être plus calme et se préparer à lui donner son lait, on peut aussi faire des petits exercices de sophrologie pour se « mettre dans le bain », le stress et l’anxiété doivent être bannis de ce moment où une maman doit être zen tout en étant concentrée.

L’allaitement traditionnel est souvent un moment très attendu par une maman, car il représente un moment important qui renforce les liens entre la mère et son enfant, mais malheureusement à cause des troubles et des situations citées plus haut, certaines mamans ne peuvent pas goûter à cette expérience et devront (ou voudront) choisir le tire-allaitement. Le tire-allaitement n’a pas à être vécu comme un échec ou un moment désagréable ou contraignant, il doit être accepté, la conservation du lait maternel et le processus qui sert à tirer le lait et à le mettre dans un biberon prend du temps et nécessite d’avoir les bons réflexes, et un soutien de la part de l’entourage est parfois nécessaire pour aider les mères à traverser cette étape en toute sérénité au lieu d’être rongées par la culpabilité ou le sentiment de passer à côté de quelque chose d’important.