Encore une adaptation de Spider-Man, l’homme-araignée présent dans l’univers cinématographique et sur nos écrans depuis une vingtaine d’années. Cela peut laisser un peu sceptique vu les nombreux faux pas observés dans les productions en prise de vue réelle autour du héros de New York. Mais rassurez-vous, ce film d’animation est de loin la plus inventive et rafraîchissante adaptation de l’histoire du personnage mythique. Spider-Man: New Generation sera dans les salles de cinéma dès le 14 décembre 2018.
Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle adaptation des studios Marvel
« Spider-Man: Into the Spider-Verse » est le titre original de la production américaine réalisée par le trio Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman. C’est un film d’animation en image de synthèse 3D qui met en scène Miles Morales, le personnage de Marvel Comics apparu en 2011 et la seconde incarnation de Spider-Man. Il est dédié à la mémoire de Stan Lee et Steve Dikto, créateurs de Spider-Man.
L’animation est soignée avec des textures, des couleurs assez vives et un dessin qui apportent un style particulier s’inscrivant dans le dynamisme des Comics. L’univers visuel est inspiré de la culture afro-américaine dans l’animation des personnages et machines avec cette utilisation des musiques entraînantes de style hip-hop. Tout ceci permet de rompre avec les scénarios classiques qu’offrent les autres adaptations Spider-Man. Ici, tout nous conduit à une envie de liberté certaine de la nouvelle génération avec un air des années 80 et 90 sans pour autant nous perdre en chemin. Il raconte avec panache une intrigue plutôt nouvelle, mais dans laquelle on se plait grâce aux images toniques et rafraîchissante que nous offre l’animation.
Spider-Man: New Generation fait passer des messages forts en traitant de sujets comme :
- le poids des responsabilités
- le courage ou la force à avoir dans les situations difficiles
- le voyage initiatique
- l’impuissance devant la mort d’un être cher.
Il met aussi l’accent sur l’importance de la famille, de la place de la femme et de la multiculturalité dans nos sociétés. Mais le film comporte aussi des scènes difficiles de mises en danger, de torture, de tristesse profonde, de malaise parfois.
Pour cela, il est conseillé de le regarder avec des enfants de plus de 10 ans ayant la maturité nécessaire pour comprendre certaines scènes.
Spider-Man: New Generation, synopsis
Miles Morales est un adolescent métis afro-américain et portoricain vivant à Brooklyn où il s’adonne au graffiti dans les égouts. Il s’efforce de s’intégrer à Manhattan dans son nouveau collège pour petits intellos et riches. Mais la vie de Miles se complique un jour, lorsqu’il se fait mordre par une araignée radioactive alors qu’il dessine dans les égouts. Il se découvre alors de super pouvoirs.
Miles Morales est désormais capable de se camoufler, de lancer des décharges électriques, d’empoisonner ses adversaires et même de se coller littéralement aux murs et plafonds. Il a la faculté d’entendre beaucoup plus loin avec son ouïe désormais très fine. Il devra en tant que futur héros affronter le Caïd, le plus redoutable cerveau criminel de la ville qui a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir sur d’autres univers un portail. Cela va provoquer le chaos entre les dimensions et faire voyager plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles.
Nous aurons entre autres un Peter Parker plus âgé, un Spider-Gwen, un Spider-Man Noir, un Spider-Cochon et Peni Parker venue d’un dessin animé japonais. Tous les 6 héros vont se battre pour déjouer les plans de leur ennemi commun.