La place du petit déjeuner chez l’enfant en primaire

Petit dejeuner chez l'enfant

On le sait, le petit déjeuner est un repas important. Mais de quoi doit il être composé ? Pourquoi ce repas est-il si important chez les enfants ? Des questions que l’on peut se poser au quotidien, et pour lesquelles il est bon de refaire un point.

Le petit déjeuner équilibré

Le petit déjeuner doit contenir plusieurs composants afin d’être équilibré et apporter au corps de l’enfant les éléments nécessaires à son bon fonctionnement :

  • un produit céréalier : avec de préférence des céréales complètes. Ces aliments vont apporter à l’enfant des fibres alimentaires végétales qui sont bonnes pour la digestion et évitent certaines maladies. Ces mêmes fibres ont un effet satiéteur qui empêchent à l’enfant d’avoir faim trop rapidement.
  • un fruit frais ou jus de fruit frais : ils apportent des vitamines et minéraux et également des fibres alimentaires végétales.
  • un produit laitier : ils participent à la composition des os et des dents grâce au calcium qu’ils contiennent.
  • une boisson : elle participe à l’apport hydrique de la journée.

Attention aux céréales pour petit déjeuner qui inondent les rayons des supermarchés :

  • Ils sont riches, très riches en sucres ajouté et donc sont non seulement très caloriques et peuvent participer à un surpoids chez l’enfant mais ces sucres d’ajout sont responsables d’une hausse brutale de la glycémie (taux de sucre dans le sang) ce qui est très mauvais pour sa santé.
  • Ils se digèrent très rapidement, l’enfant va donc avoir faim assez vite dans la matinée
  • Ils contiennent des matières grasses la ou on ne s’attend pas à en trouver

Veillez donc à faire consommer à vos enfants des produits moins transformés par l’industrie agro-alimentaire comme : le pain complet, les biscottes complètes, le muesli…

Pourquoi le petit déjeuner est important chez l’enfant ?

L’enfant a besoin d‘énergie pour accomplir toutes les activités qu’il va réaliser dans sa journée et également pour grandir. A cet âge, l’enfant est en pleine croissance et il a des besoins spécifiques et se doit d’avoir une alimentation équilibrée afin qu’il ait une croissance harmonieuse.

Lorsqu’un enfant ne mange pas le matin, son corps est à jeun depuis la veille au soir au dîner. Son organisme réclame donc de l’énergie.

Si il n’a aucun apport alimentaire, son corps va continuer à fonctionner bien sûr, mais il ne sera pas autant efficace.

En pratique, l’enfant peut se sentir fatigué, il aura du mal à se concentrer, à mémoriser les informations qu’on lui apporte, il pourra se montrer impatient, énervé ou au contraire somnolent.

Quand l’enfant mange et apporte à son corps les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin, il pourra être parfaitement efficace. Son corps aura tout le matériel pour bien travailler, ce qui ne veut pas dire que l’enfant aura envie de travailler! Il n’aura juste pas l’excuse d’avoir faim.

Le petit déjeuner de l’état dans les écoles primaires

Comme le petit déjeuner est un repas important pour les enfants, l’état français a pris conscience que chaque enfant avait le droit d’en avoir un, malgré ses conditions sociales. L’état propose donc à tous les enfants qui ne peuvent pas prendre de petit déjeuner chez eux d’en avoir un à l’école.

Cette action a commencé cette année dans quelques écoles de France et doit se poursuivre et s’étendre à la France entière dès la rentrée  de septembre 2019.

Il est incontournable

Le petit déjeuner est un repas très important dans la journée de l’enfant et est donc indispensable.

Certains enfants n’ont pas faim au réveil et ne souhaite donc pas manger. Pas de problème, vous pouvez lui proposer de manger non pas au saut du lit mais un peu plus tard, une fois qu’il est habillé et préparé. Si ca reste encore trop difficile pour lui, donnez lui avant d partir à l’école, un fruit, une compote, un biscuit ou un morceau de pain et pourquoi pas un jus de fruit ou du lait en brique qu’il pourra consommer lors de la récréation du matin.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top