La e-cigarette chez les adolescents : nouveau fléau ?

E Cigarette Chez Les Adolescents

On parle de plus en plus de l’utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents. La consommation chez les jeunes est elle importante? Les ados ont ils plus de risques de devenir fumeurs classiques par la suite?

Des questions que se posent de plus en plus de parents et qui n’ont encore que peu de réponses car cette nouvelle forme de tabagisme est encore trop récente pour avoir un recul nécessaire.

Cependant, beaucoup d’études sont en cours et révèlent déjà certains comportements chez les jeunes.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une petit machine ressemblant à une cigarette qui a pour but de chauffer un liquide qui produira une vapeur semblable à celle produite par une cigarette.

Elle est composée de :

  • une batterie : pour chauffer la résistance
  • un atomiseur
  • une cartouche : avec un réservoir qui contient le liquide
  • un embout

Une mèche trempe dans le liquide, l’utilisateur appuie sur un bouton qui chauffe la résistance et donc le liquide chauffe-eau aussi. Le liquide dégage alors de la vapeur que le consommateur peut alors l’aspirer.

Les risques de la cigarette électroniques pour les adolescents

La cigarette électronique a vu le jour vers les années 2000 en France, on a donc très peu de recul quant aux risques pour la santé de cette nouvelle pratique. En revanche, les études ont bien débutées et on commence à avoir quelques résultats qui peuvent nous donner un petite idée de cette pratique.

Voici les constats actuels :

  • Les risques de passer à la cigarette classique sont plus élevés : 4 fois plus de chance d’y arriver pour les adolescents qui ont été utilisateurs de la e-cigarette. Une étude montre que  près de 22% des 12-15 ans sont devenus fumeurs à cause de la e-cigarette.
  • Les risques pour la santé : Les cancers du poumon et infarctus du myocarde sont plus importants chez les consommateurs de e-cigarette en comparaison avec un non fumeur. Les crises cardiaques sont augmentées de 34%, les maladies coronariennes de 25%  et les risques de dépression de 55%
  • Les risques de dépendance : la présence de nicotine induit une dépendance à la e-cigarette et les substances qui sont dans le liquide sont très nuisibles pour le cerveau d’un ado encore en construction. Les saveurs ajoutées dans le liquide et propylène glycol  sont dangereux pour les poumons : ils aggravent les problèmes respiratoires comme les bronchites et l’asthme. La nicotine est nuisible chez l’enfant si elle est ingérée ou en contact avec la peau même en très petite quantité
  • Les risques liés aux matériaux : le chauffage de la vapette dégage des métaux lourds, encore plus que la cigarette. La vapeur dégagée par l’appareil est nuisible pour le fumeur et pour l’entourage

La e-cigarette n’est pas sans dangers

Depuis une vingtaine d’années, la cigarette électronique est rentrée dans nos quotidiens. Elle avait pour but d’aider les fumeurs à se libérer de cette addiction mais on c’est très vite rendu compte que les produits utilisés, l’apparence de l’appareil et le geste n’empêchaient aucune addiction.

Aujourd’hui, les études commencent à démontrer que les produits utilisés sont toxiques pour le corps.

Les enfants et adolescents encore en construction ne devraient pas utiliser ce genre d’appareil ni même être en contact indirect dans leur entourage proche.

Si votre enfant ingère le liquide de la cigarette électronique, voici les symptômes qui doivent vous faire penser à une intoxication à la nicotine : des nausées ou des vomissements, une accélération du rythme cardiaque, la nervosité et les tremblements, des problèmes respiratoires, des convulsions.

Pour conclure, la e-cigarette n’est pas sans dangers qu’ils faut expliquer aux adolescents afin qu’ils comprennent bien la portée de cet acte.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top