quel age mettre douillette a bebe

Jusqu’à quel âge peut-on mettre une gigoteuse à son enfant ?

La gigoteuse (parfois appelée turbulette) est l’article pour bébé par excellence ! On peut trouver des modèles de très grande qualité pour l’été, mais à quoi sert une gigoteuse exactement ? Comment bien la choisir et jusqu’à quel âge le bébé peut-il la garder ? Si vous souhaitez connaître les réponses à toutes ces questions, lisez notre article !

Jusqu’à quel âge peut-on garder une gigoteuse ?

Les pédiatres et les professionnels pensent qu’on peut garder une gigoteuse jusqu’à deux ans, bien que cela soit relatif. En effet, certains enfants (selon leur développement) peuvent la garder jusqu’à trois ans, pendant que d’autres n’en ont déjà plus besoin dès l’âge d’un an ! Une gigoteuse porte bien son nom, mais en quoi consiste cet habit ? Eh bien, une gigoteuse, c’est ce petit nid douillet en forme de sac dans lequel on met son bébé, on le fait enfiler au bébé ou à l’enfant en bas âge pour que ce dernier puisse dormir dedans.

jusqua quel age peut on garder gigoteuse ?

La gigoteuse se présente comme un sac de couchage, on fait rentrer le bébé dedans, la gigoteuse a des trous en haut par lesquels ont fait passer la tête et les bras, elle ne possède pas d’ouverture en bas, les jambes et les petits pieds de bébé sont donc bien au chaud à l’intérieur. Grâce à sa forme, la gigoteuse laisse assez d’espace au bébé pour que celui-ci puisse bouger, et elle est assez sécurisée pour qu’il ne puisse pas en sortir ou s’étouffer.

Quelle différence entre la gigoteuse et le nid d’ange ?

La gigoteuse peut ressembler à un nid d’ange, mais la différence est qu’elle possède des bretelles pour faire passer les bras de bébé et le maintenir en place à l’intérieur. Elle ne possède pas non plus de « capuche » pour couvrir la tête de bébé, c’est plus un vêtement pour dormir. Le nid d’ange, quant à lui, est une sorte de gros sac de couchage où il n’y a pas de bretelles. Il possède une partie en haut du nid, semblable à une capuche et qui permet de couvrir la tête du bébé, le bébé n’est donc pas maintenu en place à l’intérieur, il peut glisser du nid. La gigoteuse permet de dormir profondément et en sécurité à condition de bien choisir le modèle, en effet :

  • La gigoteuse doit être à la bonne taille ;
  • La gigoteuse doit avoir des boutons pressions au niveau des bras.

Ces deux conditions permettent de sécuriser votre bébé et d’éviter la mort subite du nourrisson qui est un risque à prendre très au sérieux. Il y a une taille de gigoteuse pour chaque âge, alors il faut veiller à bien choisir la taille adaptée à l’âge de votre bébé, les tailles sont généralement classées de la Taille 1 à la Taille 3. La Taille 3 faisant généralement référence généralement à deux ans.

Avec une gigoteuse, le bébé peut dormir au chaud et de façon confortable tout en étant maintenu en place, et à la différence d’un nid d’ange, il a plus de facilité pour bouger ses bras, il peut attraper une tétine ou un doudou lorsqu’il en ressent l’envie.

Comment choisir sa gigoteuse pour la saison ?

Les gigoteuses sont de deux types : des gigoteuses pour l’hiver et des gigoteuses prévues pour l’été. Toutes les gigoteuses ne se ressemblent donc pas ! Pour le tissu avec lequel est faite la gigoteuse, on en trouve de plusieurs sortes :

  • Des gigoteuses en coton ;
  • Des gigoteuses en polaires ;
  • Des gigoteuses en gaze ;
  • Des gigoteuses en double gaze.

Le prix des gigoteuses varie énormément d’un produit à un autre et d’une marque à une autre, le prix va aussi varier selon les tissus utilisés. Les gigoteuses faites avec des tissus éco-responsables vont bien sûr coûter plus cher, comme les autres articles écologiques ou bio pour bébé, exactement comme c’est le cas avec les couches jetables bio ou les couches lavables écolo. Pour les gigoteuses de qualité, on peut en trouver autour des cinquante à soixante-dix euros, après tout dépend de votre choix.

Vous savez maintenant tout des gigoteuses et de l’âge approprié pour chaque taille. Grâce à notre article, vous aurez nettement plus de facilités pour choisir la bonne gigoteuse pour la saison, et vous pourrez mettre votre bébé dans un cocon douillet sans qu’il y ait trop chaud, sommeil confortable garantie !