gerer carriere professionnelle et vie de famille

9 conseils pour gérer carrière professionnelle et vie de famille

Beaucoup témoigneront ; il n’est pas toujours facile pour les mères de jongler entre carrière et vie de famille. Pas simple certes de concilier harmonieusement les deux et de s’épanouir dans chaque domaine, mais loin d’être impossible ! Voici donc quelques précieux conseils pour vous aider à trouver votre parfait équilibre.

Etre parfaitement organisée

Être mère et travailler en même temps demande beaucoup d’organisation, et la charge mentale due à tout ce qu’il y a à gérer est assez conséquente.

N’hésitez pas à créer des listes, des tableaux, des calendriers pour vous aider à agencer votre précieux temps. Il existe également des applications prévues à cet effet. Tout cela vous permettra non seulement d’y voir plus clair, mais aussi de vous soulager.

Planifier, planifier et planifier

Pensez à planifier à l’avance le plus possible, cela va de paire avec l’organisation. Une bonne préparation et un planning clair chaque semaine vous permettront d’être moins stressée et de ne rien oublier d’important. Vous pouvez établir le planning hebdomadaire chaque dimanche, et si possible faire des choses en avance comme préparer des repas que vous n’aurez plus qu’à réchauffer, préparer les affaires des enfants, les doucher le soir, etc.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire vos courses en ligne et prévoir un moment précis pour les recevoir chez vous ou pour aller les chercher.

Trouver des services de qualité pour garder vos enfants

Garderie, nounou, baby-sitter : faites le tour des professionnels pour trouver la ou les personne(s) capable(s) de prendre correctement vos enfants en charge quand vous êtes au travail. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité professionnelle l’esprit tranquille.

N’hésitez pas à faire le tour de vos amis et de votre famille pour leur demander s’ils ont de bons contacts à vous référer.

Concernant la garderie, pensez à la visiter avant de vous décider. Renseignez-vous sur les horaires (flexibles ou non), les différents espaces et éducateurs disponibles pour les enfants.

Concernant la nounou, privilégiez une personne avec une solide expérience, capable de s’adapter aux enfants de différentes tranches d’âge. N’hésitez pas à lui faire faire une journée d’essai.

S’ajuster avec le travail

Plus de flexibilité dans votre travail facilitera grandement la gestion des deux mondes. Essayez, selon votre compagnie et vos moyens financiers, de voir s’il est possible de négocier un temps partiel ou au moins des horaires plus souples.
N’hésitez pas à exprimer vos besoins à votre employeur tout en le rassurant sur la pérennité de votre qualité de travail. Communiquer avec lui montre à la fois votre transparence et votre engagement.

La reprise après une grossesse, peut-être également le meilleur moment faire un bilan de compétence. Des service tel que Garance & moi peuvent aider à faire le point le point sur la carrière que vous souhaiter reprendre ou pourquoi pas… changer.

Prendre du temps pour vous

Eh oui, vous n’êtes pas seulement une mère et une travailleuse acharnée, vous êtes aussi une personne qui a besoin de temps pour elle ! Un temps de qualité qu’il est impératif de prendre. Lire un livre, aller à un cours de sport, prendre un bon bain chaud, voir des ami(e)s, etc., ces « me time » sont précieux car ils vous aident à souffler, à vous recentrer, et à accueillir plus facilement le reste de votre emploi du temps familial comme professionnel.

Prendre du temps pour votre couple

Un autre impératif qui peut rapidement être oublié dans le tourbillon du travail et de la vie de famille. Faites de la place pour des moments en tête à tête avec votre partenaire. Vous pouvez par exemple faire garder vos enfants et vous accorder un soir dans la semaine pour aller au cinéma, au restaurant, vous promener, etc. Cela vous permettra ainsi de vous rapprocher, de renforcer votre relation et de vous rappeler que vous êtes aussi un couple, et pas seulement des parents.

vie de famille

Créer des moments de qualité en famille

En dehors du travail et de l’école, il est important de faire des activités ludiques en famille, de créer des moments complices et légers qui vous rapprochent. Vous pouvez par exemple faire une soirée films, cuisiner tous ensemble, vous promener, faire des jeux de société, etc. Demandez à vos enfants des idées, ils en auront probablement beaucoup à vous proposer. Faites aussi du repas un temps privilégié pour être assis tous ensemble et discuter.

Laissez tomber la culpabilité

Il arrive souvent que les mères se sentent coupable de ne pas être avec leur enfant, de les « abandonner » en reprenant un travail à plein temps. Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre nécessité et/ou envie de travailler est tout à fait légitime et ne signifie en rien que vos enfants passent après. De plus, le salaire gagné en travaillant permet de subvenir aux besoins de votre famille, d’offrir à vos enfants de quoi vivre confortablement.

Choisir de concilier carrière et famille n’est pas une honte, mais un choix courageux et admirable. En assumant ce choix et en se concentrant sur ses aspects positifs, votre propre validation sera ressentie par votre enfant et votre entourage.

Tisser des liens avec d’autres mères qui travaillent

Vous êtes loin d’être la seule femme conjuguant vie de famille et travail. Il existe des blogs, des groupes sur les réseaux sociaux et des communautés où vous pouvez vous retrouver pour partager des conseils, discuter de vos ressentis avec d’autres personnes qui savent ce que vous vivez.

une femme peut-elle combiner carrière et vie de famille tout en étant heureuse et en trouvant son équilibre ? Oui tout à fait ! Ce n’est pas forcement de tout repos et cela demande pas mal de persévérance, mais c’est définitivement possible.