Généralement, les mamans aiment garder beaucoup de souvenirs de leur enfant. Le premier dessin, la première tétine, etc. C’est justement pour ça qu’il y a aujourd’hui une nouvelle tendance: garder une empreinte de pied ou de main du bébé fait avec du plâtre. Cette dernière peut se réaliser rapidement, et ça peut être un excellent cadeau pour fête des mères (ou simplement pour vous en tant que souvenir. Dans cet article, nous allons vous parler de la réalisation de l’empreinte de bébé qui peut se faire avec du plâtre.
Qu’est-ce que le plâtre ?
Le plâtre est considéré comme étant un matériau de construction. Il est doté d’un ensemble de propriétés isolantes, et il se fabrique à partir de la matière première qui est le gypse. Il se présente généralement sous forme d’une matière poudreuse, à laquelle on ajoute de l’eau.
Pour obtenir du plâtre. Le gypse se prépare généralement en deux étapes. La première concerne la calcination du gypse. Cette dernière se fait dans le but d’obtenir une des matières cristallines à travers le chauffage ou bien des réactions de déshydratation. Par la suite, il y a la réduction en poudre fine, qui se fait à l’aide du procédé de broyage. Elle se fait pour :
- Le réduire en poudre ;
- Le pulvériser ;
- Le cuir à l’aide d’un broyeur.
Comment peut-on réaliser une empreinte de bébé en plâtre ?
Pour réaliser l’empreinte de votre bébé avec du plâtre, vous aurez besoin d’abord d’une boîte en carton, ou bien un moule. Ce dernier doit être proportionnel à la taille du pied ou de la main de votre enfant. Vous aurez également besoin d’un sachet de plâtre, et de la cordelette.
La première étape, c’est la protection du moule. Vous devez d’abord tapisser le moule ou la boîte en carton avec un film alimentaire classique. Par la suite, il faudra commencer à préparer le plâtre. Vous trouverez sur le sachet de plâtre un ensemble d’indications qui vont vous aider à préparer le plâtre en ayant une bonne consistance. On vous conseille de le faire dans un saladier. Vous devez être rapidement préparé pour les étapes à suivre, car le plâtre a tendance à se durcir rapidement. Vous devez donc verser le mélange impérativement dans le moule.
Si vous comptez attacher votre empreinte sur le mur, on vous conseille de faire un trou en haut du mélange de plâtre. Vous pouvez faire ce trou à l’aide d’un bâton de colle. Ce dernier doit être soutenu pendant le séchage. Vous pouvez faire par la suite faire un rapidement l’empreinte de la main ou du pied tant que le plâtre est humide. Le séchage peut prendre environ une heure. Vous pouvez maintenant retirer la forme du moule et mettre une ficelle à travers le trou. Pour pouvoir attacher l’empreinte au mur. Cette dernière est maintenant prête, vous pouvez la garder ou bien l’offrir à un de vos proches.
C’est une activité que vous pouvez le faire avec vos enfants. On vous conseille de la faire à un intervalle régulier, pour pouvoir observer l’évolution de vos petits, tout en gardant de précieux souvenirs.
Quels sont les modèles de kit d’empreintes qui se trouvent sur le marché ?
Vous pouvez trouver pas mal de kits afin de réaliser votre empreinte en plâtre :
Le kit de moulage de la marque Lucky hands
C’est un kit que vous pouvez trouver facilement sur Amazon. Grâce à ce dernier, vous pouvez faire des empreintes de mains et de pied de bébé en 3D. C’est généralement adapté au bébé de 0 à 6 mois. Dans le kit, allez trouver des instructions d’utilisation détaillées et un lien vers une vidéo illustrative sur YouTube. Les matériaux utilisés sont très qualitatifs. C’est pour cela il ne présente aucun risque pour les nouveau-nés.
Le kit Disney Baby de la marque Disney
C’est une très jolie boîte en métal que vous pouvez conserver très longtemps. Cette dernière a la forme de l’Ourson Winnie. À l’intérieur de la boîte, vous pouvez mettre votre plâtre. Pour pouvoir par la suite faire votre empreinte. Une fois que c’est fait, vous n’avez qu’à fermer la boîte, et à la garder pour des années.