Également connue sous le nom de “or liquide”, le colostrum est une substance extraordinaire produite par la femme enceinte pendant les quelques mois précédant l’accouchement et disparaissent à quelques jours d’intervalle de celle-ci. Ce liquide aux propriétés miraculeuses est d’une importance majeure dans la constitution du bébé et le développement de son immunité contre tous les risques d’infections, lui procurant ainsi tous les nutriments dont son petit corps aura besoin durant cette période et même plus tard à l’âge adulte. Et même s’il est rarement mentionné ou connu auprès du grand public qui vante toujours l’intérêt du lait maternel sans plus, le colostrum s’avère être de qualité bien supérieure subvenant à l’intégralité des besoins du nouveau-né. Si vous voulez en savoir davantage sur ce liquide aux vertus incomparables, voici un article qui pourrait vous aider à mieux comprendre les choses !
Caractéristiques du colostrum
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le lait maternel qui se manifeste dans les seins d’une femme qui vent juste d’accoucher, mais plutôt un autre liquide du moins tout aussi important et riche en nutriments que le lait, voire beaucoup plus et que l’on appelle le colostrum. Il s’agit en fait d’une substance jaune orangé un peu épaisse qui est secrétée par les glandes mammaires de la femme enceinte dès que sa grossesse ait atteint le troisième semestre. Ce liquide a pour vocation de nourrir le nouveau-né dès le moment où il voit le jour, et continuera de le faire ainsi jusqu’à être remplacé par le lait maternel de manière progressive après quelques jours ou bien quelques semaines de l’accouchement selon la fréquence et la force d’allaitement du bébé bien sûr. Le premier jour de naissance, le colostrum sera produit en très faible quantité.
Par la suite, ce volume continuera d’augmenter en fonction des besoins du nourrisson et du nombre de tétées comme on l’a déjà mentionné. La composition de ce dernier varie d’une mère à une autre, et ceci est entièrement dû au fait que les besoins du bébé changent d’un nourrisson à un autre. Si l’on prenait exemple d’un nouveau-né prématuré dont les besoins seront supérieurement accentuées à celles d’un bébé né normalement, et bien la composition du colostrum sera beaucoup plus riche et nutritive pour lui permettre de tenir bon et de développer son tout petit corps le plus rapidement possible. Toutefois, il faudrait savoir que le colostrum est naturellement et toujours très riche et ne contient pas une grande quantité de sucre ou de calories à l’inverse du lait maternel, mais contient une quantité supérieure de :
- Protéines ;
- Vitamines ;
- Sels minéraux ;
- Agents anti-infectieux.
Rencontre entre le bébé et le premier colostrum
Dans le cadre le plus naturel, le bébé est remis à sa maman dès que le cordon ombilical est coupé pour que celle-ci puisse nourrir le premier liquide sécrété après la naissance. En effet, durant les premières heures suivant l’accouchement, le bébé reste éveillé pendant plusieurs heures en raison des hormones sécrétées. Cette période est de loin l’idéal pour rencontrer votre bébé et lui proposer le sein vu que son instinct de succion est déjà ancré depuis longtemps.
En effet, un bébé en bonne santé montrera naturellement son envie de téter en s’agitant et en cherchant à tétouiller la peau de sa maman et à se nourrir. Notez que même si vous ne donnez pas le sein à votre bébé, il suffit de se mettre en contact avec votre peau ou que ce dernier sente l’odeur du colostrum et commence à ramper peu à peu jusqu’à atteindre le mamelon. En général, la première rencontre ne dure pas plus de quelques minutes seulement, car le volume de l’estomac du nouveau-né est encore très réduit et ne peut pas tirer plus d’une cuillère à café de lait.
Quels sont les bienfaits du colostrum ?
Jouant le rôle d’un vaccin, le colostrum protège le nouveau-né contre toutes sortes de bactéries ou de virus grâce aux anticorps de sa mère qu’il acquiert durant les premières heures suivant sa naissance et qui tapissent son estomac. Très riche en protéines et notamment en immunoglobulines – IgG, IgM, IgA et IgE hautement concentrés, le colostrum présente une teneur beaucoup plus élevée de ces éléments que le lait maternel arrivé à maturité. Hormis ces propriétés, il existe également une multitude d’autres bienfaits inimaginables auxquels la substance doit son nom de liquide or et qu’on résume comme ceci:
- Faciliter et protéger la croissance des organes
- Faciliter l’expulsion du méconium
- Stabiliser la glycémie
- Réguler l’immunité
- Bénéfique au sujet des allergies et des infections respiratoires et du système digestif
- Riche en antioxydants, en acides aminés et en facteurs de croissance.
Quelle est la différence entre le colostrum et le lait maternel ?
Rien qu’en apercevant leurs aspects physiques très différents, il est très facile de comprendre que le lait maternel se distingue en tout point du colostrum. Ainsi, dès l’accouchement un liquide épais à la couleur jaune orangé commence à couler du mamelon de la mère. À partir du cinquième jour, le colostrum commence à disparaître pour laisser sa place au lait transitionnel qui sera plus fluide et blanc et qui aboutira enfin dix jours plus tard au lait mature et saturé qui sera sécrétée de façon continue pendant plusieurs mois par la suite.
En règle générale, il est conseillé d’attendre la 36ᵉ semaine de grossesse pour commencer à recueillir le colostrum, sauf dans le cas d’une grossesse gémellaire ou plus où il vous faudra le faire un peu plus tôt que ça. Cette opération est nécessaire dans le cas où votre bébé a du mal à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Ainsi, vous serez possible de continuer à l’alimenter en colostrum pendant quelques semaines encore après que celui-ci ait disparu après une semaine d’accouchement.