jouer le soir

Est-ce une bonne idée de jouer avec son enfant avant le coucher ?

Qu’il s’agisse d’un nourrisson, d’un jeune enfant, d’un enfant de maternelle ou d’un préadolescent, des stratégies de discipline pratiques et une bonne routine du coucher peuvent faire la différence entre de bonnes habitudes de sommeil et de nombreuses nuits blanches. Il existe des dizaines de livres sur les enfants et les problèmes de sommeil.

Bien qu’ils utilisent tous des méthodes différentes, la plupart de ces experts en parentalité conseillent de mettre en place une bonne routine au moment du coucher pour obtenir une bonne nuit de sommeil.

L’une des questions que se posent la plupart des parents est de savoir si c’est une bonne idée de jouer avec son enfant avant le coucher.

Qu’est-ce qu’un bon sommeil pour les enfants ?

Les enfants âgés de 6 à 13 ans ont besoin d’environ 9 à 12 heures de sommeil et les enfants d’âge préscolaire et de maternelle âgés de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par nuit.

Une bonne nuit de sommeil consiste à s’endormir et à rester endormi. La plupart des enfants se réveillent tout seuls le matin s’ils ont un sommeil suffisant et de bonnes habitudes.

S’endormir

La plupart des enfants s’endorment dans les 20 minutes qui suivent leur mise au lit. Le temps qu’il faut aux enfants pour s’endormir peut dépendre de leur degré de fatigue, ainsi que de leurs habitudes pendant la journée et au moment du coucher. Les bonnes habitudes au moment du coucher aident les enfants à se détendre avant d’aller se coucher, afin qu’ils puissent s’endormir plus facilement.

Rester endormi

Les enfants se réveillent brièvement pendant la nuit, mais ils ne sont pas forcément conscients d’être éveillés. Pour rester endormis, les enfants doivent être capables de se rendormir tout seuls après ces brefs épisodes de réveil.

activité calme avant d'aller au lit

Jouer avant de se coucher est-il une bonne idée pour votre enfant ?

Il n’est pas rare que les jeunes enfants veuillent jouer toute la nuit et refusent d’aller se coucher. Mais si nous pouvons intégrer le jeu dans leur routine de sommeil, cela leur permettra d’aller se coucher sans faire de résistance.

Jouer produit des hormones du bonheur

Une étude a conclu que le rire affecte le corps à un niveau chimique. Ainsi, votre enfant joue, rit et se sent bien physiquement, ce qui élimine le stress.

L’explication réside dans le fait que le rire réduit la pression sanguine et déclenche la libération d’endorphines. Les endorphines sont une hormone que notre corps libère lorsque nous nous sentons heureux. En se sentant ainsi, les enfants sont sûrs de mieux se reposer.

Jouer aide les enfants à se sentir en sécurité

Jouer permet également de construire et de renforcer nos relations sociales. Si vous jouez et riez avec votre enfant avant le coucher, il se sentira en sécurité, même s’il ne dort pas avec vous.

Jouer aide à libérer la mélatonine

La mélatonine est une hormone responsable de l’endormissement. Une étude menée auprès de mères allaitantes a montré que celles qui tiraient leur lait après avoir regardé un film drôle avaient un taux de mélatonine plus élevé dans leur lait maternel.

Cela signifie que si votre enfant s’amuse avant de se coucher, vous lui donnez l’occasion de libérer de la mélatonine, ce qui entraînera un sommeil profond.

Les choses qui nuisent au sommeil des enfants

Les enfants d’âge scolaire n’ont peut-être pas besoin d’autant de sommeil que lorsqu’ils étaient tout petits, mais leur corps a quand même besoin de beaucoup de repos.

Appareils électroniques

Télévision, téléphones portables, jeux vidéo : les écrans ne manquent pas pour attirer l’attention de votre enfant. Les statistiques montrent que de nos jours, même les jeunes enfants sont connectés à des appareils électroniques.

Ces appareils créent une dépendance et poussent les enfants à passer de plus en plus de temps fixés à leur écran. Des études ont montré que ces écrans peuvent nuire à l’endormissement et au maintien du sommeil. Cela peut être particulièrement problématique pour les enfants, car ils ont besoin de dormir suffisamment pour être alertes et concentrés à l’école.

Transition brusque vers le lit

Il est difficile pour n’importe qui de passer brusquement de l’état de veille à l’état de sommeil sans avoir le temps et la routine du coucher. Les enfants d’âge scolaire, surtout les plus jeunes, ont besoin d’un peu de temps pour effectuer cette transition.

Si vous ne laissez pas à votre enfant le temps de se détendre avant d’aller se coucher, il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas s’endormir tout de suite.

Des heures de coucher incohérentes

Un autre problème qui peut nuire au sommeil des enfants est le fait d’attendre d’un enfant qu’il se couche à une certaine heure un soir et à une heure très différente un autre soir.

Des heures de coucher incohérentes ne feront que rendre les enfants plus fatigués le lendemain et les empêcher de s’endormir à leur heure habituelle. Laisser les enfants rattraper leur sommeil le week-end ne fonctionne pas non plus.

Les cures de sommeil ponctuelles ne compensent pas vraiment le manque qui s’accumule au fil du temps.

activités pour calmer votre enfant avant le coucher

Top 5 des activités pour calmer votre enfant avant le coucher

Veiller à ce que votre enfant se couche calmement est l’une des meilleures méthodes pour l’aider à s’endormir sans effort. Vous cherchez des activités relaxantes à faire avant d’aller au lit ? Voici quelques exemples !

1. Les puzzles

Les puzzles sont un excellent exercice pour les enfants de moins de six ans, et ils peuvent avoir un effet apaisant immédiat sur les tout-petits trop stimulés ou colériques. Ils constituent également une excellente technique pour améliorer la coordination œil-main.

Le marché actuel offre une pléthore d’options, notamment des puzzles en bois et des puzzles représentant les personnages préférés des enfants. Un passe-temps apaisant à pratiquer avec votre enfant !

2. Les livres audio

Vous le savez, mais la lecture est importante pour l’éveil de votre enfant. Alors, c’est le moment d’apprendre une nouvelle façon de lire avant d’aller au lit ! Les livres audio sont facilement disponibles de nos jours, et il y en a pour tous les goûts, du Petit Prince à Harry Potter en passant par les histoires de Charles Perrault.

Essayez certains livres audio sur la pleine conscience si vous cherchez quelque chose de divertissant. Il s’agit d’une méthode d’enseignement de la paix et du calme particulièrement adaptée aux besoins des très jeunes enfants.

3. Marionnettes faites maison

Ce passe-temps agréable stimule l’imagination des enfants de tous âges. Pourquoi ne pas apprendre aux enfants à fabriquer des marionnettes à partir de gants de cuisine ?

Vous pouvez les aider à découper et à décorer les doigts pour créer des personnages et des histoires incroyables qu’ils pourront mettre en scène. Vous pouvez même leur faciliter la tâche en dessinant des visages sur vos mains avec des marqueurs lavables.

4. Jeux d’étirement

Faites des exercices d’étirement avec vos enfants tous les soirs, c’est un bon moyen pour vous réunir et vous détendre après les événements de la journée.

Voici deux exemples de posture de yoga facile pour toute la famille :

  • La posture du chat-vache : Mettez-vous à quatre pattes et cambrez le dos comme un chat, menton contre le sternum ; inspirez, courbez ensuite le dos comme une vache, en regardant au loin.
  • La posture de l’arbre : Placez-vous debout, une jambe relevée et placée contre la cuisse ; relevez doucement les bras vers le ciel.

5. Pierre-papier-ciseaux

Même les enfants les plus turbulents peuvent être calmés en jouant à pierre-papier-ciseaux. Et vous n’avez besoin que de votre main pour le faire. Pourquoi ne pas essayer de jouer en silence pour rendre le jeu encore plus relaxant ? Encouragez les activités apaisantes pour aider votre enfant à s’endormir tranquillement.