Accueillant Contacts.jpg

5 façons de limiter les contacts dans les lieux accueillant des enfants

Comme tout le monde, vous avez certainement dû vous adapter aux nombreuses mesures à appliquer dans cette période de crise sanitaire. Masques, gel hydroalcoolique, installations signalétiques, tant de gestes barrières qu’il est déjà compliqué de mettre en place pour des adultes, alors pour des enfants ! Il faut donc redoubler de vigilance, surtout lorsqu’on travaille dans un établissement qui accueille un jeune public. Les tout-petits sont plus distraits, plus turbulents, et ils adorent s’exposer aux germes. Vous devrez donc faire encore plus d’efforts, et même innover pour les empêcher de se transmettre la maladie. Comment limiter efficacement les contacts ? Quels équipements faut-il avoir pour faire respecter la distanciation sociale ? On vous dit tout en détail.

Les marquages au sol pour orienter le sens de circulation

Avant toute chose, et puisqu’il s’agit de la méthode la plus efficace pour limiter la transmission du virus, sachez qu’il est nécessaire d’adapter son espace d’accueil pour permettre une bonne distanciation sociale, par exemple en instaurant un sens de circulation. Ces petits autocollants vont vous permettre de créer des couloirs pour éviter que les gens ne se croisent. Prévoyez aussi des couleurs pour le sens de l’aller et celui du retour, ça aidera les visiteurs et les enfants à se repérer, et puis ça égayera un peu cette nouvelle déco synonyme de « MALADIE ». Vous trouverez toutes sortes de marquages de sols et d’affichages utiles sur ce site, ainsi qu’une large gamme de matériel visant à rendre vos locaux plus sûrs. Si vous en avez la place, choisissez une voie d’entrée ET une voie de sortie. Comme ça, vous éviterez les bouchons devant le bâtiment, et surtout vous pourrez contrôler plus efficacement les nouveaux arrivants. Si ce n’est pas possible, installez simplement des panneaux à l’attention des parents qui leur demanderont de patienter jusqu’à ce que suffisamment de monde ne soit sorti. Il y aura plus de queue à l’entrée, mais aussi plus de place à l’intérieur pour ne pas se marcher dessus.

Le gel hydroalcoolique à chaque point de contact d’un établissement

La solution hydroalcoolique est IN-DIS-PEN-SABLE, car vous ne pourrez pas faire des pauses w.c. toutes les heures ! Surtout pour les enfants, qui ont l’habitude de tout tripoter et de porter leurs mains à leur visage sans cesse. Disposez des distributeurs de gel dès l’entrée, et assurez-vous que chaque élève en mette sur ses petites mains. Mais n’oubliez pas que le gel désinfectant ne suffit pas, et que vous devrez rappeler aux enfants de se laver régulièrement les mimines.

masques enfants

S’équiper de masques pour enfants et adultes

Dans un établissement qui accueille des familles, comme une école, un centre d’assistance sociale ou encore un centre de loisirs, c’est plutôt pratique d’avoir des masques de protection à disposition. Vous aurez sûrement affaire aux parents qui font mine d’avoir oublié leurs masques à la maison. C’est pourtant une étape nécessaire pour limiter les contacts et préserver au mieux les autres enfants, ainsi que le personnel, alors ne cédez pas ! Pensez à en avoir un stock de secours, à distribuer aux parents pour éviter les situations gênantes à l’entrée, et n’hésitez pas à insister pour les faire porter par les familles.

Parmi les masques présents dans le commerce il existe notamment des modèles réutilisables pour enfant, des masques chirurgicaux à 3 plis, ou encore des modèles en tissu lavables. Puisque le masque ne DOIT JAMAIS être enlevé dans l’enceinte de l’établissement, sauf pour les repas et pour boire, conseillez des modèles lavables aux parents. Pour vous et le reste du personnel, vous devrez vous en tenir généralement aux masques homologués, même s’ils sont moins confortables, il faut l’admettre.

Prise de température dès l’entrée d’un établissement

Qu’il s’agisse d’une école, d’une garderie ou d’un parc recevant des enfants, vous pouvez tout à fait mesurer la température de l’enfant et de son accompagnant dès l’entrée. Que la personne ou l’enfant soit juste atteint de fièvre, ou véritablement porteur (se) du virus, renvoyez-les chez eux, question de sécurité. Pour faire respecter cette mesure, l’établissement doit avoir un ou plusieurs thermomètres frontaux à sa disposition. La personne en charge de vérifier la température n’aura pas besoin de les toucher, car l’appareil se met à hauteur du front. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un petit bouton et attendre quelques secondes. Si le résultat est égal ou supérieur à 38 °C, on peut parler de fièvre, et interdire l’accès au bâtiment.

Si vous voulez être sûr(e), demandez à la personne en question d’attendre sur le côté pendant 5 minutes. Si passé ce délai et une deuxième tentative le résultat reste le même, ne la laissez pas accéder aux locaux.

Des bracelets colorés pour éviter le mélange des élèves de classes différentes

Avec des centaines d’enfants sous votre responsabilité, difficile de tout appliquer à lettre ! Pour vous aider, et surtout pour éviter que les enfants de différentes classes ne se mélangent, distribuez des bracelets colorés. C’est joli, c’est pratique, et ça vous facilitera la vie pendant les temps de récré ! Chaque classe correspond à un code couleur, permettant non seulement de respecter la distanciation sociale, mais aussi de retrouver facilement de possibles cas contact en cas de pépin. Cette technique vous sera utile durant les repas ou autres moments de rassemblements. Demandez aux assistants d’éducation de se positionner à des endroits stratégiques comme l’entrée et la sortie des toilettes, des salles de classe, du réfectoire, de la bibliothèque, ainsi que de différents bureaux, pour s’assurer qu’aucun petit malin ne se soit intégré à un autre groupe. Au passage, ce sera l’occasion de s’assurer que les élèves se désinfectent les mains avant d’entrer dans une nouvelle pièce, alors munissez-vous de bidons de 5 litres de gel hydroalcoolique (il n’y en a jamais assez !) pour désinfecter tout ça.

Mettez aussi à la disposition du personnel technique des vaporisateurs et des produits désinfectants pour nettoyer les poignées de porte et les divers points de contact, car on n’est jamais trop prudent. Faites un brief à l’avance sur le protocole à appliquer, et chaque recoin de votre établissement brillera de mille feux !