Le centre de loisirs ou la colonie de vacances ?

Centre De Loisirs Ou Colonie De Vacances

En tant que parent, on se demande toujours pendant les deux longs mois de vacances scolaires d’été ou nos enfants vont passer leurs journées. Plusieurs options s’offrent à nous bien sûr, pour les plus chanceux, ils auront la joie de passer une partie de leurs vacances chez leurs grands parents, ce qui est un grand soulagement pour nous parents car on ne se pose pas la question avec qui ils seront et si ils se sentiront bien.

Pour les autres, il existe des structures qui peuvent occuper les journées des enfants : le centre de loisirs et la colonie de vacances.

Quelle structure choisir et pourquoi? A quel âge peut on emmener les enfants en centre de loisirs ou en colonie? Comment savoir si notre enfant va préférer le centre ou la colonie?  Voici quelques conseils pour vous aider.

Le centre de loisirs

C’est une structure de jour qui accueille les enfants de la maternelle au collège les jours de semaine de 7h pour les plus matinaux à 19h pour les plus tardifs (les horaires sont fixés par chaque centre de loisirs). Ainsi, les parents peuvent déposer leurs enfants avant d’aller travailler et venir les chercher quand ils ont terminé. On garde donc le même rythme que lorsqu’ils vont à l’école et la structure est située à proximité ce qui évite de longs déplacements.

Le centre de loisirs est un endroit qui n’est souvent pas inconnu pour les enfants puisqu’ils peuvent y aller sur le temps périscolaire, les mercredis et les autres vacances scolaires. Ils sont donc familiarisés avec les lieux et les animateurs.

L’équipe d’animation monte un projet pédagogique afin de stimuler les capacités et le développement de chaque enfant tout en respectant leur rythme suivant les tranches d’âges.

Les enfants vont donc se voir proposer plusieurs activités dans la journée et choisir quelque chose qui leur plaît.

Les tarifs pour le centre de loisirs sont calculés selon le quotient familial, du nombre d’enfants dans la commune. Votre ville va également fixer un tarif de base. L’inscription se fait à l’avance mais est à la carte : vous décidez quand et quels jours votre enfant va au centre de loisirs.

Les enfants aiment car c’est un endroit de loisirs, le jeu est au centre des journées et le soir, ils retrouvent le cocon familial. Si votre enfant est a encore besoin de vous retrouver le soir, si il n’a pas l’habitude de faire des activités sans vous alors le centre de loisirs est un bon début pour lui faire gagner en autonomie. L’âge est un critère important bien que certains enfants, même très jeunes arrivent sans problème à passer quelques jours loin de leur foyer, il faut se fier au caractère de votre enfant.

La colonie de vacances

La colonie de vacances est une structure qui accueille les enfants en pension complète pendant une durée minimum d’une semaine. Les enfants ne rentrent donc pas chez eux le soir. Cette structure va donc stimuler la socialisation de l’enfant qui ne sera pas au contact de ses parents et qui devra suivre les règles de vie imposées par la colonie de vacances. Elle va renforcer la confiance en soi car l’enfant devient plus autonome. Il apprend à faire certaines tâches seul.

La colonie de vacances propose une multitude d’activités et souvent elles sont regroupées par thème : théâtre, sport (équitation, sport d’eau, danse…), cuisine, moto… L’enfant peut donc choisir par thème ou bien sélectionner une colonie qui regroupe plusieurs activités selon ses goûts et ses envies.

La colonie de vacances permet donc une ouverture au monde pour l’enfant : le lieu de vacances est souvent un milieu naturel qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer l’année, il rencontre d’autres enfants de différents milieux : culturels et social et va effectuer des activités qu’il découvrira sans doute. Les jeunes reviennent donc dans la majorité des cas très enthousiastes, grandis et remplis de beaux souvenirs.

Laisser son enfant partir loin de soi, sans connaître son environnement ni ceux qui vont l’accompagner pendant son séjours peut être difficile pour certains parents et enfants. Les colonies de vacances sont proposées selon les organismes à partir de 7 ans jusqu’à 18 ans. Certaines colonies débutent même à l’âge de 4 ans, pour une durée de trois ou quatre nuits.

Les tarifs d’une colonie de vacances sont très variables : ils dépendent de la durée du séjours, des activités proposées et du lieu de vacances. On peut donc aller de 200 euros pour les moins chers à 2000 euros pour les plus onéreuses.

Le dilemme : Centre de loisirs ou colo ?

Pour faire votre choix entre le centre de loisirs et la colonie de vacances, il faut prendre en compte les désirs de votre enfant bien sûr mais aussi son aptitude à pouvoir être loin de son foyer pour une durée déterminé. Le tarif du mode de garde va également orienter votre choix.

Quoique vous choisissiez, votre enfant aura la possibilité de faire des activités ludiques et éducatives dans les deux formats de vacances. Prenez donc le temps de feuilleter les documentations et d’aller directement poser vos questions dans les centres si vous hésitez encore, les équipe d’animations sont la pour répondre à vos questions et vous rassurez si besoin.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top