Vice-Versa, un dessin animé nietzschéen !

Vice-versa : une route vers l’adolescence et ses nombreuses explosions d’émotions

Peur, joie, tristesse, dégoût, colère… sont des émotions qui définissent dans la plupart des cas le préadolescent. Vice-versa, réalisé par les studios Pixar et nouveau joujou des ados et de leurs parents est un film qui apporte une parfaite illustration de cette période pubertaire. Ici, Riley, le personnage principal, est une fillette âgée de 11 ans dont les troubles, frissons et excitations illuminent un tant soit peu l’énigme du psychisme humain. Ce film d’animation, censé n’être qu’un divertissement s’avère être bien plus que cela ! Il nous conduit le long du chemin vers l’adolescence tout en donnant une magnifique reproduction de ses nombreuses explosions d’émotions.

Une illustration particulière du passage vers l’adolescence !

Il faut savoir que l’idée de la réalisation de « Vice-versa » s’est appuyée sur l’envie d’en savoir un peu plus sur nos émotions qui à juste titre, sont considérées comme étant des voix qui résonnent à l’intérieur de nos têtes. Ajouté à cela, Peter Docter, le réalisateur du film avait une idée en tête (tout comme la majorité des parents) : sonder l’esprit des enfants au cours de cette phase difficile de leur vie. Une sommation de ces deux idées et une pincée de rigolade ont donné naissance à ce merveilleux film d’animation. Le film sort le 17 juin 2015 et est un amusant résumé de la réponse que pourraient donner les psychologues à la question « qu’y a-t-il dans la tête des préadolescents ? »

Chez le pré-ado, des évènements de la vie comme les changements de milieu scolaire, de vie ou autres peuvent engendrer des réactions assez particulières. Vice-versa ou Inside Out (titre original) met en scène les différentes émotions de la petite Riley avant et après le déménagement de sa famille. À travers ce film d’animation hors du commun, les studios Pixar nous plongent dans l’univers autant immaculé que subtil de notre petite héroïne.

Profondément affectée par le déménagement de ses parents, la petite Riley se laisse en proie à ses émotions. À ce stade, le cerveau de la jeune fille (quartier général) se voit gouverner par les cinq principales émotions de l’ado : joie, colère, tristesse, dégoût et peur. Il naît chez Riley un sentiment d’insécurité qui a vraisemblablement été à l’origine de la disparition de la Joie et de la Tristesse. La psychologie explique ce sentiment par la perte de repères familiaux chez l’enfant. Son nouvel environnement ne lui étant pas connu, cela en fait une raison de plus pour se laisser diriger par le dégoût, la peur et la colère.

Les émotions caractéristiques de l’adolescence à travers le personnage de Riley

Le stade de la préadolescence chez la plupart des enfants (de 8 à 12 ans) est caractérisé par une flambée d’émotions souvent incomprises des parents. Dans le film Inside Out, Pete Docter emploie cinq (5) d’entre elles. Toutes se régulant les unes avec les autres.

Joie

Il s’agit de la principale émotion de Riley, en d’autres termes de son élément moteur. Elle s’assure que notre petite héroïne vive le bonheur. Joie est la première émotion à exister au quartier cérébral de la fillette. Dynamique et optimiste, Joie dirige ses 11 premières années d’existence jusqu’à son entrée en puberté au moment où d’autres émotions font leur apparition.

Tristesse

Incarnée par le personnage d’une fillette au visage peiné, Tristesse n’a pas un rôle défini dans le film. Il s’agit d’une « nunuche » qui pleure presque tout le temps. Elle reste incomprise des autres émotions, mais prouvera son importance quand Riley aura besoin de se soulager et de se faire réconforter.

Peur

Peur fait ressortir le côté paranoïaque de l’héroïne. Il fait preuve de vigilance évitant que Riley n’ait un quelconque ennui. Pour cette version de notre petite ado, toutes les activités que pourrait effectuer celle-ci sont dangereuses.

Dégoût

Fade et désintéressée de tout : ce sont les principales caractéristiques de Dégoût : la jeune fille en vert du quartier cérébral de Riley. Elle l’empêche de se laisser affecter par son entourage. C’est un aspect émotionnel également très présent chez l’adolescent.

Colère

Dernière émotion à faire son apparition, Colère donne une importance capitale à l’équité. Il ne supporte donc pas l’injustice. Il s’agit d’une émotion rebelle qui agit sans aucune patience.