comment choisir un siege de table bebe

Comment utiliser un siège de table pour bébé ?

Lorsqu’on est parent, planifier la vie de notre enfant est généralement notre priorité. Face À cela, pour préparer son arrivée, la première tâche à laquelle s’attelle chaque parent est la préparation de la chambre du bébé. Cette dernière devra accueillir un certain nombre d’affaires, d’accessoires et d’équipements. Avec l’âge, les équipements indispensables à l’évolution de votre enfant murent. De ce fait, lorsqu’il arrivera à l’âge où il devra se nourrir, les parents devront procéder à l’achat de certains éléments. Parmi les plus importants, on retrouve le siège de la table pour bébé.

Un siège de table pour bébé

C’est un accessoire qui permettra à votre bébé de manger à la même table que vous. En effet, le siège de table pour bébé va permettre au parent de fixer ce dernier au niveau de leur table. Pour ce faire, il est composé d’une structure en métal ainsi que d’une assise fabriquée avec du tissu. Le processus de fixation à la table se fait à travers un système de bras. Ce dernier a la forme d’une mâchoire qui s’accroche sous et sur la surface plane de la table. De plus en plus de parents l’apprécient pour le gain d’espace qu’il permet. En effet, contrairement à une chaise haute par exemple, le siège de table pour bébé n’engendre que très peu d’encombrement et peut être placé à différents coins et endroits.

Il faut ajouter à cela que les parents ont la possibilité de le prendre avec eux lors de leurs déplacements. Ce qui est idéal pour passer une soirée au resto ou pour partir en vacances avec votre bébé. Ce dernier sera assis à votre table où que vous soyez. De plus, le rangement de la chambre d’enfant ne sera plus un casse-tête, puisque cet accessoire est pliable. Vous pourrez donc le ranger dans son placard.

httpv://www.youtube.com/watch?v=embed/EQDGRjgHe1A

Quand commencer l’utilisation du siège de table pour bébé ?

Comme expliqué précédemment, un siège de table pour bébé est avant tout un support qui permettra à votre bébé de prendre ses repas en compagnie du reste de la famille. Grâce à cela, ce dernier pourra apprendre à être indépendant très tôt, sans que vous ayez peur pour sa sécurité. Puisqu’il sera assis à proximité de vous. Néanmoins, l’utilisation de ce support est conseillée pour les bébés ayant 8 mois et plus. En effet, il est indispensable qu’il sache se tenir droit pour pouvoir l’utiliser correctement et éviter d’éventuels accidents. En outre, le bébé pourra s’en servir jusqu’à l’âge de 3 ans, car majoritairement, le siège de table pour bébé à une charge maximale au-dessus de laquelle il devient dangereux d’y faire asseoir votre enfant. Cette dernière est en moyenne de 15 kg.

L’utilisation d’un siège de table pour bébé

Pour qu’un enfant soit assis confortablement sur le siège de table pour bébé et qu’aucun élément ne vienne altérer sa sécurité, les parents doivent savoir bien s’en servir. Pour ce faire, la première chose à analyser sera la fixation. Les parents doivent s’assurer que le système est parfaitement fixé et que la table est compatible avec ce dernier. En effet, certains rebords sont soit trop fins ou trop épais pour que le système de fixation y adhère correctement. Ensuite, la seconde vérification concerne le placement de votre enfant. Avant de l’attacher avec le harnais, assurez-vous que ce dernier est assis confortablement et qu’aucun élément ne le dérange. Dans le cas contraire, le bébé risque de s’agiter. Ajoutez à cela, qu’il est indispensable d’éloigner le siège de tout pied de table ou de tabouret. Ces derniers pourraient servir d’appui pour votre bébé. Ce qui risquerait d’engendrer son basculement.

Bien choisir votre siège de table pour bébé

L’utilité du siège de table pour bébé n’est plus à prouver. En effet, cet accessoire permet de faciliter considérablement l’étape des repas pour les parents et les enfants. Néanmoins, pour profiter pleinement de ses avantages, il est indispensable de bien le choisir. Pour ce faire, les parents devront prendre en compte cinq critères principaux :

Les caractéristiques physiques du bébé

Comme expliqué précédemment, l’utilisation d’un siège de table pour bébé est limitée par l’âge. En effet, il est déconseillé d’entamer son utilisation avant 8 mois ou d’y avoir recours après que votre bébé a atteint un bois moyen de 15 kg. Cependant, certains modèles permettent de repousser ses limites. En effet, grâce à certains ajouts de sécurité et de solidité, les parents pourront l’utiliser dès 6 mois. Toutefois, il est essentiel de s’en assurer sur la notice. Cette dernière indique généralement les caractéristiques physiques adéquates à son utilisation.

Le niveau de sécurité

Il doit être optimal pour éviter tout accident. Il est préférable de privilégier les modèles de sièges de table pour bébé ayant un harnais qui se ferme sur divers points. Ensuite, assurez-vous qu’il respecte les normes en vigueur. Enfin, privilégier la matière en caoutchouc pour les mâchoires. Ces dernières doivent également avoir un niveau d’agrippement élevé.

La compatibilité

Afin d’assurer la sécurité et la stabilité de ce siège de table pour bébé, il est indispensable que son système de fixation adhère à votre table. Par conséquent, avant d’acheter le siège, mesurez l’épaisseur du rebord de votre table. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir le modèle adapté. Il faut savoir qu’en moyenne, le siège de table pour bébé est compatible avec les rebords ayant une épaisseur comprise entre 20 et 100 mm.

La praticité du siège

Le premier atout d’un siège de table pour bébé est son niveau de fonctionnalité. Par conséquent, tournez-vous vers les modèles qui peuvent être pliés. Cela facilitera leur rangement et leur transport. En outre, pour faciliter son entretien, opter pour un siège qui a une housse détachable. Ainsi, vous pourrez la mettre à la machine.

L’évolutivité

Comme les tapis d’éveil pour stimuler l’éveil du bébé, les sièges de table doivent être choisis en fonction de l’âge. Néanmoins, pour éviter d’en acheter tous les ans, il est conseillé de se tourner vers les modèles évolutifs. Il vous sera possible d’en modifier la hauteur selon l’âge de l’enfant. Enfin, la modularité est aussi importante. Pour ce faire, choisissez un siège avec :

  • Tablette amovible ;
  • Dossier inclinable ;
  • Un harnais avec différentes positions de réglages.