deco anniversaire pour bebe de un an

Comment réaliser une décoration d’anniversaire pour un bébé de 1 an ?

Votre bébé vient d'avoir 1 an et vous souhaiteriez lui préparer une fête d'anniversaire inoubliable ? Alors la décoration de votre heureux évènement est la chose la plus importante ! Lisez notre article pour connaître nos conseils et nos astuces pour faire la meilleure décoration pour cet heureux évènement !

Fille ou garçon ?

Votre décoration va dépendre en grande partie du sexe de votre bébé, en effet, selon qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon, la déco sera différente à tous les niveaux :

  • le thème de la décoration;
  • la couleur des éléments de décoration;
  • la couleur du gâteau.

Il est aussi important de l'annoncer à vos convives ! Si vous invitez des personnes qui ne connaissent pas le sexe de votre bébé, ils ne sauront pas quel type de cadeaux vous offrir et offrir à votre bébé, certains invités offrent des cadeaux tellement spéciaux que vous pouvez les garder toute la vie ou les mettre dans la chambre de votre enfant où ce dernier les gardera longtemps.

Nos conseils pour le thème de la fête d'anniversaire

Lors d'une fête d'anniversaire, même celle d'un jeune bébé, les invités viennent se réunir, partager des moments conviviaux, manger, boire, mais viennent aussi admirer la décoration ! Votre choix de déco devra être donc réussi !

conseils theme fete anniversaire

Il existe un nombre infini de thématique sous lequel vous pouvez faire votre décoration, comme c'est le premier anniversaire de votre enfant, il faut que la décoration soit inoubliable, et tout doit entrer en compte : la décoration de la table, mais aussi les décorations murales et un gâteau que vos invités ne sont pas près d'oublier ! Comme pour tout autre type de fête, une des meilleures façons de réussir sa décoration d'anniversaire est de choisir un thème pour sa fête ! À vous de réfléchir et de trouver le thème qui ira à votre fête, si c'est une fille vous pourrez, par exemple, choisir des thèmes comme :

  • un anniversaire au thème de princesses ;
  • un anniversaire au thème de sirènes ;
  • un anniversaire au thème de fleurs.

S'il s'agit de la fête d'anniversaire d'un garçon, alors vous avez aussi tout autant de choix, en voici quelques-uns :

  • un anniversaire sous le thème de l'Espace ;
  • un anniversaire sous le thème de la jungle ;
  • un anniversaire sous le thème de Safari.

Vous pouvez aussi organiser la déco autour d'une palette de couleurs comme des couleurs pastel ou des couleurs plus excentriques et amusantes ! Vous pouvez aussi opter pour des thèmes de héros de dessins animés ! L'astuce est de veiller à ce que tous les éléments de la décoration concordent, de la nappe sur la table aux verres en passant par les banderoles et les guirlandes !

Vous pouvez même accorder au thème les serviettes en papiers et les gobelets en cartons si vous comptez en utiliser, encore une fois, ce sont les détails qui comptent dans ce genre de fête !

Nos conseils pour une décoration de table irréprochable !

La table d'anniversaire va être l'élément phare de la fête, et ça sera le souci du détail qui déterminera s'il s'agit d'une table réussie ou non ! Vous allez accueillir des convives, alors prévoyez assez de quantité pour tout le monde. Vous devrez opter pour une table qui soit assez grande pour contenir plusieurs choses en plus des décorations, en ce qui concerne ces dernières, vous pouvez faire preuve d'imagination pour proposer à vos invités une table d'anniversaire originale ! Nos astuces pour la décoration de la table :

  • décorez-la avec des boules chinoises au lieu des ballons ;
  • vous pouvez mettre des fleurs fraiches pour qu'elles embaument la pièce ;
  • vous pouvez suspendre des lanternes pour plus de convivialité ;
  • vous pouvez opter pour un chemin de table qui est aux couleurs ou aux thèmes de la fête ;
  • éparpillez des petites décorations qui s'accordent au thème choisi ;
  • un pliage original pour les serviettes est toujours une bonne idée de déco.

conseils decoration table

Énormément de jeunes mamans aiment confectionner elles-mêmes les décorations et les éléments de déco de la table d'anniversaire, vous pourrez trouver sur le net, un nombre incalculable de DIY pour rendre la table encore plus originale !

Le choix du gâteau d'anniversaire ! Notre premier conseil est de choisir un gâteau qui soit aussi adapté au thème de la fête, un gâteau en forme de Lion pour une fête aux thèmes animal ou safari, un gâteau en forme de couronne pour une fête au thème de princesse ou encore un gâteau en forme de fusée si le thème de la fête est l'espace ! 

Pensez aussi à rajouter des petits gâteaux en plus du grand, par exemple, des petits cupcakes que vous aurez disposés de manière originale et esthétiquement parlante, vous pouvez même disposer plusieurs variétés de cupcakes en étages, pour donner encore plus de choix à vos convives qui apprécieront l'effort que vous aurez fait pour les accueillir chaleureusement.

Qui dit gâteau d'anniversaire, dit bougies d'anniversaire, vous pouvez permettre des petites folies ici aussi, vous pouvez trouver en ligne ou dans les boutiques spécialisées un choix incroyable de bougies, vous pouvez choisir des bougies colorées, des bougies en forme de chiffres, de lettres, bref, faites-vous plaisir à votre bébé !

Nos conseils pour immortaliser le moment !

Pensez immortaliser le moment en faisant appel à un photographe professionnel qui saura vous faire des séances photos inoubliables ! Pensez aussi aux amis et à la famille qui n'ont peut-être pas pu venir à la fête.

Bien sûr, vous pouvez toujours prendre des photos vous-même à l'aide de votre smartphone et vos invités en feront sûrement de même, mais des photos prises par un matériel professionnel seront toujours de meilleure qualité et plus travaillées, certains photographes font preuve de beaucoup d'originalité dans leur travail et peuvent vous proposer des concepts nouveaux ! Prenez des photos des invités, du bébé, de la déco, dans quelques années, vous serez heureux de retrouver ces moments précieux figés dans le temps, en plus de cela, le photographe pourra vous proposer diverses dimensions pour vos photos, vous pourrez donc les encadrer, les envoyer, etc.