jumeaux

Quelles sont les chances pour que vous ayez des jumeaux ?

Vous avez toujours désiré avoir des jumeaux ? Si oui, vous devez savoir qu’il existe des éléments qui entrent en compte au moment de leur conception. Bien évidemment, en termes de conception naturelle, les chances d’avoir des jumeaux sont très faibles. Cependant, si vous faites recours à la procréation médicalement assistée, vous augmenterez les possibilités d’accoucher des jumeaux. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet ? Lisez cet article pour y parvenir.

Quelle différence entre les vrais et les faux jumeaux ?

La grossesse gémellaire est le rêve de nombreuses femmes. Si vous en faites partie, vous devez connaître la différence entre les vrais et les faux jumeaux.

Tout commence au moment de la fécondation. Si un seul ovule est libéré, celui-ci est fécondé par un spermatozoïde. Par chance, une division aura lieu, ce qui entraîne l’obtention de deux embryons. Ici, on parle de vrais jumeaux ou de jumeaux monozygotes.

Il existe un second cas de figure tout aussi intéressant. Au moment de la fécondation, deux ovules peuvent être libérés. Si ce phénomène se produit, les chances pour qu’ils soient fécondés par des spermatozoïdes différents sont élevées. Le résultat est l’obtention de deux embryons distincts. Ici, on parle de faux jumeaux ou de jumeaux dizygotes.

Ce qui différencie les vrais jumeaux des faux jumeaux, c’est leur code génétique. En effet, ce dernier est identique pour les jumeaux monozygotes et il diffère chez les jumeaux dizygotes. En ce qui concerne la ressemblance, elle peut être présente pour les deux catégories de jumeaux.

Quelles sont les chances d’avoir de vrais ou de faux jumeaux ?

Selon les statistiques et les nombreuses études sur le sujet, les probabilités d’avoir de vrais jumeaux sont plus faibles que celles d’avoir de faux jumeaux. Pour illustrer avec des chiffres, les chances d’avoir une grossesse de jumeaux monozygotes sont de 1/250 soit 0,4 %. Pour les jumeaux dizygotes, les statistiques sont plus favorables, car les chances sont de 1,1 %.

Désormais, avec la procréation médicalement assistée, les cas de grossesses gémellaires sont élevés. Durant le traitement, le spécialiste utilise deux à trois ovules fécondés pour accroître les chances d’obtenir des jumeaux. Malheureusement, il peut arriver que certains ovules fécondés ne survivent pas. Quoi qu’il en soit, si deux œufs parviennent à s’implanter dans l’utérus, la maman aura de faux jumeaux.

Aujourd’hui, il existe des traitements médicamenteux basés sur les hormones qui favorisent l’ovulation. Ces méthodes améliorent les chances d’obtenir une grossesse multiple à plus de 30 %. En d’autres termes, une grossesse sur trois effectuée par assistance médicale aboutit presque inévitablement.

Quant aux vrais jumeaux, ils ne peuvent pas être obtenus par la procréation médicalement assistée. Il n’existe aucune technique médicale qui peut entraîner la division et l’obtention de deux embryons. C’est la raison pour laquelle les vrais jumeaux sont considérés comme des accidents biologiques ou des caprices de la nature. Les chances pour que ce type de grossesse gémellaire se produise sont identiques à celles d’une conception normale.

Si vous rêvez d’avoir des triplés, sachez que c’est possible. Le problème, c’est que les probabilités pour que cela se produise sont réduites. En effet, une seule grossesse sur 8100 donnera des triplés. Lorsque la conception est médicalement assistée, les chances sont de 0,14 % soit 1/700.

Les facteurs pouvant aboutir à l’obtention de faux jumeaux

Selon des études scientifiques, il existe des éléments qui favorisent l’obtention des faux jumeaux. Quels sont-ils ?

L’appartenance ethnique de la mère

Si vous êtes noire-américaine ou d’origine africaine, vous avez plus de chance d’avoir des jumeaux comparés aux femmes caucasiennes. Selon des études scientifiques réalisées aux USA, les femmes sud-américaines viennent en troisième position sur la liste. Enfin, les asiatiques ont également des chances de devenir des mères de jumeaux.

L’âge de la mère

Au-delà de 35 ans, il se produit une stimulation folliculaire dans les ovaires. Cela a pour effet de provoquer une production de plusieurs ovules. Si vous avez envie d’avoir des jumeaux, c’est à cet âge que vos chances sont les plus importantes. C’est un fait assez étrange puisque lorsqu’une femme est proche de la quarantaine, les probabilités pour qu’elle ait une grossesse naturelle s’éteignent. Toutefois, selon les statistiques, lorsqu’une femme accouche au-delà de 45 ans, elle a 70 % de chance de mettre au monde des jumeaux.

Les grossesses multiples

Si vous avez déjà eu des jumeaux, les chances pour que vous en ayez lors d’une prochaine grossesse sont très fortes. En effet, vous êtes considérée comme une mère qui connaît des ovulations multiples. Si vous désirez mettre au monde de faux jumeaux, c’est possible. Cependant, après des grossesses multiples, l’obtention des vrais jumeaux est assez hasardeuse en raison du caractère imprévisible de ce type de grossesse.

L’héritage génétique

Si votre grand-mère ou votre grand-tante eurent des jumeaux, les chances pour que vous en ayez sont importantes. La transmission s’effectue par les hommes et les femmes. Cependant, les femmes étant les seules à libérer les ovules, vous devez jeter un œil du côté de votre famille afin de connaître vos chances.

Le poids de la mère

Lorsque vous êtes grande de taille et que vous avez un indice de masse corporelle supérieur à 30, les chances pour que vous ayez des ovulations multiples sont fortes. C’est le résultat d’une étude approuvée par le Congrès Américain de Gynécologie Obstétrique.

bébé jumeaux

Les facteurs pouvant aboutir à l’obtention de vrais jumeaux

À l’heure actuelle, il n’existe aucune étude qui explique clairement comment favoriser la conception de vrais jumeaux. Le seul fait avéré, c’est que l’embryon duplique tout seul son système génétique. Malheureusement, personne ne sait pourquoi. C’est la raison pour laquelle la grossesse gémellaire impliquant des jumeaux monozygotes est considérée comme accidentelle.

Cependant, certaines recherches ont permis de déterminer qu’il existe une petite possibilité pour que les gènes soient impliqués. Aussi, lorsque la mère utilise des produits pour combattre l’infertilité, ils peuvent avoir un impact sur l’œuf fécondé.

Somme toute, vous pouvez aisément avoir des faux jumeaux surtout grâce à l’évolution de la médecine. Cependant, si vous cherchez à tout prix à mettre au monde de vrais jumeaux, vous éprouverez des difficultés puisqu’il s’agit d’un phénomène lié au hasard.