L’impact des jeux vidéos sur les enfants

Impact Des Jeux Videos Sur Les Enfants

Dans notre environnement, les jeux vidéos sont très présents, on en trouve sur les consoles de jeux, sur les tablettes, les smartphones, bref, partout!

Les parents sont parfois inquiets de voir leurs enfants y jouer et se demandent s’ils peuvent être néfastes pour leur bien être, leur santé.

Doit on laisser nos enfants jouer aux jeux vidéos? Combien de temps doivent ils y jouer sans risques? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et de rassurer tous les parents face à cette activité que les enfants affectionnent tout particulièrement.

Les points positifs liés à la pratique des jeux vidéos

Commençons par les avantages des jeux vidéos, car oui il y en a! Les jeux vidéos apprennent aux enfants à terminer une action qui nécessite de la motivation car il faut passer plusieurs niveaux et difficultés afin de terminer le jeu. Le jeu vidéo stimule donc sa motivation et sa détermination à aller jusqu’au bout d’une action. Les enfants pourront donc appliquer cette détermination lors de compétition sportive, à l’école, dans leurs études supérieures. Certains jeux vidéos d’énigmes peuvent se jouer en ligne, ils stimulent le travail d’équipe. On travaille la logique, la vitesse de déduction et d’exécution de certaines tâches. Il convient donc de jouer à but éducatif qui font intervenir des notions de mathématiques par exemple ou d’histoire, de langue.

Les points négatifs liés à la pratiques des jeux vidéos

Dans certaines conditions, les jeux vidéos peuvent se révéler nocifs pour les enfants. Il faut donc les pratiquer dans certaines conditions pour qu’ils restent un loisir et ne deviennent pas un problème :

  • Le temps passer devant le jeu, l’écran : Il faut fixer des limites pour que l’enfant ne passe pas ses journées et ses nuits devant un jeu vidéo. Il est très facile de perdre la notion du temps devant un écran et l’envie de progresser dans le jeu est tellement tentant qu’il faut impérativement fixer à l’avance la durée de l’activité. Jouer trop longtemps à un jeu vidéo implique une inactivité physique or l’enfant a besoin de se dépenser pour son développement moteur. L’enfant a également besoin d’interactions sociales avec d’autres enfants et adultes pour son bon développement psychique.
  • Surveiller le contenu du jeu avec lequel il va jouer : comme nous le savons tous, certains jeux sont très violents, il fut donc faire attention au choix du jeu. Des indications sont fournies sur l’emballage du jeu avec l’âge conseillé. Veillez à ce qu’il corresponde bien à l’âge de votre enfant.
  • Les jeux en ligne sont ouverts à tous et on ne peut pas vérifier l’identité d’une personne. Les joueurs de tout âge peuvent discuter entres eux et les conversations ne sont parfois pas adaptées à un jeune public.
  • Le comportement : il peut se modifier si votre enfant joue trop : irritabilité, conflits, impatience, anxiété, isolement… Les comportements peuvent être très perturbés à cause d’une trop longue expositions aux jeux vidéos. Encore une fois, le temps de jeu et le type de jeu va déterminer ce genre de comportement.

Combien de temps les enfants doivent jouer aux jeux vidéos ?

Nous avons compris que le comportement de votre enfant peut être modifié si il joue trop aux jeux vidéos. Quelles est la bonne conduite à tenir et surtout combien de temps il ne faut pas dépasser afin que votre enfant se porte bien?

Tout d’abord, fixez des règles claires et précises avant que votre enfant ne se mette à jouer : le temps que vous aurez convenu, l’endroit ou il va pouvoir jouer, le jeu sélectionné avec votre accord.

Il vous faut ensuite observer le comportement de votre enfant : si vous trouvez des changements depuis qu’il joue régulièrement alors il est nécessaire de réduire son temps de jeu. En moyenne, pour un enfant de 10 à 15 ans, il est conseillé de ne pas dépasser 1 heure de jeu vidéo par jour. Certains enfants auront besoin de moins pour se sentir bien et d’autres pourront jouer plus longtemps sans problème. Vous connaissez parfaitement votre enfant et vous saurez donc jauger au mieux ce qui lui convient et la limite qu’il lui faut.

Une activité à surveiller

Les jeux vidéos peuvent faire peur aux parents car on entend souvent parler  d’addiction, de troubles du comportement, parfois même de problèmes de santé comme l’épilepsie. Ces troubles ne touchent pas la majorité des joueurs et heureusement, il est cependant important de pouvoir gérer cette activité avec votre enfant en lui expliquant pourquoi vous le faites et quels risques éventuels il peut découler de ce genre d’activité.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top