Les avantages du lit superposé

Img Superpose Avantages.jpg

Il existe mille et une manières d’aménager une pièce à superficie assez restreinte pour une chambre d’enfants. Parmi les options, vous pouvez penser à installer un lit superposé pour optimiser chaque mètre carré. Dans cet article, découvrez tout ce que ce meuble peut offrir. Vous y trouverez également des conseils pour choisir le bon modèle selon vos besoins.

Pourquoi choisir un lit superposé pour une chambre d’enfant ?

Dans une chambre d’enfant, un lit superposé permet de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

La création d’un espace privé pour l’enfant

Avec un lit superposé, les enfants peuvent profiter d’un endroit rien qu’à eux. Ils disposent d’un espace pour se relaxer, lire, écouter de la musique, etc.

Un gain de place conséquent

En optant pour un lit superposé dans une chambre d’enfants, vous gagnez de l’espace pour installer d’autres meubles. Vous pouvez par exemple aménager un petit bureau ou placer une commode. Si vous disposez d’une surface limitée, un lit superposé dans une petite chambre pour enfant serait idéal.

La possibilité d’inviter des amis à dormir

Tous les enfants vous le diront : inviter un copain ou une copine à dormir à la maison, c’est le rêve ! Posséder ainsi une possibilité de couchage supplémentaire vous facilitera grandement la tâche. En un rien de temps, vous obtiendrez un second lit très confortable pour l’ami de votre enfant.

avantages lit superposé

La possibilité d’avoir deux lits séparés

Certains modèles de lits superposés permettent d’être séparés en deux lits simples. Ils sont plus pratiques quand les enfants grandissent et qu’ils souhaitent avoir leur propre lit.

Comment choisir un lit superposé pour enfant ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir un lit superposé pour enfants. Voici les plus importants :

La sécurité

Quel que soit l’âge de votre enfant, privilégiez un lit superposé qui possède des barrières anti-chutes sur tous les côtés. Une échelle solide et stable est aussi indispensable. Votre enfant peut l’utiliser maintes fois dans la journée, selon qu’il souhaite passer du temps dans son lit. Certains modèles peuvent être équipés de poignées latérales ou de bandes anti-glisse.

La distance entre les deux lits

Veillez également à respecter la distance entre les deux lits. Il doit y avoir un écart minimum entre le lit du bas et du haut. Votre enfant doit être capable de s’asseoir sans se heurter la tête. Une distance minimale d’au moins 60 cm entre le plafond et le matelas est aussi de mise.

La stabilité

Un lit qui manque de stabilité peut perturber le sommeil de vos enfants. Les bruits de chaque mouvement peuvent les réveiller régulièrement. Cela peut aussi provoquer un sentiment d’insécurité chez vos enfants.

La taille de la chambre d’enfants

La dimension de la chambre d’enfants est le premier critère à considérer avant d’installer un lit superposé. Elle doit être assez large pour accueillir le lit sans causer une sensation d’étouffement.

Le choix du matériau

Un lit superposé peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux. En bois, il est à la fois chaleureux, robuste et durable. Il possède également une bonne assise, surtout si vous optez pour des panneaux en bois massif tel que le sapin.

Pour ceux qui préfèrent un lit plus léger, privilégiez un lit superposé en métal. De plus, il donne un style moderne à la chambre d’enfants.

lit enfant superposé en bois

Les options supplémentaires

Certains modèles de lit superposé peuvent être équipés de tiroirs de rangement en bas. D’autres peuvent disposer d’étagères afin d’entreposer les affaires de vos enfants. Quelques-uns sont aussi équipés de baldaquins ou de rideaux.

L’option de séparer le lit superposé en deux lits

Certains enfants souhaitent avoir leur intimité à un certain âge. Avec un lit superposé dissociable, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau lit. Vous n’avez qu’à séparer les deux lits.

Quels sont les modèles de lit superposé pour enfant disponibles ?

Il existe de nombreux modèles de lit superposé pour une chambre d’enfants. Voici les plus populaires :

  • Le lit superposé pour enfant bicolore : il comprend deux couleurs différentes. Il peut également être pourvu de rangements.
  • Le lit superposé pour enfant évolutif: c’est un lit superposé qui évolue en fonction du développement de votre enfant. Il peut être transformé en lits individuels et peut accueillir 3 couchages au maximum.
  • Le lit superposé pour enfant diablotin : il est composé de plusieurs tiroirs. Il peut être modifié en une banquette ou en deux lits. Il se décline aussi en plusieurs coloris en fonction du style que vous recherchez.
  • Le lit superposé pour enfant avec tiroir de lit : ce modèle de lit superposé pour enfants peut accueillir au moins 3 couchages. Il suffit d’allonger le tiroir du bas pour obtenir le troisième lit. Il peut s’adapter à n’importe quel style de chambre d’enfants.
  • Le lit superposé pour enfant cabane : c’est un lit superposé pour enfants qui se présente sous la forme d’une cabane. Il peut être personnalisé en fonction des goûts de vos enfants.
  • Le lit superposé bas pour enfant : il convient très bien aux plus petits. Il réduit les risques de chute et offre un design hors du commun. Pour s’adapter à n’importe quelle décoration intérieure, il est souvent de couleur blanche.
  • Le lit superposé pour enfant en L : il se présente avec un lit du bas indépendant et un lit du haut de même configuration qu’un lit superposé classique. Vous pouvez donc disposer le lit du bas comme bon vous semble. Ce type de lit peut être fabriqué en noyer ou en bouleau.
  • Le lit superposé pour enfant en pin blanc : ce modèle de lit superposé pour enfant allie à la fois robustesse, qualité et design. Pour offrir plus de confort à vos enfants, sa fabrication peut être à base de bois blanc et du pin massif.
  • Le lit superposé rabattable pour enfant : il permet de gagner de l’espace dans une chambre d’enfants. Vous pouvez le replier durant la journée et le déployer la nuit.
  • Le lit superposé pour enfant avec tiroir de rangement : en renfort des meubles déjà existants dans la chambre de vos enfants, le lit superposé avec tiroir de rangement est parfait pour éviter le désordre. Pour s’accorder à tout type de décoration intérieure, il est souvent de couleur sobre.
  • Le lit superposé pour enfant à rangements intégrés : c’est un lit superposé qui est doté d’un espace penderie avec tringle, d’une armoire avec trois niches, d’une tablette de chevet pour le lit en bas et d’une plateforme pour accueillir le lit supérieur.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top