imc apres grossesse

L’IMC : une mesure pour surveiller sa ligne après la grossesse

Vous vous êtes probablement demandé quel était votre poids idéal. La réponse n’est pas toujours aussi simple surtout après une naissance… Nous abordons aujourd’hui la question de l’IMC et vous donnons quelques conseils pour maintenir votre poids de forme ou le regagner.

Comment fonctionne le calcul de l’IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC ) est l’un des moyens les plus couramment utilisés pour calculer une fourchette de poids idéale. En entrant simplement votre taille et votre poids dans une calculatrice proposée sur de nombreux sites Internet, vous pouvez obtenir votre IMC actuel.

Un résultat compris entre 18,5 et 24,9 signifie que votre poids est « normal » pour votre taille. Si vous obtenez un chiffre inférieur à 18,5, vous êtes considéré comme souffrant d’insuffisance pondérale. S’il est compris entre 25 et 29,9, cela signifie que vous êtes en surpoids. Et, si elle est de 30 à 35 ou plus, vous êtes considéré comme obèse.

Cependant, le calcul de l’IMC ne vous donnera pas toujours un chiffre précis, car il ne tient pas compte de facteurs tels que la taille du corps et la composition musculaire.

Pour savoir quel est votre poids idéal, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment votre taille, votre genre (homme/femme), la composition des graisses et des muscles etc.

imc poid

Comment puis-je gérer mon poids après une naissance ?

Il n’existe pas de pilule magique, de régime secret ou de plan d’entraînement spécial pour vous aider à maintenir votre poids. Des habitudes saines sont la clé du maintien d’un poids sain. Si vous souhaitez perdre du poids, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin afin qu’il établisse un plan pour vous. Vous pouvez également essayer d’autres méthodes. Adoptez un régime alimentaire composé d’aliments sains et complets. Les fruits et légumes frais, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les protéines maigres, les céréales complètes et les noix sont de bons choix. Ces aliments se trouvent souvent dans les magasins d’alimentation. Faites régulièrement de l’exercice. Chaque semaine, fixez-vous un objectif de 150 minutes d’activité physique modérée, comme la marche, ou de 75 minutes d’activité plus intense, comme la course. Tenez un journal alimentaire pour suivre vos calories. L’une des clés pour perdre du poids est de brûler plus de calories que vous n’en absorbez. Vous pouvez vous rendre compte que vous grignotez sans réfléchir en regardant la télévision ou que vous mangez des portions trop importantes au restaurant. Un journal intime vous aidera si vous remarquez ces tendances. Demandez le soutien de vos amis, de votre famille ou encore d’un professionnel de santé.

Il existe de nombreuses façons de calculer votre poids idéal. La plupart ont une certaine marge d’erreur, surtout lorsqu’elles sont réalisées à la maison. Si vous êtes préoccupé par votre poids, envisagez de consulter votre médecin pour un examen physique. Votre médecin peut également vous aider à élaborer un plan pour perdre ou prendre du poids. Manger sainement et bouger davantage sont des moyens simples de commencer dès aujourd’hui votre voyage vers un corps plus sain.