Dès que le congé de maternité prend fin, la principale question que la majorité des femmes se posent est bien comment allaiter son bébé quand celui-ci s’alimente principalement du lait maternel ? Pour y remédier, il a fallu trouver des solutions pratiques et efficaces sans pour autant remplacer ce précieux liquide par le lait artificiel qu’on le retrouve dans le commerce. Or, on conseille toujours les nouvelles mamans de s’adonner à la conservation de leur lait grâce à des méthodes faciles et par le biais d’outils et de dispositifs très connues et très populaires de nos jours, auxquels il est possible de recourir même en cas d’engorgement ou encore quand le bébé refuse de prendre le sein. Tire-allaitement, pots de conservations ou encore sacs, il existe plein de méthodes pour conserver le lait maternel, et c’est ce qu’on va voir dans l’article suivant !
Comment tirer le lait maternel ?
Durant les premiers jours suivant l’accouchement, il est très normal de concevoir de très petites quantités de lait. En effet, ceci n’a rien d’anormal ou d’alarmant, il faudrait juste prendre son mal en patience et attendre que la première semaine passe pour vous apercevoir de la présence d’une quantité bien supérieure dans vos seins. Toutefois, quelques anomalies hormonales peuvent empêcher le développement de ce processus naturel sans atteindre le seuil des 30 ml de lait que vous devez produire par jour une fois la semaine passée. Il est bien évidemment possible de remédier à une telle situation, et ce, en allant consulter un spécialiste en lactation ou un groupe d’entraide qui saurait vous aider. Si ce n’est pas votre cas, et que vous êtes même capable de tirer dans les 90 ml par jour de lait, et bien vous pouvez procéder par le biais de plusieurs méthodes qu’on va citer en ce qui suit !
L’expression à la main
Aussi efficace et beaucoup moins cher que le tire-lait, cette méthode est surtout utilisée pendant les premiers jours d’allaitement. Toutefois, celle-ci peut également se révéler être fatigante à fur et à mesure que la lactation augmente, c’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser à l’occasion seulement.
Le tire-lait manuel
Abordables et sans encombres, vos mains suffisent pour tirer tout le lait qu’il vous faut en toute facilité. Toutefois, cette aide est déconseillée à long terme, car celle-ci pourrait très bien nuire à la production de votre lait.
Le tire-lait électrique
Le tire-lait électrique est un appareil très performant que vous pourrez utiliser pendant toute votre période d’allaitement vu le fait que celui-ci augmente votre production de lait si vous l’utilisez régulièrement. Avec cette méthode, vous pourrez utiliser du lait des deux seins de façon simultanée grâce à des modèles spécifiques. Néanmoins, ce genre d’outils coûte très cher, c’est pour cela qu’il est possible de trouver certains magasins et pharmacies qui proposent en location pour une durée déterminée.
Comment conserver le lait maternel ?
C’est simple, après avoir tiré le lait maternel en suivant les instructions et les directives inscrites qui accompagnent le tire-lait, il n’est pas très complexe de conserver ce liquide. En effet, le lait pourra être ensuite mis au frais (réfrigérateur ou congélateur) à l’intérieur de contenant de verre ou de plastique rigide spéciaux ou dans des sacs de congélation conçus pour le lait maternel de manière spécifique. Cependant, il faudrait prendre conscience que la durée de conservation du lait est intimement liée à la température dans laquelle vous décidez de garder le lait et pour plus de précisions, voici quelques indications importantes qui pourront vous guider pour que le lait ne perde rien de sa qualité ou de sa valeur nutritive. Ainsi, le lait maternel pourra être conservé de manière suivante :
- 4 heures à la température ambiante de la pièce ;
- 8 jours au réfrigérateur ;
- 6 mois dans le congélateur du réfrigérateur ;
- Une année dans un congélateur coffre.
Comment décongeler le lait maternel conservé ?
Après avoir gardé le lait maternel congelé pendant quelques jours ou quelques mois, il faudrait bien le décongeler puis le réchauffer avant de nourrir votre bébé. Pour ce faire, il n’y a nul besoin de le mettre au micro-ondes, ce qui est fortement déconseillé d’ailleurs, il faudrait donc juste le mettre au réfrigérateur et le laisser se décongeler lentement ou simplement en le plongeant dans un bol d’eau tiède et attendre quelques minutes pour le voir revenir à l’état liquide. Veillez également à ne pas réchauffer le lait à des températures très élevées, ceci risquerait de détériorer la qualité du lait et de varier sa composition ce qui lui fera perdre toutes ses propriétés et valeurs nutritives. Un dernier conseil, une fois après avoir décongelé le lait et que celui-ci n’ait pas été chauffé, vous pourrez le conserver encore pendant 24 heures au réfrigérateur ou une heure dans une pièce à température ambiante, sans possibilité de le recongeler une deuxième fois pour autant.
Comment remédier au changement de goût ?
Dans le cas de certaines femmes, le lait produit contient une quantité très prononcée d’une enzyme active appelée Lipase. Celle-ci a pour rôle d’aider les bébés à digérer le gras qui se trouve dans le lait. Toutefois, quand celui-ci est congelé puis décongelé, ces enzymes donnent un mauvais goût en le rendant imbuvable ce qui pousse le bébé à le refuser dans la plupart des cas. Pour vous débarrasser de cette odeur, il suffit de faire frémir le lait pendant quelques minutes sur le feu et le tour est joué !
Veillez également à congeler le lait en petites quantités (de 30 ml à 90 ml), et ce, afin d’éviter le gaspillage. Notez aussi sur le contenant la date à laquelle le lait a été tiré pour utiliser le plus vieux en premier.