Comment bien hydrater son enfant cet été ?

hydrater son enfant l'été

L’été, les vacances, le soleil et la chaleur parfois écrasante qui nous accompagne tout au long de nos journées…Cette même chaleur peut vite devenir l’ennemi numéro un de nos petits bouts de choux provoquant des déshydratations.
Comment prévenir le coup de chaud et éviter la déshydratation ? Quelques règles simples efficaces et indispensables sont à adopter afin que votre été se déroule au mieux pour vos enfants ?

Les règles contre la déshydratation

Dans un contexte de températures dites “normales” c’est à dire où le corps peut réguler normalement ses pertes en eau sans danger (soit en dessous de 30 degrés celsius), on considère qu’avant l’âge de 3 mois, un bébé doit consommer 150 ml d’eau par kg de poids corporel par jour. Par exemple, si votre enfant pèse 4 kg, il lui faudra: 150*4=600 ml d’eau par jour.
Entre 3 et 9 mois, on estime les besoins entre 125 à 150 ml d’eau par kg de poids corporel par jour.
Après 9 mois jusqu’au 1 an de l’enfant 100 à 125 ml d’eau et de 1 an à 3 ans 100 ml d’eau par kg de poids corporel dans la journée.
A partir de 4 ans, vous pouvez donner plus d’un litre d’eau par jour pour combler les besoins.

Au delà de 30 degrés celsius, un enfant doit consommer 30 ml d’eau supplémentaire par kg de poids corporel par jour de 0 à 6 mois. Après 6 mois, le bébé doit prendre 200 ml d’eau par jour en plus lors de ces fortes chaleurs.

Pour ce faire voilà quelques conseils pratiques :

  • Ne pas exposer un enfant en plein soleil
  • Eviter les expositions entre 12h et 16h, période à laquelle le soleil est le plus chaud
  • Proposer régulièrement de l’eau à l’enfant : il ne sent pas forcément qu’il a soif lorsqu’il joue et d’autre part la sensation de soif annonce une déshydratation. Il faut donc veiller à ce que l’enfant boive tout au long de la journée, même s’il n’a pas soif.
  • Pour les bébés, proposer entre les biberons de lait des biberons d’eau ou augmentez la quantité d’eau dans le biberon.
  • La boisson la plus adaptée à votre enfant est l’eau. Évitez tous sodas et autres boissons sucrées qui vont favoriser la déshydratation. Si vous êtes à l’étranger, pensez à consommer de l’eau en bouteille pour échapper à des désagréments digestifs. Pour varier vous pouvez proposer de temps en temps des jus de fruits frais pressés.

L’hydratation est une priorité

Pour profiter de votre été et du beau temps, il est impératif de veiller à ce que votre enfant ne subisse pas les effets des fortes chaleur. Une bonne hydratation reste la clé pour éviter le coup de chaud ainsi qu’une exposition limité au soleil.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top