Ces loisirs créatifs qui sortent de l’ordinaire !

Visu Ordinaire Creatifs Sortent Loisirs Qui.jpg

Pour oublier le stress du quotidien et les petits tracas de la vie, rien de tel que de s’occuper l’esprit grâce à des activités. Lecture, sport, musique, danse, cuisine… sont autant d’activités courantes auxquelles l’on peut s’adonner pour se détendre. Mais avez-vous déjà pensé aux loisirs créatifs ? Que l’on soit habile de ses mains ou non, ils sont un bon moyen pour s’évader le temps de quelques heures.

Les loisirs créatifs sont plus que des activités manuelles. Ils permettent de travailler la concentration, l’habileté, la créativité de ceux qui les pratiquent. En la matière, les possibilités sont larges : couture, tricot, bricolage… il suffit de choisir celle qui vous inspire le plus. Si vous souhaitez vous y mettre sans vraiment savoir vers quoi vous tourner, nous vous faisons découvrir quelques activités originales qui vous permettront de vous vider l’esprit tout en développant votre créativité.

La broderie diamant, tendance et élégante

Pour les férus d’activités manuelles, cette tendance n’est sûrement pas passée inaperçue. La broderie diamant ou « diamond painting » est une discipline venue tout droit des États-Unis. Ne vous méprenez pas sur le nom, le matériel principal de l’activité n’est pas le diamant à proprement parler, mais plutôt les strass. Pour vous initier à un loisir créatif à la fois ludique et bon marché, c’est l’idéal. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’une toile sur laquelle sont imprimés des motifs, de strass et d’une bonne dose de concentration et de patience.

Pour le matériel, vous pourrez vous tourner vers les kits de broderie diamant de Figure d’Art, par exemple, ou choisir une toile et acheter quelques strass et du gel ou de la cire. Pour les motifs, vous aurez l’embarras du choix : paysages, portraits, mandalas… L’important est que vous soyez inspiré. S’il s’agit de votre première fois, optez pour des images simples. Il est à rappeler que vous aurez à coller quelques centaines voire milliers de cristaux et strass. Ainsi, plus les motifs sont simples, plus vite vous finirez votre premier ouvrage et mieux vous apprécierez votre réalisation. L’idée est de déstresser avec les strass et non de rajouter davantage de frustration. Vous verrez qu’une fois la technique trouvée, vous aurez envie d’installer une galerie d’art dédiée à la broderie diamant chez vous ! Ce loisir est en effet addictif, aussi bien pour les petits que pour les grands.Broderie diamant

broderie

Le premier avantage de la broderie diamant est que même si vous n’avez pas brillé durant les cours d’arts plastiques au collège, vous pourrez créer de véritables tableaux d’art, et en relief s’il vous plaît ! Ensuite, la discipline permet de se détendre tout en développant sa créativité. Elle peut être utilisée comme thérapie, notamment pour les enfants et même les seniors. Le “diamond painting” a également sa place dans la décoration d’intérieur. Vos ouvrages pourront s’exposer dans toutes les pièces de la maison et leur offriront une touche d’élégance. Il vous suffit de choisir des motifs en adéquation avec les décorations de la maison et le tour est joué. Une belle manière de valoriser votre travail et de développer par la même occasion votre confiance en vous.

La peinture par numéros pour réveiller l’artiste qui sommeille en vous

Toujours dans la famille des loisirs créatifs ludiques, nous appelons la peinture par numéros. Pour cette activité, nul besoin d’être un artiste dans l’âme. En effet, l’activité en elle-même consiste à vous permettre de réaliser des œuvres même si vous n’avez aucune notion d’art ni de peinture. Pour vous y mettre, commencez par vous procurer un kit de peinture par numéros. Vous aurez à disposition des jeux de couleurs, une toile pré-imprimée sur laquelle vous trouverez des zones numérotées, ainsi que des pinceaux. Il vous suffit de peindre les parties numérotées par les couleurs indiquées et le tour est joué. Un véritable jeu d’enfant !

Si peindre et dessiner n’a jamais été votre fort, c’est une belle occasion de vous y initier. À travers cette technique, vous pourrez découvrir les différentes parties composant un tableau. Les ombres, les contrastes, les dégradés de couleurs, les formes… sont autant d’éléments à découvrir en faisant de la peinture par numéros. Petit à petit, avec de la persévérance, vous pourrez vous débrouiller sans les numéros et pourquoi pas peindre librement. En pratiquant la peinture par numéros, non seulement vous apprendrez l’art de la peinture, mais également la maîtrise de soi et la patience. Ce loisir créatif nécessite une grande concentration, ce qui permet au pratiquant d’oublier tout autre élément extérieur. Vous sortirez détendu et apaisé de cette activité. En tout cas, c’est le but. Pour ne pas faire de l’activité une corvée, choisissez des motifs qui vous intéressent et que vous trouvez agréables à regarder. Pour les débutants, mieux vaut commencer doucement avec des figures peu compliquées. Ne brûlez pas les étapes.

peinture numéros

Le serviettage pour créer votre propre déco

Le serviettage est un loisir créatif destiné à décorer ou à personnaliser un objet du quotidien (meuble, assiette, boîtes…). Vous l’aurez sûrement deviné, la serviette en papier est le principal matériel de l’activité. Il ne s’agit pas là des serviettes blanches que l’on utilise quotidiennement, mais plutôt celles qui sont plus fantaisistes. Les serviettes à motifs floraux sont les plus répandues et les plus prisées par les adeptes, mais vous pourrez choisir le thème qui vous plaira.

La technique consiste donc à coller les serviettes sur les supports de votre choix à l’aide de vernis-colle. Avant de procéder au collage, veillez à ce que le support soit sec et dégraissé. S’il s’agit d’un meuble en bois, poncez un peu la surface pour que la serviette y adhère parfaitement. Vous pourrez également passer une couche de peinture au préalable. Il vous suffit ensuite de laisser parler votre créativité. Avec le serviettage, vous pourrez par exemple retaper un vieux tiroir, créer des meubles assortis dans une chambre ou redonner vie à un objet fade et monotone. Il peut se pratiquer aussi bien sur du bois, du métal, du verre ou du plastique.

L’avantage de ce loisir créatif est d’abord qu’il nécessite peu de matériel et que celui-ci est facile à se procurer. Ensuite, il mêle l’utile à l’agréable. C’est un bon moyen de se détendre, mais aussi de redécorer la maison à moindre coût. Enfin, il ne prendra pas beaucoup de votre temps, sauf si vous décidez de tapisser tout votre intérieur de serviettes !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top