l'appareil babycook

Quel est notre avis sur les fonctions du Babycook ?

Nouvelle maman, nouveau papa ? Votre bébé commence à grandir et à manger des aliments plus solides ? Vous manquez d’inspiration pour ces nouveaux repas pour votre bébé ? Vous êtes à la recherche de différents ustensiles qui vous faciliteront la préparation de ces petits plats ? Ne cherchez pas plus loin. En effet, notre rédaction vous revient avec un nouvel article qui va traiter d’un dispositif très en vogue ces derniers temps surtout chez les parents novices et qui leurs permet de réaliser des repas pour bébé en leur offrant ainsi différentes fonctionnalités, pendant tout cet article nous allons vous donner notre avis et vous parler un peu plus en profondeur du babycook.

Qu’est-ce qu’un babycook ?

Un babycook est un robot de cuisine qui vous permet de préparer des bons petits plats pour votre petit bout de choux, c’est un appareil qui vous permet de :

  • de décongeler vos repas ;
  • faire cuire à la vapeur vos légumes ;
  • mixer pour obtenir des délicieuses soupes ;
  • réchauffer des repas déjà préparés.

C’est un « fait tout » facile d’utilisation qui a les mêmes fonctions qu’un mini robot cuiseur, c’est un dispositif qui ne prend pas beaucoup de place, facilement transportable mais vous permet également un nettoyage très facile.

babycook beaba
Exemple de babycook de la marque Beaba

Il représente un moyen très pratique lors de vos déplacements en weekend ou en vacances puisqu’il aura uniquement besoin d’une prise électrique pour lui fournir suffisamment d’énergie pour que cette machine puisse démarrer et effectuer sa tâche.

Quels sont les différents avantages de l’acquisition d’un babycook ?

Le succès fulgurant que connait ce petit appareil culinaire n’est pas anodin puisqu’il vous permet d’avoir des mets de qualité qui préserve toutes les vitamines et de préserver la qualité nutritive des ingrédients utilisés. il représente également d’autres avantages que nous pouvons citer à savoir :

  • un temps de cuisson record ;
  • produit des textures savoureuses ;
  • capacité de décongélation optimale.

En ce qui concerne le temps de cuisson des aliments dans un babycook, il faut savoir qu’elle ne dépasse généralement pas les 15 minutes (selon le réglage) de cuisson que ce soit pour les viandes ou pour des ingrédients comme les légumes pour les compotes. Le babycook utilise un système de cuisson à la vapeur qui conserve tous les gouts des aliments ainsi que leur propriétés nutritive que nous avons précédemment cité. Pour ce qui est de sa capacité de décongélation, il faut savoir que ce dispositif est muni d’une fonction qui viendra décongeler vos aliments sans avoir l’effet souvent humide que l’on obtient lorsque des aliments congelés sont réchauffés.

Comment utiliser le babycook pour la préparation des repars de votre bébé ?

L’utilisation d’un babycook est très simple. En effet, dans un premier temps il faudra savoir faire fonctionner la cuve de chauffage qui doit être emplie d’eau qui va justement fournir la vapeur nécessaire pour vos cuissons. La quantité d’eau à y déverser dépendra du temps de cuisson que vous souhaitez avoir, pour vous y aidez voici quelques indications de temps de cuisson en fonction des graduations (marques de quantités d’eau sur le bol de cuisson) :

  • 9 minutes pour 1 graduation d’eau ;
  • 15 minutes pour 2 graduations d’eau ;
  • 30 minutes pour 3 graduations d’eau.

Une fois que la cuve de chauffage est remplie d’eau et que vous avez bien choisi votre temps de cuisson, il sera désormais temps de faire cuire les ingrédients nécessaires pour votre plat en perspective. Pour une préparation optimale, il faudra couper tous vos aliments en petits cubes de 1 cm de dimension (pour faciliter la cuisson) puis les mettre directement dans le bol de cuisson, fermez le bol et enclencher la cuisson en appuyant sur le bouton de démarrage. A partir du moment où tous vos légumes sont cuits, c’est à partir de là que vous allez pouvoir les mixer pour pouvoir obtenir les soupes et compotes qui raviront les papilles gustatives de votre petit, vous pourrez même récupérer le jus de légumes obtenu pour le rajouter à vos légumes afin d’avoir la texture gourmande qui correspond au mieux à votre gout, mais surtout à celui de votre bébé.

Comment entretenir votre appareil de cuisson babycook le plus longtemps possible ?

Pour préserver la santé de votre bébé ainsi que la durabilité de la fonction d’un babycook, il faudra bien évidement penser à l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse assurer son rôle le plus longtemps possible. Pour ce faire vous devrez assurer quelques actions très simple qui consiste uniquement à laver saignement les éléments démontable de l’appareil à savoir :

  • le couteau ;
  • le couvercle de mixage ;
  • le panier de cuisson vapeur ;
  • le bol et petits pots.

Tous ces ustensiles peuvent être lavable à la main ou encore être mis au lave-vaisselle à température haute pour pouvoir éliminer tous les résidus restant de vos plats.

comment entretenir votre appareil de cuisson babycook le plus longtemps possible

En ce qui concerne l’appareil en lui-même, il faudra lui faire passer un petit cout de chiffon pour le faire briller (pensez à débranchez votre appareil lorsque vous le nettoyez, attendez également à ce qu’il soit entièrement froid après utilisation).

Et puisqu’il s’agit d’un dispositif qui fonctionne principalement à l’eau, il faudra également envisager des détartrages, il existe même des babycook qui sont muni d’une option particulière qui vous indique exactement le moment idéal où il faudra enclencher le bouton détartrage de cette machine. Pour ce qui est des produits de détartrage, il faudra utiliser ceux qui sont conçus spécialement pour les babycook et ne pas les confondre avec les détartrants pour cafetière.

Où pouvez-vous acheter les appareils babycook ?

Il existe différents modèles dans ce type de d’appareils de cuisine spécial bébé, néanmoins il faut savoir distinguer le produit de bonne qualité puisqu’il existe énormément de contre façons sur le marché et vous pouvez en être tenté en vue de leurs prix dérisoires. La marque la plus ancienne et la plus recommandée pour les babycook est bien évidement celle de « béaba » qui a déjà fait ses preuves sur le marché et a satisfait plus d’un consommateur. Vous pourrez donc acquérir ce robot en le commandant directement en ligne dans les boutiques béaba ou encore des magasins spécialisés dans les gadgets et ustensiles pour enfant.