5 activités d’intérieur pour occuper vos enfants

5 Activites Interieur Pour Occuper Vos Enfants

Vous voici confinés à la maison avec vos enfants, et vous êtes déjà las d’avoir préparé quatre gâteaux au yaourt, lu trois fois le même livre, et épuisé tous vos jeux de société (du moins ceux à qui il ne manquait aucune pièce) ? Après avoir visionné pour la huitième fois en deux jours « La Reine des neiges », peut-être vous dites-vous que cela ne peut plus durer ? Soyez rassurés, vous trouverez ici des idées d’activités qui distrairont vos enfants, et vous aideront à chasser l’ennui.

Voici quelques idées simples qui divertiront vos enfants :

Peinture sur vitre

On parle ici d’un atelier peinture, mais pas n’importe lequel : sur fenêtre. Les enfants adorent ! Si vous projetiez de nettoyer vos vitres, c’est l’activité idéale pour s’amuser avant de s’atteler à cette tâche. N’oubliez pas de protéger votre sol ainsi que les rebords de votre fenêtre, et de donner un tablier ou de vieux habits à vos artistes en herbe.

Pour cette activité, il vous faudra seulement trois choses :

  •  de la gouache de différentes couleurs
  • du liquide vaisselle (c’est grâce à cela que la peinture se nettoiera facilement)
  • des pinceaux de différentes tailles

Versez de la gouache dans des petits contenants, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans chacun, et mélangez.
L’atelier peut commencer !

Chaud ou froid

Demandez à votre enfant de quitter la pièce un instant, et profitez-en pour cacher un objet sur lequel vous vous serez mis d’accord (ça peut aussi bien être un bout de papier, qu’une gomme ou une figurine, cela n’a pas d’importance). Lorsque l’enfant revient, sa mission sera de retrouver l’objet caché. Dites « chaud » quand il s’en approche et « froid » quand il s’en éloigne. Vous pouvez l’aider davantage en disant « glacial » s’il est à l’opposé de l’objet caché, et « brûlant » quand il est sur le point de le trouver ! Si vous avez plusieurs enfants, ils peuvent faire équipe, ou jouer à tour de rôle.

Goûter chic et course à la cuillère

Voici une activité qui plaira aux plus jeunes. Dressez une jolie table, préparez du chocolat chaud et des petits gâteaux, sortez les peluches et les poupées qui sont les invités d’honneur, laissez vos enfants revêtir leurs plus beaux habits ou leur costume de superhéros (eux aussi ont droit à une pause douceur), et c’est parti !

Et pourquoi ne pas en profiter pour jouer à une variante de l’œuf et de la cuillère ? Remplacez l’œuf par un morceau de sucre et le tour est joué ! Chaque enfant tient dans sa main une cuillère avec un morceau de sucre dessus. Au top départ, les enfants s’élancent pour atteindre l’autre bout de la pièce en premier. Chaque fois qu’un morceau de sucre tombe, le joueur qui l’a fait tomber doit retourner à la ligne de départ et recommencer le parcours.

Course d’obstacles

Dispersez différents obstacles dans votre maison et expliquez à vos enfants ce qu’ils devront faire pour terminer cette course au plus vite : passer sous une couverture, escalader une pile de livres ou de coussins, ramper sous un tunnel de chaises, contourner un fauteuil en sautant à cloche-pied puis passer sous une table. Soyez créatifs !

Lait magique

Voici une activité qui en mettra plein les yeux aux petits comme aux grands ! Pour faire cette expérience scientifique amusante, vous aurez besoin :

  • D’un peu de lait entier
  • De colorants alimentaires (plus il y a de couleurs, mieux c’est !)
  • De produit à vaisselle dans un petit récipient (genre ramequin)
  • D’un plat creux ou d’un bol peu profond
  • De cotons-tiges (ou de cure-dents)

N’oubliez pas de protéger votre table et les vêtements des enfants.

Versez un peu de lait dans un plat ou un bol peu profond jusqu’à ce que le lait couvre le fond du récipient. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorants alimentaires à divers endroits sur le lait. Trempez un cure-dent dans le liquide vaisselle et touchez délicatement une des gouttes de colorant sur le lait. Vous verrez que toutes les couleurs vont aussitôt tourbillonner et s’éparpiller. Le résultat est magique, et magnifique à observer.

Pour ceux qui souhaitent avoir l’explication scientifique de cette expérience, la voici. Le lait est composé d’eau, de protéines et de gouttelettes de graisse. Toutes les molécules du lait restent liées entre elles grâce à ce qu’on appelle la tension de surface. Le colorant alimentaire que nous ajoutons ne se mélange pas au lait quand on le dépose, car c’est un liquide différent, moins gras, et avec une tension de surface différente (versé dans de l’eau, le colorant se mélangerait immédiatement). Le liquide vaisselle, qui est un produit tensio-actif, permet de mélanger ces deux substances qui ne sont pas miscibles, en venant perturber la tension de surface du lait. L’eau et le gras vont ainsi se séparer en partant dans tous les sens, et les gouttes de colorants nous permettent d’observer ce phénomène qui serait autrement invisible à l’œil nu.

À vous de jouer !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top