Comment en finir avec les Lego qui traînent ?

Trainent Comment Finir.jpg

Les enfants et même certains adultes adorent les Lego. Ils sont à la fois ludiques et éducatifs. Mais, ces petites pièces colorées peuvent vraiment vous rendre la vie difficile s’ils sont dispersés un peu partout dans la maison. Marcher par mégarde sur l’une d’entre elles peut vous faire perdre l’équilibre. Découvrez dans ce guide nos bons conseils pour en finir définitivement avec les Lego qui traînent.

Investir dans des boîtes et accessoires de rangement

Vous voulez inciter ou encourager votre enfant à ranger lui-même ses Lego ? Si oui, mettez à sa disposition un espace de rangement. Vous trouverez sur le marché une multitude de dispositifs spécialement conçus pour recevoir ces petites briques : présentoirs, têtes de rangement, vitrines, boîtes etc. Vous pouvez aussi opter pour un sac plastique (polybag) avec fermeture, ou un tiroir.

Cependant, l’avantage des rangements pour LEGO , c’est qu’ils sont tout aussi amusants que le jeu lui-même. Par exemple, certaines boîtes ont plusieurs espaces qui permettent de ranger les pièces par catégories, thèmes, couleurs… Il en est de même pour les présentoirs et certaines vitrines. Avec ces accessoires ludiques, votre enfant se retrouvera plus facilement et s’amusera à ranger lui-même ses petites briques préférées. Cela lui évitera également de les perdre.

lego

Faire les rangements au fur et à mesure

Si vous ne souhaitez pas investir dans les bacs Lego, alors vous allez devoir être strict sur le rangement. Comment procéder concrètement ? Vous devez inculquer à votre enfant l’habitude de mettre à leur place ses jouets immédiatement après avoir fini de les utiliser. Il ne peut pas s’amuser avec plusieurs jeux de Lego à la fois. Alors, apprenez-lui à ne sortir que les briques qu’il compte utiliser. Ainsi, ce sera plus facile pour lui de les ranger après. Pour qu’il ne perçoive pas le rangement comme une corvée, aidez-le. Expliquez-lui gentiment ce qui peut arriver lorsqu’on laisse les Lego traîner un peu partout dans la maison : il peut les perdre facilement, maman peut marcher dessus et tomber, le père Noël ne sera pas content, papa ne lui en achètera pas d’autres…

Surtout, félicitez-le chaque qu’il s’adonne à cet exercice. Il sera plus motivé à faire de même la prochaine fois jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Rationaliser vos achats

Si vous avez déjà tout essayé, mais en vain, alors il est peut-être temps d’opter pour une solution beaucoup plus radicale. Pensez à diminuer la quantité de vos Lego : n’en achetez plus de nouveaux si vous en avez déjà beaucoup. Réduisez également le nombre de jeux auxquels votre enfant a accès. Vous pouvez par exemple mettre à sa disposition 3 jeux désormais plutôt que 6 comme auparavant. Mettez les 3 lots restants dans un endroit inaccessible pour lui. Chaque semaine, interchangez les Lego pour éviter qu’il ne s’ennuie avec les mêmes jouets. Encouragez-le à faire les rangements et félicitez-le en augmentant la quantité des briques s’il respecte vos consignes.

Que retenir ? Pour en finir avec les Lego qui traînent, achetez des boîtes de rangements dédiées et apprenez à votre enfant à ranger immédiatement ses jouets après avoir fini de les utiliser. Si ces solutions ne marchent pas, réduisez le nombre de jeux auquel votre enfant a accès.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top