Le lait maternel se conserve maintenant grâce à des sachets spéciaux prévus à cet effet, ce type de sachets se trouvent maintenant facilement en magasin ou en ligne et sont extrêmement utiles pour les mamans qui allaitent, et le sont davantage pour les mamans qui utilisent un tire-lait.
Qu’est-ce qu’un sachet de conservation pour lait maternel ?
Pour certaines mamans qui utilisent un tire-lait pour allaiter, la conservation du lait maternel est souvent source d’inquiétudes. On peut désormais, conserver le lait maternel dans des sachets de conservation prévus à cet effet.
Chez une même marque, on peut trouver des tire-laits et des sachets de conservations qui sont compatibles, ce qui permet de tirer le lait avec le tire-lait et de remplir directement le sachet, un gain de temps qui n’est pas négligeable. Lorsqu’on est maman, chaque minute compte, et un produit qui peut nous faire économiser du temps est toujours avantageux, économiser du temps est encore plus important lorsqu’on a plusieurs enfants en bas âge et que chacun demande de notre temps et de notre attention.
En quoi consiste un sachet pour conservation de lait maternel ?
Les sachets de conservation de lait maternel que vous allez trouver dans le commerce sont de différentes formes et de différentes capacités. Ils possèdent aussi des formes de becs et d’ouvertures qui permettent de verser le lait facilement. Ces sachets pour stockage de lait maternel peuvent être très compacts pour faciliter leur transport et il est facile d’en trouver avec des qualités premium. De manière générale, ces sachets de lait sont des pochettes qui sont pré-stérilisées et qui se referment avec des zips étanches, ils contiennent des indications de volume comme avec un verre doseur, et on peut y écrire :
- Le nom du bébé ;
- La date où le lait y a été mis ;
- Le volume.
On peut donc indiquer sur les sachets de laits maternels le nom (pour éviter de se tromper de sachet), la date et le volume, la plupart des modèles sont généralement vendus avec leurs étiquettes.
Où peut-on se procurer des sachets pour conservation de lait maternel ?
Pour en acheter, il suffit de se rendre sur des sites spécialisés comme des boutiques de produits de puériculture et d’éveil bébé, mais aussi dans des pharmacies en ligne qui proposent un large choix de gammes différentes de produits. On peut trouver ces sachets de conservations dans des sites de réductions qui proposent des paquets avec plusieurs sacs de conservations (certains paquets comprennent jusqu’à 36 sachets) ce qui permet de faire des économies.
Les sachets pour conservations sont résistants et se ferment parfois avec des doubles protections pour qu’il n’y ait pas de lait qui coule. On peut ainsi les déposer même à plat et il ne risque pas d’y avoir de fuites, pratique lorsqu’on est pressé ou que l’on doit s’occuper de plusieurs choses à la fois, ce qui est souvent le cas lorsqu’on est maman. Ces sachets de stockages sont conçus pour un remplissage facile, le bas des sachets a une forme qui leur permet de rester stable pendant que le lait y est déversé, encore un élément pratique de ce produit.
Comment utiliser un sachet pour conservation de lait maternel ?
Pour utiliser un sachet pour conserver du lait maternel, cela est facile, il suffit d’ouvrir le sachet en enlevant la protection. Ensuite, il faut agrandir l’ouverture en pressant sur les deux côtés du sachet, pour que le lait y soit recueilli.
On peut faire passer directement le lait du tire-lait dans le sachet en connectant les deux lorsque les modèles sont compatibles, comme on peut tirer son lait dans un autre récipient stérilisé et le verser ensuite dans un sachet de conservation pour être conservé au congélateur, pour utiliser le lait plus tard, il suffit de le décongeler.
Comment conserver le lait avec un sachet de conservation ?
Lorsqu’on tire son lait maternel, il peut être laissé à température ambiante (soit 25 °C) pour une durée de temps allant de 4 à 6 heures après que vous l’aillez tiré. Lorsque le lait maternel est tiré, cela doit se faire dans les meilleures conditions d’hygiène (et de stérilisation du matériel) pour éviter toute contamination.
Le lait maternel peut ensuite être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours seulement avec une température allant de 0 à 4 °C. Pour conserver le lait encore plus longtemps, on utilise les fameux sachets de conservation de lait maternel, une fois les sachets de conservation sont remplis et scellés, on peut les mettre dans un congélateur. Les sachets pour conservation de lait maternel ont rendu la vie plus facile aux mamans. Ils sont pratiques et permettent maintenant de garder du lait maternel plus longtemps, ce dernier est parfois assez douloureux à extraire avec un tire-lait, et le conserver permet de diminuer le nombre de fois nécessaire pour tirer le lait.