baby sleeping ga9fb1f183 640

Que faire pour que son bébé ait le sommeil facile ?

La naissance d’un premier enfant est certes une joie, mais également un challenge à relever dans tout foyer. Toutefois, le train quotidien de sommeil des géniteurs peut parfois chambouler ou être guidé par leur bébé lorsque ce dernier n’a pas le sommeil facile. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation avec votre bébé, cet article vous est destiné alors. 

Dans un premier temps, nous allons mettre un point sur les raisons qui expliquent le fait que votre bébé ne dorme pas facilement puis ensuite, nous finirons par vous donner quelques conseils pratiques à mettre en application si votre bébé n’a pas le sommeil facile.

Les raisons qui expliquent l’éveil fréquent de votre bébé

Contrairement aux personnes ayant un âge un peu plus avancé, les bébés ne sont pas capables de différencier le jour de la nuit. Leur cerveau n’a pas encore atteint cette capacité à faire la part des choses.

Les moments de sommeil du bébé surviennent par moment et sont souvent de courtes durées. Ce phénomène qui est remarquable chez les bébés est appelé le « sommeil multiphasique ». Les bébés expriment leur éveil, leur envie de se nourrir ou de changer leurs couches par des pleurs.

Lorsque votre bébé âgé entre 2 mois ou 2 ans refuse de dormir alors c’est que la situation est délicate. En effet, le profil de sommeil d’un enfant se présente comme suit :

  • L’intervalle entre 0 à 6 mois

En général, les bébés ne dorment pas plus de 2h d’affilée entre cette tranche d’âge. Cela est bien normal puisqu’ils passent la majeure partie de leur temps à dormir. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il dort de moins en moins parce qu’il y a un processus de sommeil régulier qui s’enclenche. Par ailleurs, si ce n’est pas le cas avec votre bébé, vous n’avez aucune crainte à vous faire puisque ce n’est pas un problème en soi.

  • À partir de 6 mois

En général, dès l’âge de 6 mois, les bébés commencent à dormir sur une période un peu plus longue. Cette durée de sommeil peut être estimée sur 6 heures.

  • Dès 18 mois

Un an 6 mois passé, le rythme de sommeil d’un bébé n’est plus variable. Il est comme celui des plus grands. Par ailleurs, l’heure à laquelle chaque bébé commence ses sommeils de nuit n’est pas identique. Elle varie en fonction de chaque enfant. Il est important de notifier que certains enfants ne dorment pas durant toute la nuit à cet âge, car ils ont parfois faim pendant ces heures qui les séparent du jour. Ils se réveillent donc pour se faire remplir l’estomac.

Le sommeil de votre bébé saccadé : comment expliquer cela ?

Contrairement au rythme de sommeil normal qui est connu chez les humains (dormir la nuit et se réveiller le jour), une multitude de bébés ont des rythmes de sommeil propres à eux-mêmes que leurs géniteurs n’ignorent pas. Ce rythme leur permet de s’organiser. Même si le rythme de sommeil d’un bébé est connu par ses parents, cela peut être troublant.

Il arrive des fois où le bébé est épuisé, mais ne peut pas dormir en vrai. Il est possible que cela soit dû au manque de calme ou parce que l’environnement n’est pas favorable pour lui permettre de dormir. Il urge alors de se demander pourquoi le bébé n’arrive-t-il pas à dormir.

Le sommeil qui devient moindre

Après la naissance, la croissance d’un enfant est enclenchée puisqu’il arrive à développer de nouvelles facultés comme : suivre un objet en mouvement avec ses yeux, se retourner, s’asseoir, etc.

Pendant cette croissance qui suit indubitablement son cours, il se peut que votre bébé ait moins de facilité à fermer les yeux pour un moment d’assoupissement. En effet, cela est dû au traitement de toutes les informations que son cerveau a recueilli. Par conséquent, avoir un sommeil troublé chez un nourrisson est correct dans ce genre de cas.

La nécessité d’une figure parentale à ses côtés

Pour qu’un enfant se sente en sécurité afin de dormir, il doit prioritairement avoir l’un de ses parents à ses côtés. C’est de l’ « association sommeil-dépendance ». Dormir seul ou pas proche de leurs parents n’est pas une chose évidente pour les bébés de 6 mois.

Pour des raisons médicales

Parmi la multitude d’explications de sommeil troublé chez un enfant, il est nécessaire de mentionner les raisons médicales. En effet, lorsqu’un enfant est victime d’une allergie ou d’une intolérance au lactose, le seul remède est de l’apaiser en lui donnant des médicaments prescrits au préalable par des médecins. Il manifeste son mal ou ses problèmes par des pleurs.

bebe qui dort paisiblement

Penser que votre bébé pleure assez est une erreur de votre part, car ne possédant pas la faculté de s’exprimer par la parole, le bébé s’exprime par des pleurs. Ces pleurs peuvent également être à la base des crampes chez l’enfant. Par ailleurs, cela se remarque après la tétée ou le biberon pris. Il serre le poing, soit tape sur les jambes.

Les coliques également ne sont pas à négliger chez les bébés, car elles les empêchent de bien dormir.

Quelques astuces pour aider son bébé à dormir paisiblement

Un bébé qui n’a pas un sommeil facile n’est pas une chose qui devrait vous alerter au plus haut point, car cela est normal. Néanmoins, vous pouvez aider votre bébé à mieux dormir en mettant en pratiques les consignes ci-dessous que nous partageons avec vous :

  • Essayez de lui inculquer un temps de sommeil qui sera respecté. Une fois cela appliqué, votre bébé va s’habituer à ce rythme de repos ;
  • Enveloppez régulièrement votre bébé si les problèmes de sommeil sont médicaux ;
  • Lorsque vous voyez votre bébé se frotter les yeux, demander un câlin, se mettre à bâiller ou encore sucer son pouce, cela doit attirer votre attention. Vous feriez mieux de le mettre au lit ;
  • Faites le maximum pour maintenir sa chambre fraîche et sombre, car cela facilite son sommeil ;
  • Apprenez-lui à dormir naturellement ;
  • Faites souvent recours à un pédiatre pour vous assurer que les causes des problèmes de sommeil de votre progéniture ne sont pas médicales.

Voir son bébé en bonne santé, mais en train de pleurer peut devenir inquiétant pour des parents. C’est pour cela qu’il s’avère nécessaire d’apprendre à connaître son bébé et si possible instaurer une base de communication pour aider son enfant à mieux passer des nuits paisibles et confortables. Avec les précédentes astuces, vous allez certainement y arriver.