Mon enfant est trop impatient

Mon Enfant Est Trop Impatient.jpg

Apprendre la patience aux enfants est une tâche qui nécessite beaucoup de travail. En effet, nos amours sont plutôt adeptes du « Je le veux tout de suite, et maintenant ! ». À l’approche d’occasions spéciales telles que Noël ou un anniversaire, ils sont encore plus impatients. Ils ne veulent pas attendre le jour J et ne cessent de réclamer leurs cadeaux et d’autres sucreries. En tant que parent, il n’est pas toujours facile de gérer cette incapacité à attendre et on a tendance à céder à leurs caprices. Pourtant, il existe des solutions simples et faciles à appliquer pour apprendre la patience à votre petit.

Apprentissage de la patience : un calendrier de l’avent avant son anniversaire

Plus que deux semaines avant la fête d’anniversaire de votre enfant. Cependant, attendre 15 jours est une idée insupportable pour lui, surtout s’il n’a pas la notion du temps qui passe. Si votre fils/fille a du mal à gérer l’attente, il faudra trouver un moyen ludique pour lui enseigner la patience.

En effet, si vous n’avez encore aucune une idée de cadeau pour les 10 ans de votre enfant, vous lui offrir un calendrier de l’avent qui l’aidera à patienter jusqu’au jour J. Ce calendrier l’aide à attendre grâce aux huit questions auxquelles il doit répondre par jour. Un apprentissage de la patience très ludique !

Par ailleurs, pensez à lui offrir un puzzle 3D par exemple qu’il devra assembler par ses propres moyens. Ce type de jeu est excellent pour stimuler sa concentration et lui montrer que pour obtenir un beau résultat, la patience est de mise.

calendrier avent anniversaire enfant

Quelques explications pour apprendre la patience

Si votre enfant est trop impatient, il est conseillé de lui expliquer que son cadeau arrivera dans quelques jours. Faites preuve de fermeté et essayez de lui faire comprendre que « l’immédiateté n’offre pas toujours le bonheur ».

En outre, faites-lui comprendre que d’autres enfants sont dans le même cas que lui et qu’il sera plus heureux en attendant le grand jour pour recevoir son présent. Néanmoins, faites attention et ne penchez pas vers les extrêmes. Ne lui faites pas de chantage du type « si tu n’attends pas quelques jours, tu n’auras pas ton cadeau ! Ne lui achetez pas aussi d’autres petits cadeaux pour détourner son attention et lui faire changer d’avis. Une telle approche ne lui permettra pas vraiment de comprendre que la patience est un chemin d’or.

Vulgariser le concept de la patience

Contrairement à ce que l’on pense généralement, faire patienter un enfant n’est pas une mission impossible. Il suffit de lui exposer les raisons de son attente et lui faire comprendre que cette mesure est non négociable.

Cette méthode aide le jeune à mieux contrôler la frustration causée par votre refus. En le laissant dans l’incompréhension, vous risquez de provoquer une instabilité, une angoisse et de nourrir son envie du « toujours plus ».

Il est donc préférable de lui fournir un discours cohérent et rassurant. Des phrases telles que «il faut attendre parce que cela est nécessaire », « voici ce que tu peux faire en attendant le grand jour », etc. sont propices pour créer un cocon rassurant. N’hésitez pas aussi à l’impliquer dans l’organisation de sa fête d’anniversaire.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top