Contribuer au bien-être de la société peut se faire de diverses manières. Le plus courant est de le faire au travers du don de sang. Toutefois, il faut savoir que d’autres types de don sont aussi disponibles et se tournent principalement vers les femmes, et plus précisément vers celles qui viennent d’accoucher. On parle ici de don de lait maternel qui participe au sauvetage de nombreux bébés qui soit n’ont pas de maman, ou qui sont nés prématurément. Par conséquent, ces derniers bénéficient alors du lait maternel qui a été recueilli dans les lactariums, mais malheureusement cette pratique n’est généralement pas très connue et les informations concernant le don sont manquantes. Afin de promouvoir cet acte bénévole, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des informations concernant le don de lait maternel.
Le don de lait maternel pour les bébés
Avant de vous expliquer quoi que ce soit concernant le don de lait maternel, il est primordial de réaliser l’importance de cette démarche, en prenant conscience de la destination de ce don. On recense, tous les ans, une quinzaine de millions de bébés qui viennent au monde avant d’avoir atteint les 37 semaines. Ce chiffre est en constante évolution, puisqu’en France plus de 60 000 bébés viennent au monde trop tôt. Certains viennent en prématuré moyenne (entre 32 à 37 semaines). Tandis que d’autres naissent en grande ou en très grande prématurité.
Ce sont donc ces derniers qui bénéficient de votre don de lait maternel, car les composants du lait maternel permettent de sauver leur vie. En effet, un nourrisson qualifié de prématuré est très vulnérable à son environnement extérieur. Par conséquent, il présente un risque élevé d’attraper une infection ou de développer des pathologies alarmantes, et grâce aux caractéristiques protectrices du lait maternel, le développement du bébé prématuré sera optimisé et il aura plus de chance de survie.
Le don de lait maternel dans un lactarium
Afin d’éviter tout risque dû à la péremption du lait, des banques ont été conçues à cet effet. Elles sont connues sous le nom de lactariums. Leurs fonctions principales consistent à :
- Collecter le lait maternel ;
- Analyser le lait ;
- Distribuer le lait au niveau des services de nouveau-nés.
Il faut savoir qu’une prescription médicale est indispensable pour l’administration du lait maternel aux bébés venus au monde avant qu’ils n’atteignent les 32 semaines et qui présente également un poids en dessous de 1.5 kg. Ou encore, ceux étant sujette à des maladies digestives. En outre, la France dispose de 19 banques de récolte de lait maternel. Toutefois, ces dernières se plaignent constamment du manque de don. Il vous sera donc possible d’aider ces bébés. Ainsi que leurs mamans qui sont généralement ébranlées par la naissance prématurée de leur enfant et cette situation les conduit à avoir un retard dans le lancement du processus de lactation. Pour ce faire, vous pourrez vous diriger vers le lactarium le plus proche de chez vous. Nous pouvons notamment citer :
- Hôpital Pellegrin-Enfants à Bordeaux ;
- Lattre de tassigny à Dijon ;
- CHU Morvan 5 à Brest ;
- Hospitalier Jeanne de Flandre 2 à Lille.
Les conditions pour donner du lait maternel
Le don de lait maternel est un acte encadré par plusieurs règles. Cela permet d’assurer votre sécurité ainsi que celle des bébés destinés à recevoir votre don. De ce fait, les premières règles concernent le recrutement des donneuses. Il faut savoir qu’il vous sera possible d’allaiter vous-même le bébé prématuré. Comme il vous sera possible de vous servir d’une brassière tire-lait pour relever le lait maternel. Cependant, dans ce cas, il vous sera indispensable d’avoir un congélateur pour le conserver. En outre, certaines conditions sont également mises en place concernant la santé de la donneuse. Cette dernière devra subir des tests sérologiques dont les résultats devront impérativement sortir négatifs. Ajouté à cela qu’elle ne devra pas :
- Prendre des drogues ;
- Fumer ;
- Consommé de l’alcool ;
- Avoir des rapports sexuels ;
- Prendre de médicaments.
De plus, certains antécédents ne sont pas compatibles avec cet acte. D’autres règles sont également mises en place. Elles concernent l’hygiène de la donneuse. En effet, avant d’entamer le tirage du lait, cette dernière devra utiliser un savon doux pour laver ses seins ainsi que ses mains. Ensuite, le séchage devra se faire avec du papier doux et propre. Pour ce qui est de la brassière tire-lait, elle devra être régulièrement nettoyée.
La procédure à suivre pour le don de lait maternel
Afin de donner du lait maternel, la donneuse devra suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, le premier contact avec le lactarium se fera via téléphone. Au cours de cet entretien, le médecin chargé vous posera un certain nombre de questions pour valider ou non votre dossier. Il vous présentera également les multiples consignes hygiéniques, mais aussi pour recueillir votre don ainsi que les dispositions mises en place pour le conserver. Après cela, il faudra faire une prise de sang, chez vous ou auprès d’un laboratoire près de chez vous. Vous n’aurez par la suite qu’à communiquer l’adresse du labo au lactarium et ils se chargeront de le récupérer. Ensuite, la seconde étape concerne la collecte du lait au niveau du domicile. Pour ce faire, un collecteur pourra s’en charger. Toutefois, leur conservation devra se faire dans un réfrigérateur. Vous pourrez alors déterminer le nombre de passages selon :
- La quantité de dons ;
- La distance entre le domicile et le lactarium ;
- L’espace disponible dans le congélateur.
Il faut savoir que des flacons stérilisés vous seront communiqués à chaque collecte. Enfin, le transport du lait se fait à l’intérieur d’une glacière.29