L’aménagement de la chambre d’un enfant, ou encore de celle d’un bébé, n’a rien defacile et n’est surtout pas à prendre à la légère. En effet, il ne suffit pas de choisir les meubles et les accessoires, ou de peindre la chambre avec des couleurs selon le sexe de l’enfant attendu. Il vous faudra également prendre en considération quelques critères de base de confort, et de sécurité. Ainsi, que vous soyez parent pour la première fois ou non, vous allez devoir aménager la chambre de votre futur bébé de la meilleure façon qui soit, tout en prenant énormément plaisir. La commode faisant partie des indispensables à vous procurer, même avant l’accouchement, celle-ci devra être soigneusement choisie. Comment choisir la commode pour bébé, et quelles sont vos autres alternatives ? Décryptage dans l’article suivant !
Les types de commodes pour bébé
Comme c’est le cas des commodes destinées pour garnir les chambres d’adultes, les commodes bébé se diversifient tout autant de par leur design, forme ou fonctions. En effet, tandis que certaines commodes ont uniquement des tiroirs, d’autres sont dotées d’étagères, de portes ou contiennent encore des niches.
Ainsi, vous pourrez opter pour celle avec des tiroirs pour y mettre seulement les sous vêtements, les habits, les couches et à peu près tout peut objet pouvant servir pendant cette période et que vous pourrez mettre dans ces compartiments.
Par contre, si vous recherchez un meuble qui vous permet de ranger des choses de grande taille, optez alors pour celle avec des portes. Le volume qu’elle pourra contenir est plus approprié. Pour ce qui de celles avec des étagères, les parents la préfère très souvent. C’est elle qui est la plus fonctionnelle et qui vous permet de facilement ranger et de trouver les objets qui y sont mis.
Vous pourrez même retrouver des commodes qui combinent de deux à trois types de rangement. C’est le cas notamment des commandes qui contiennent des rangements en dessous, alors qu’au-dessus, un espace permet d’installer une planche à langer.
Comment choisir une commode pour la chambre du bébé ?
Même si elle doit être belle ou joliment décorée, la chambre d’un bébé devra avant tout être sécurisée et fonctionnelle. Pour ce faire, il est exigé des parents de respecter quelques consignes de base en matière d’accessoires et de mobiliers, qui doivent soigneusement être choisis au moment d’effectuer leurs achats.
Vous devez donc tout d’abord prendre les mesures de la chambre et de l’espace qui sera destiné à accueillir le meuble, puis faire le point sur la quantité de vêtements ou d’objets que celui-ci devra contenir afin de connaître le volume et les dimensions approximatives que vous devrez rechercher. Ce dernier détail vous fournira également la réponse exacte en ce qui concerne le type de commode que vous devez choisir comme on l’a mentionné un peu plus tôt. Pour ce qui est des autres critères de choix que vous devez considérer, voici quelques conseils de professionnels qui devraient grandement vous aider :
- Privilégier des matériaux de fabrication facile à entretenir, résistant et non utilisés ;
- Favoriser les couleurs claires propices à la douceur et à la sérénité ;
- Choisir la commode fonction de l’âge de l’enfant ;
- Préférer un meuble qui va avec l’agencement et la décoration de la chambre.
Commode pour bébé, armoire ou table à langer ?
Il est assez difficile de trancher entre les trois options surtout quand on n’en dispose pas d’espace. Si la commode présente beaucoup de praticité et de facilité, l’armoire, elle, est adaptée d’une plus grande capacité de rangement.
Toutefois, celle-ci ne vous sera d’aucune utilité pendant les premiers jours où le bébé n’aura pas énormément d’affaires. Quelques modèles de commodes sont spécialement conçus pour vous permettre d’installer une table à langer, une sorte de deux en un que vous pourrez réaliser en achetant les deux articles séparément ou non.
Dans tous les cas, le choix dépend entièrement de vos besoins, de l’espace ainsi que de votre budget. Veillez donc à bien considérer la question avant d’opter pour n’importe lequel de ces éléments.
Vous l’aurez compris, il existe plein de possibilités de rangements pour lesquelles vous pourrez opter en choisissant une commode. En effet, un nombre incroyable de modèles et de designs existent sur le marché des meubles pour bébé. Proposées à différents prix de l’entrée jusqu’au bas de gamme, vous devez tout d’abord considérer la sécurité et le confort du tout petit avant le prix.