Comment changer un bébé qui porte des couches lavables ?

Media Lavables Couches.jpg

Vous avez décidé d’utiliser des couches lavables pour votre bébé, car c’est plus écologique et plus économique. Mais le problème est que vous ne savez pas encore très bien manipuler le voile de protection et changer l’insert. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir.

Comment manipuler le voile de protection des couches lavables ?

Le voile de protection des couches lavables pour bébé n’a rien de commun avec le papier toilette ou encore l’essuie-tout. On le fabrique avec des fibres de viscose ou de cellulose. Vous en trouverez sur ce site ainsi que dans d’autres magasins de puériculture. Bien que facultatif, cet accessoire écologique et biodégradable s’avère indispensable pour changer les couches lavables d’un bébé.

À quoi sert le voile de protection des couches lavables ?

Le voile de protection sert à recueillir les selles du bébé dans la couche. En effet, sans cet accessoire, les selles pourraient coller directement à la partie absorbante de la couche et transpercer jusqu’à l’insert.

Comment utiliser le voile de protection des couches lavables ?

Pour une couche TE2, commencez par enfiler l’insert dans la culotte de protection, puis, déposez un voile de protection sur la partie intérieure de la couche. Ouvrez-le bien afin de couvrir le maximum de surface. Refermez ensuite la couche et rentrez le papier de protection qui dépasse autour des cuisses pour éviter tout risque de fuite.

Pour l’enlever, détachez d’abord la culotte de protection et abaissez l’avant. S’il y a des selles, enlevez tout de suite le voile de protection en le prenant par les coins. Vous pouvez jeter le voile de protection directement aux toilettes ou le mettre dans un sac plastique. S’il n’y a pas de selles et qu’il n’est pas trop mouillé, vous pouvez attendre et enlever le voile de protection lorsque vous changerez l’insert. Sinon, changez simplement le voile pour un sec, dans ce cas, vous pouvez le mettre à laver avec les inserts.

comment changer des couches lavables bébé

Comment changer l’insert des couches lavables pour bébé ?

Au cas où il y aurait des selles et que vous n’auriez pas utilisé de voile de protection, vous seriez obligé d’enlever tout de suite la couche entière (surculotte imperméable + insert) afin de ne pas laisser votre bébé dans ses selles. S’il n’y a pas de selles, la manipulation de l’insert dépend de la façon où on l’insère dans la couche.

Si l’insert se met dans une poche

Si l’insert se met dans la poche de la culotte de protection, vous avez deux options. Vous pouvez faire sortir l’insert de sa poche, le replier sur lui-même et le placer temporairement sous les fesses de votre bébé pour éviter les accidents avant de nettoyer les fesses et les parties génitales de votre bébé. Puis, vous remplacez l’insert par un sec. Placez un voile de protection avant de refermer la couche. Pas besoin de remplacer la culotte imperméable, sauf si elle est mouillée.

Vous pouvez aussi enlever d’un coup la couche entière et mettre votre bébé sur une serviette propre pour le nettoyer. Avec cette méthode, il sera plus facile d’enlever l’insert mouillé et de le remplacer avant de remettre la couche au bébé.

S’il s’agit d’un insert à pression

Dans le cas d’un insert à pression, la manipulation est plus simple. En effet, il suffit de le détacher de la culotte de protection, puis, vous n’avez qu’à soulever les fesses de votre bébé pour placer un nouvel insert propre et un voile par dessus.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top