bébé reborn

Bébé reborn, un phénomène qui intrigue et qui dérange

D’abord apparus aux États-Unis dans les années 90, les bébés « reborn » se développent en France depuis quelques années. Ces poupées font de plus en plus parler d’elles et ne laissent personne indifférent. De la création artistique au jouet morbide il n’y a qu’un pas… Mais qu’en est-il vraiment de ces faux nouveaux-nés qui amènent beaucoup de questions ?

La poupée reborn, c’est quoi ?

« Reborn » pour « renaissance » en anglais… Il s’agit en fait d’une poupée fabriquée grâce à un kit et ressemblant en tout point à un véritable bébé. Texture de la peau, toucher, couleur, posture, parfois même les sons : la ressemblante est étonnante,  voire troublante. Ils peuvent être changés, habillés et lavés, voire parfois boire et uriner comme un vrai poupon !

À qui sont destinés ces bébés plus vrais que nature ?

Bien que certains parents aient déjà offert un bébé reborn à leur enfant, il faut comprendre que ce type de poupée est principalement destiné aux adultes, femmes et hommes d’ailleurs, sans distinction.

Les principaux acheteurs sont des collectionneurs. Bien que l’aspect puisse paraître glauque voire morbide à certains, la confection de ce type de poupée est avant tout un loisir. C’est une œuvre artistique à part entière qui demande de nombreuses heures de travail, de la technique, beaucoup de minutie et un grand sens du détail pour rendre l’objet le plus réaliste possible.

Les bébés reborn sont surtout fabriquées par des passionnés et se collectionnent de la même manière que les poupées de porcelaine par exemple. Les prix peuvent d’ailleurs vite grimper, allant de 250€ à plus de 1 000€ !

Ou acheter une poupée reborn ?

Beaucoup de sites en ligne proposent des poupées à la vente, mais au final, très peux proposent des bébés reborn. Alors ou acheter ces véritables œuvres d’art ? Une recherche sur Google avec la requête « acheter bébé reborn » vous offrira le nécessaire. Assurez-vous qu’il y est bien des CGV et des mentions légales. Privilégiez les E-commerçants ayant un siège social en France même s’ils ne sont pas nombreux. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien ci-joint.

5 conseils pour bien choisir son bébé reborn

Vous vous en doutez, il n’y a pas qu’un seul style de bébé reborn. Il va vous falloir faire votre choix entre plusieurs modèles. Mais comment faire le bon choix ? Voici 5 critères qui devraient vous permettre de vous décider facilement :

  • Tout d’abord, demandez-vous si vous préférez un reborn fille ou garçon ? Cela vous permettra d’éliminer pas mal de bébés.
  • Le second critère de choix va concerner le corps de votre reborn. En effet, il existe des modèles avec un corps mou en tissu et du rembourrage, et d’autres entièrement siliconé (ou en vinyle) et donc souples. Dans tous les cas, le bébé sera lesté.
  • Autre point facile à définir : les caractéristiques physiques, dont la couleur de peau, des yeux et des cheveux. Vous pouvez tout à fait choisir un reborn métisse par exemple. Vous pouvez aussi vouloir des cheveux raides ou lisses, courts ou longs. À vous de voir le style que vous préférez.
  • La taille du reborn est un autre point important. Vous pouvez vous décider pour un bébé ressemblant à un vrai nourrisson ou un prématuré.
  • Le prix peut également vous permettre de vous décider. Le reborn le plus cher sera fabriqué en vinyle.

Questions, doutes et dérives

L’aspect réel est extrêmement dérangeant pour une grande majorité qui associe l’objet à un bébé empaillé ou même à un corps inerte et mort. L’apparence est là mais la vie est absente, et c’est effectivement perturbant.

Cependant si l’on essaye de s’ouvrir à la chose et de comprendre, on se rend compte que la poupée reborn peut aider certains cas, tout dépend de l’usage qui en est fait. Car il existe aussi un autre type d’acheteurs, à savoir des parents ne pouvant pas avoir d’enfant ou ayant perdu leur tout petit. La poupée va alors, pendant un temps donné, réconforter, rassurer certains, permettre d’avancer, de combler un vide, etc. Une idée qui a fait ses preuves et qui, dans le fond, n’est pas forcement mauvaise bien qu’elle puisse repousser et effrayer. Du moment que cet « exercice » est suivi par un professionnel et surtout temporaire !

Le problème, comme dans toute chose, se trouve dans l’abus et les dérives qui peuvent suivre l’humanisation d’un objet. Il semblerait en effet, que certaines personnes finissent par agir comme si le bébé reborn était un véritable enfant, développant une sorte d’addiction, de dépendance affective. Le faux nouveau-né va de ce fait prendre une place considérable dans la vie de ces personnes qui vont non seulement se couper de la réalité mais aussi du monde qui les entoure. Aux États-Unis notamment, certaines femmes se promènent dans la rue avec des poussettes dans lesquelles on peut voir des poupées reborn.

On rentre ici dans un malaise bien plus profond qui va au delà de la collection douteuse, du réconfort ou de la simple lubie. Le genre de scénario qui fait presque penser à certains films d’épouvante et qui donne froid dans le dos.

Et vous, que pensez-vous des poupées reborn ?